Le Duel Silencieux (Akira Kurosawa – 1949)

Pas le plus connu, ni le meilleur de Kurosawa. Mais un Kurosawa quand même. Et de surcroit avec Toshiro Mifune et Takashi Shimura. Cela ne se refuse pas donc, d’autant que pour sortir Mifune des rôles de gangsters, Kurosawa le choisit pour lui faire jouer celui d’un médecin qui, durant… Lire la suite…

Man, Woman and the Wall (Masashi Yamamoto – 2006)

  Envie de voir un pinku récent fait avec trois francs six sous mais qui vous donnera l’impression à la fin de ne pas avoir perdu votre temps ?  N’allez pas plus loin, Man, Woman and the Wall (titre international plus pertinent que Kikareta Onna, « la femme écoutée ») est fait pour… Lire la suite…

Bijin de la semaine (35) : Hiroko Matsumoto

Dans ma série des bijins de la semaine, Hiroko Matsumoto n’aura certes pas la palme de la bijin la plus pulpeuse. Par contre, en terme de classe et d’élégance vestimentaire, elle se pose là. Après, difficile d’en être autrement puisque jeune mannequin à Tokyo durant la fin des 50’s, elle… Lire la suite…

Eureka (Shinji Aoyama – 2000)

Un raz-de-marée va venir. Tout le monde mourra. Ce sont les premiers mots d’Eurêka, mots qui entrent évidemment en résonance avec les événements de 2011 mais qui dans le films annonce un événement dévastateur juste pour 8 personnes : un homme prend en otage un bus et, avant d’être abattu par… Lire la suite…

Fugainai boku wa sora o mita (Yuki Tanada – 2012)

Takumi, un lycéen, entretient une liaison avec Satomi, une jeune femme mariée à un homme quelconque et manipulé par une mère hystérique qui n’a qu’une obsession : que son fils adoré ait un enfant. Devant la difficulté à en avoir un, Satomi multiplie ses chances en faisant régulièrement l’amour avec Takumi… Lire la suite…