Cars 2 VS Rémi sans famille

Dans ce sympathique article foutraque, nous allons parler de Cars 2, de John Lasseter, de Tokyo, de Perfume, d’Osamu Dezaki, de Stevenson et d’Hector Malot. Pas besoin d’attacher votre ceinture, c’est une promenade en calèche que je vous propose puisque la France du XIXème siècle va largement l’emporter sur le… Lire la suite…

Caterpillar (Koji Wakamatsu – 2010)

  Elle avait, pour sa part, découvert le plaisir qu’elle tirait du spectacle de sa souffrance. D’une naturel craintif et timide, elle avait pris goût à faire souffrir plus faible qu’elle, et les tourments qu’elle pouvait infliger à sa guise au malheureux l’excitaient chaque jour davantage. Aujourd’hui encore, il était… Lire la suite…

Panning raté, sourire de bijin réussi

Actuellement un peu empêtré dans un logiciel de montage pour livrer une nouvelle vidéo souvenir (ça faisait longtemps et l’été se prête bien à ce genre de nostalgie), je m’octroie une petite pause pour livrer cette photo prise lors d’un matsuri. Fin d’après-midi sur l’avenue principale de Miyazaki, dégagée de… Lire la suite…

Des Japonais chez les Belges #3 : Keiko Kishi dans un épisode de Tanguy et Laverdure

Une Japonaise chez les franco-belges précisément, puisque Tanguy et Laverdure sont les enfants du grand Jean-Michel Charlier au scénario (un Belge) et du non moins grand Albert Uderzo au dessin (un Français). Lorsque j’ai commencé cette série d’articles sur la présence de personnages japonais ou sur la représentation du Japon… Lire la suite…

Rififi à Tokyo (Jacques Deray – 1963)

À l’opposé d’un Stopover Tokyo qui va jouer la carte de l’exotisme stéréotypé, il y a sûrement ce Rififi à Tokyo, excellent film noir d’un Jacque Deray encore au début de sa carrière (1), énième film arborant dans son titre le terme rififi (2) et de ce fait quelque peu… Lire la suite…