Le Yuki Matsuri de Sapporo (fin) : la nuit

     Il est 17H30 et déjà la lumière du jour commence à tomber. Dans moins d’une heure il fera complétement nuit. Vous venez de finir le tour de l’avenue Odori, et vous vous dites qu’un petit tour dans les rues commerçantes du centre avant d’aller manger serait une bonne idée.… Lire la suite…

Le Yuki Matsuri de Sapporo (suite) : Les sculptures et l’ambiance

     Poursuivons l’article sur le Yuki Matsuri en entrant maintenant dans les détails du festival. Commençons par le moins spectaculaire : les statues de glace alignées sur l’avenue Susukino. Moins spectaculaire mais une bonne claque quand même. En fait, pour un souci de progression dans le grandiose, je ne saurais… Lire la suite…

Le Yuki Matsuri de Sapporo (suite) : les « à côtés »

     Le Yuki Matsuri est beau. Mais quand j’y pense, il est la conclusion triomphant d’un long cheminement de Tokyo vers Sapporo. Ce périple fut rempli d’ « a côtés » qui ont, tout autant que les somptueuses sculptures de glace, largement contribué à rendre ce séjour unique. Ainsi le voyage… Lire la suite…

Shoukichi Kina and Champloose – The Music Power from Okinawa

Après la musique traditionnelle d’Okinawa revue et corrigée par Ikue Asazaki, voici celle de Shoukichi Kina (喜納昌吉). Né en 1948 à Koza (sur l’île d’Okinawa donc), Shoukichi est un musicien de rock qui, durant les années 70, a monté son propre groupe, Champloose. Leur premier album, paru en 1977, est… Lire la suite…