Dans la foulée de Love Exposure (mais qui ne se foule pas)

Make the last wish
Sion Sono – 2009

Film réalisé dans la foulée de Love Exposure, avant le projet plus sérieux et intimiste qu’est Be Sure to Share. Comprenant dans son cast Hikari Mitsushima (à cette époque toujours en couple avec Sono : pas qu’une bête info « carnet rose », la complicité a pu jouer pour avoir ce jeu frénétique) et Sakura Ando, le film propose au premier coup d’œil un ton, une énergie dans la continuité de Love Exposure. Mais le rapprochement s’arrête là. Tourné avec un budget de misère avant d’être abandonné (le projet devait inclure la présence d’Avril Lavigne qui allait venir au Japon pour un concert, mais finalement cela n’a pu se faire, faute de communication), le film ne retrouve pas le brio du chef-d’œuvre de son réalisateur. C’est ici un brio en carton, usant par exemple de filtres ou bien abusant de scènes de type « docu-tv » sur des filles passant une audition pour jouer le rôle sur scène de la sœur d’Avril Lavigne, le tout avec une histoire de poupée maléfique qui exauce des vœux de manière perverse.

Pas mal de couleuvres donc mises dans le shaker, et qu’il est ensuite un peu dur d’avaler. Pas non plus une bouse, les complétistes de Sono auront un certain plaisir à découvrir ce film, ne serait-ce que pour se repaître de l’éclat de Mitsushima rappelant celui du personnage de Yoko dans Love Exposure (dommage en revanche que le personnage de Sakura Ando soit sous-exploité). À noter aussi la musique de Tomihide Harada (ne pas limiter la musique de Love exposure à Yura Yura Teikoku, les quelques morceaux d’Harada ont eux aussi participé à son identité sonore), qui permet malgré tout d’avoir un certain plaisir devant ce film boîteux situé juste après un chef-d’oeuvre. Un peu le Getting any ? de Sono, finalement.

5/10

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.