La Promesse (Tora-san 28)

Tora san 28
C’est dur d’être un homme : La Promesse (Otoko wa tsurai yo: Torajirō kamifūsen)
Yoji Yamada – 1981

Pas toujours évident de déceler l’évolution du temps dans la saga tant celle-ci semble cristallisée dans l’ère Showa. Mais là, avec les reproductions d’Arale-chan (Dr. Slump) pour des ballons dans un matsuri, ainsi que Mitsuo plongé dans des jeux électroniques, on se dit que, ça y est, nous voilà bien dans les années 80. Mitsuo grandit, le jeune acteur qui l’interprète étant capable de sortir des phrases de plus de quatre mots avec un visage expressif (ce qui était moins le cas du précédent), tandis que son père l’emmène pour pêcher sur l’Edogawa, agglutiné avec d’autres amateurs. Là aussi, c’est le moment des loisirs des masse, chose que l’on n’avait pas dans les précédents.
Sinon l’ouverture onirique m’a fait retrouver le sourire, avec rien moins Torajirô rêvant carrément qu’il obtient le prix Nobel de médecine. Ouverture sympathique laissant ensuite place à un ton plus mélancolique. Tora a le vin mauvais au retour d’une réunion d’anciens élèves d’une promo, Tora va voir un ami malade ancien yakuza et qui n’en a plus longtemps à vivre. Portées par une scénographie et une photographie vraiment magnifiques (comprenez encore plus que d’habitude) les scènes contribuent à donner une identité forte à ce 28e opus qui, plus que le 25, m’apparaît comme le véritable point de départ de la deuxième moitié de la saga, notamment à cause de ce sentiment de changement d’époque.
Quant à la madone du film (jouée par Mikiko Otonashi), elle rejoint la catégorie de celles qui, au fond d’elles-mêmes, souhaiteraient épouser Tora mais qui, parfaits doubles de ce dernier en ce qu’elles sont incapables d’exprimer clairement leur désir, vont au dernier moment donner une autre direction à leur vie.
Pas le meilleur épisode, mais très appréciable quand même et, encore une fois, visuellement magnifique.
7/10

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.