Christmas tree, Dotonbori Style

Pas facile de poster une photo de circonstances quand on n’a jamais mis les pieds au Japon durant les fêtes. En  fait, ce n’est pas si grave. Si je n’ai pas eu la chance d’admirer le clinquant d’un gigantesque arbre de Noël dans un grand magasin tokyoïte, du moins ai-je eu celle de contempler la façade du Don Quixote de Dotombori à Osaka, en plein été. Des lumières, des boules, des petits personnages sympathiques, notamment le vieil ivrogne espiègle des bières Yebisu à la place du père Noël : que demander de plus ?

Ainsi est le Japon des grandes villes : dans certains quartiers, il y a un peu de Noël chaque soir. « Pour que la ville soit gaie, il la lui faut kermesse. » écrit Michaux dans un Barbare en Asie à propos des Chinois et de leurs villes. La formule convient assez bien à ces quartiers qui consomment chacun en lumière, en couleurs et en odeurs de bouffe ce que l’on trouverait dans une ville européenne de taille respectable.

Cet arbre de Noël tout en béton et en néons va trôner quelques jours en haut de ce blog, le temps pour moi de gérer vaillamment les agapes à venir et surtout découvrir certains cadeaux que ne va pas manquer de m’apporter le Père Noël. Malgré quelques facéties drinkcoldiennes, je crois en effet avoir été sage cette année, je mérite amplement ces livres, ces cd, ces DVD que je ne manquerai pas de chroniquer prochainement en ces pages.

D’ici là…

Du même tonneau (ou presque) :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Merde, un petit moment que je n’avais traîné mes détestables petites pattes ici, et voilà que les posts s’entassent…

    Faut vraiment que j’arrête de jouer à Doraemon Fishing et que je m’y colle…

    Que Joël soit Noyeux…

  2. J’ai hâte de voir 2011 made in Oluriku !

    Et bon devin que je suis, tu as surement trouvé, au fin d’une grosse chaussette à côté de la cheminée, un Hasselblad H4D-50 !

    On va en prendre plein les mirettes ! *happy*

    Par ailleurs, sache que discrètement toute les semaines, je sacrifie une vierge afin de voir un petit up de ta chaine YouTube ! http://www.youtube.com/user/oluriku !

    Puisse 2011 nous amener son lot de « Rues embryonnaires x/? » et de « Bijin de la semaine » !

    Joyeux noël et dans la foulée, bonne année !

    (Ah et puis, quand même… merci ! 🙂 )

  3. @ A.rnaud : Juste au cas où… j’imagine que tu connais: http://dora-world.com/game/index_f.html

    @ Diablo Star : merci pour ce sympathique retour. Malheureusement, pas de Hasselblad pour cette année. En fait, j’ai plutôt envie pour le prochain appareil de tester la galaxie Canon. J’avais autrefois un reflex argentique d’entrée de gamme mais là, j’ai envie de tâter du côté du Canon 1Ds MarkIII. Achat délicat qui va demander une certaine prudence de ma part, mettre de l’argent de côté sans en parler à Madame puis, le moment venu, faire l’achat bassement, sans prévenir et en se gardant bien de donner trop de détails sur le coût de la bête. Ça va être chaud, d’autant que tant qu’il n’y a pas de nouveau voyage au programme pour le Japon, j’ai pas trop envie de raquer. Mais j’ai encore un bon stock de photos et de vidéos, de quoi tenir toute une année. Et avec un peu de bol, l’été prochain va peut-être me donner une opportunité, mais j’y crois pas trop.

    En tout cas, arrête donc avec tes sacrifices de vierges, des articles plus axés photos et vidéos arriveront bientôt. Je te suggère plutôt de les rabouler à la buvette, t’as vu le dernier message de Clacla ? On manque cruellement de soubrettes pour faire le service. Et ça nous changera des odeurs rances d’aisselles qui se négligent…

    Je compte sur toi.

    Joyeux Noël, bonne année, mets-en toi plein la panse,

    Olrik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *