Yohji Yamamoto sur France Cul (entre autres choses)

Une fois n’est pas coutume, j’informe mon cher lectorat de quelques news japonisantes sur les ondes de notre France Culture bien-aimée. Et une fois n’est pas coutume encore, c’est à Laure Adler, qui décidément a le chic pour faire venir chez elle des gens de bonne compagnie, à qui l’on doit une nouvelle émission plutôt intéressante avec cette fois-ci pour invité Yohji Yamamoto :

1. http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11189-05.06.2012-ITEMA_20374501-0.mp3     

Le maître y parle de son enfance, son rapport à l’identité japonaise, ses débuts dans la mode, sa conception de la mode, ses réticences vis-à-vis d’elle, etc. 45 minutes ma foi assez plaisantes à écouter, même pour quelqu’un comme moi qui a priori se tamponne pas mal de ce milieu.

Mais de belles photos comme celle-ci me donnent tout à coup envie de m’y intéresser (Three White Shirts, Yohji Yamamoto)

Tout cela vous paraît malgré tout un peu léger ? Pas assez couillu du cortex ? Je peux comprendre. Aussi ne saurais-je que trop vous conseiller de vous rendre au Collège de France pour écouter Jean-Noël Robert, professeur émérite à la chaire « philologie de civilisation japonaise ». Là 12 cours magistraux vous attendent sur les poèmes bouddhiques japonais.

Envie de décompresser après ça ? Allez, sans rapport avec le Japon mais bien passionnant, l’émission de Mauvais Genres sur la saga Alien donne bien envie de revoir le premier opus et de voir le dernier actuellement sur les écrans

Et pour terminer, la vidéo qui tue, pour peu qu’il y ait un collectionneur fétichiste qui sommeille en vous.

Yohji Yamamoto & Max Vadukul

Du même tonneau (ou presque) :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ah, les costumes de Kitano dans Brother (et ceux qui suivent)…

  2. Yep ! Et Dolls surtout. Le petit José a raison (à 1’04), Yamamoto, c’est la classe :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *