Au royaume des morts, les chats borgnes sont rois

chat borgne

11, 12 et 13 août.

11 août, en début d’après-midi les enfants du quartier, encadrés par quelques adultes, défilent dans les rues en portant un petit mikoshi. La chaleur est douce, avec une petite brise, mais certains voisins envoient gentiment de l’eau sur les bambins pour les rafraîchir. Le soir, un peu plus loin dans le même quartier, a lieu l’ O-bon, le matsuri à la mémoire des morts. Installé sur un petit square, il voit se réunir les gens du quartier venu discuter, manger, boire et regarder diverses danses traditionnelles. Ambiance apaisante. Olrik Jr en profite pour retrouver un copain d’école et jouer avec lui tandis que Bachan achète des trucs pour les faire bouffer à Olrik the 3rd qui n’en demandait pas tant.

bon odori

Le lendemain, O-bon toujours (l’Hachigetsu Bon dure 3 jours au mois d’août). Direction le cimetière pour honorer la mémoire des aïeuls de la belle-famille. On peut fleurir la tombe bien sûr mais, pour un homme, y poser une cigarette qui se consume et une canette de bière est loin d’être impensable au Japon :

autel mort

Bonne coutume ma foi, mais incomplète en ce qui me concerne, il faut que que je songe à inscrire dans mes dernières volontés qu’une bonne rasade de Mandom soit en plus aspergée sur ma tombe lorsque je passerai l’arme à gauche.

Enfin, le lendemain, à nouveau promenade dans les rues du centre ville où je tombai sur un des compadres d’Harlock, le chat tout moisi que j’avais rencontré quelques jours auparavant. Plus vivace et donc moins enclin à se laisser approcher, il grimpa aussitôt sur le montant d’un distributeur de canettes pour gagner un toit. Je pus malgré tout l’accrocher en zoomant un peu :

chat borgne2

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
5 + 10 =