Tora san 25 : Torajirō Haibisukasu no Hana (Yoji Yamada – 1980)

Soyons clair : un blog sur le Japon qu’évoque pas à un moment Tora san n’est pas un vrai blog sur le Japon. Et si je me laissais emporter par les deux apéros que j’ai dans le pif, j’irais même jusqu’à dire qu’un blog parlant de ciné jap’ ne faisant… Lire la suite…

Lupin the Third: Mine Fujiko to Iu Onna (Sayo Yamamoto – 2012)

De la gouaillerie, de l’action, des vols, de l’humour et des seins… beaucoup de seins. Bienvenue dans la nouvelle adaptation des aventures de l’inaltérable petit-fils d’Arsène Lupin, j’ai nommé Lupin the 3rd avec les 13 épisodes (actuellement sur les écrans nippons) de Lupin III: Mine Fujiko to iu onna (aka Lupin III… Lire la suite…

Denso Ningen (Jun Fukuda – 1960)

Parallèlement au succès des kaiju eiga à la fin des 50’s (et ça ne faisait que commencer), la Toho entreprit de diversifier son approche du fantastique (1) en lançant un nouveau genre, le kaijin eiga (littéralement, le « film d’êtres bizarres », en gros le film de mutant). Dans les quelques films… Lire la suite…

Beautiful Sunday (Tetsuya Nakashima – 1998)

  Un an après Happy go Lucky, Nakashima sort Beautiful Sunday. Que l’on ne s’y trompe pas : si les deux films ont pour points communs de faire la petite chronique du quotidien de plusieurs personnages et de posséder Ittoku Kishibe dans leur casting, là s’arrête la comparaison car l’on… Lire la suite…