Tora-san 30
C’est dur d’être un homme : Le Conseiller (Otoko wa tsurai yo: Hana mo arashi mo Torajirō)
Yôji Yamada 1982
Troisième plus gros succès de la série, c’est dire si l’on s’attend à un épisode réussi (comprenez, encore plus que d’habitude). Et, sans surprise, c’est le cas.
On voit assez ce qui a pu contribuer au milliard et demi de yens de recettes. Outre l’ouverture onirique évoquant la comédie musicale américaine type West Side Story, le public a pu se sentir charmé par le couple formé par Kenji Sawada et Yuko Tanaka. Les deux sont parfaits dans leurs rôles de timides amoureux, en particulier Tanaka qui, contrairement à Sawada, est encore au début de sa carrière cinématographique. Remarquez, ils n’ont peut-être pas eu à forcer leur talent pour jouer l’émoi amoureux puisqu’ils se marieront quelques années plus tard (la magie Yamada, sans doute).
Entre les deux, on le devine, Tora va jouer l’entremetteur, sans se douter qu’il creuse peut-être pas sa tombe mais au moins l’habituel crève-cœur final. Mais avant cela, Atsumi illustre de nouveau sa maestria quand il s’agit de susciter le rire tout en étant engoncé dans une posture de grand sérieux formel, bouffon de théâtralité. La scène de la cérémonie funéraire est pour l’instant l’une des plus drôles à laquelle j’ai assisté depuis le début de la saga.
Petit plaisir sinon de retrouver, même brièvement, la ville de Beppu et ses onsens.
8/10















