Bijin de la semaine (3) : les jolies filles sur les couvertures de magazines de mangas

     J’ai beau cherché dans ma mémoire et je ne trouve pas. Rien à faire. Longtemps, à l’époque où j’était gamin et un poil en pré-adolescence, j’achetais chaque semaine, le mercrdi, Spirou. Des numéros de ce magazine, j’en ai feuilletés des dizaines, des cinquantaines, de centaines. Eh bien, non, je ne crois pas avoir jamais vu de jolies filles en couverture. Et ça ne risquait pas d’arriver, lorsque l’on sait que dans cet hebdomadaire, une charmante série telle que Bidouille et Violette, de Bernard Hislaire, avait attiré les foudre de M. Charles Dupuis, juste à cause de quelques cases dans lesquelles la peu de l’héroïne s’affichait un peu trop dénudée. Des dfilles nues, c’est mal dans un illustré pour la jeunesse.

     Au Japon, on n’a pas autant de scrupules. Diable ! On sait ce que c’est quand on est un garçon, hein ! arrivé à une cartaines période de la vie… les filles… c’est… c’est intéressant quoi ! Aussi il n’est pas rare (pour ne pas dire systématique) de voir sur la couverture de ces magazines de jolies donzelles en bikini. Certes, certain n’ont pas cette particularité mais, dès que le magazine vise une tranche d’âge bien particulière (disons à partir de onze ans), on lâche les maillots de bain ! Sur la couverture, et à l’intérieur puisque que ces magazines épais, au papier de mauvaise qualité, possède toujours quelques feuilles en papier glacé et en couleurs, dans lesquelles on retrouve le sympathique frimousse de couverture en train de frétiller dans diverses poses (mais jamais dénudée, hein !) pour le plus grand plaisir du lecteur collégien qui s »est aperçu confusément que les filles de sa classe commencent à ressembler à autre chose qu’à Chie la petite peste (film d’animation d’Idéo Takahata).  Les temps changent, autrefois, on s’intéressait à cela :

Maintenant on se rue chaque semaine chez son libraire pour acheter ça :

Heureux les ados japonais qui ont la chance d’avoir une presse qui sait se pencher sur leurs tracas ! Petit florilège de leur bonheur hebdomadaire :

 

Du même tonneau (ou presque) :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Comment ai-je fait pour passer à côté d’un tel billet ? Mazette ce que j’aimerai être un ado japonais ! 😉

  2. Oh zut, je tombe sur ce billet qui me semblait excellent pour compléter le petit encadré de la droite, mais les images ont disparu. 🙁

  3. Mince ! Vieil article de l’époque wordpress.com. J’utilisais à l’époque la fonction slideshow que je n’ai plus maintenant. Voilà l’affaire réparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *