Un film pas si helpless

Helpless

Shinji Aoyama – 1996

Yasuo, jeune gangster fraîchement sorti de prison, devient enragé quand il se met à soupçonner son boss d’essayer de le doubler. Après avoir buté certains de ses acolytes, il décide d’aller le voir pour lui régler son compte. Mais avant cela, il demande à un ami, Kenji (Tadabobu Asano) de s’occuper de sa sœur Yuri, mentalement dérangée.

 

Clairement pas le script de l’année et encore moins le film de l’année 1996. Premier vrai film de Shinji Aoyama (si l’on met de côté Kyôkasho ni nai !, obscur pinku sorti directement en vidéo), ce métrage de 1H18 a pour seul mérite d’annoncer Eureka, son chef-d’œuvre qui sortira en 2000. Le spectateur qui connaîtrait ce dernier film aura alors l’impression d’assister à son brouillon. On retrouve en effet une belle galerie de personnages éclopés par la vie qui vont connaître un road trip parsemé de cadavres. Comme pour Eureka, on a donc un road trip, une jeune fille dérangée, un protecteur sujet à des irruptions de colère, un jeune homme avec des pulsions meurtrières, enfin un autre jeune homme un peu fantaisiste qui vient troubler l’harmonie du couple formé par Kenji et Yuri.

A cela s’ajoute un goût pour le Japon des campagnes, des petites villes et des routes à flanc de montagne. Les étapes seront peu nombreuses, Kenji devant retrouver Yasuo dans un atroce petit restaurant tenu par un couple non moins atroce (dont la femme est cependant jouée par Hiroko Isayama, ancienne starlette du roman porno de Kumashiro, Sayuri Strip-teauseuse).

Il y a donc bien peu à se mettre sous la dent et malgré la durée modeste, il y aurait lieu de trouver interminable cette esquisse de road trip. Après, il y a cette photographie pas déplaisante,ce calme duquel jaillit des bribes de violence kitanesque qui font qu’Helpless constitue une entrée en matière dans le monde du cinéma pas inintéressante. À réserver cependant aux amateurs d’Aoyama ou d’Asano.

6/10

Film visible sur Dailymotion (juste histoire de le signaler, car la qualité n’est pas top) :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.