Panning raté, sourire de bijin réussi

Actuellement un peu empêtré dans un logiciel de montage pour livrer une nouvelle vidéo souvenir (ça faisait longtemps et l’été se prête bien à ce genre de nostalgie), je m’octroie une petite pause pour livrer cette photo prise lors d’un matsuri. Fin d’après-midi sur l’avenue principale de Miyazaki, dégagée de tout véhicule pour l’occasion. Une jeune femme avec un machin rouge dans les cheveux s’approche en courant, la lumière faiblit, depuis quelque temps les 400 ISO commencent à être un peu léger au niveau de l’obturation, j’ai juste le temps de me dire qu’en faisant un petit mouvement pour accompagner la course de la fille, je pourrais obtenir un petit panning sympa. Rapidement, le panning est cette technique qui consiste à suivre panoramiquent un objet en mouvement avec un temps d’obturation qui permette de flouter l’arrière-plan tout en gardant net l’objet au premier. Autant dire que sans trépied et sans essai préalable, c’est quasi impossible.

Aussi le résultat est-il plus qu’imparfait. Mais ce sourire, ces pommettes et cette glissade insouciant dans un milieu urbain tout à la satisfaction de ses sens me suffisent finalement. Et puis, je sais bien qu’un jour je réussirai l’ultimate panning sur une bijin en mouvement. Je n’étais d’ailleurs pas passé bien loin de la totale réussite, à Paname, alors qu’une créature entre la gazelle et le top model traversa sous mes yeux ahuris une place à côté de l’opéra :

La troisième sera la bonne.

Du même tonneau (ou presque) :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Aaaah, j’aime beaucoup cette dernière photo sur Panam. Sympa.

    Dis, tu bosses sur quel logiciel pour tes vidéos (ça m’arrive d’en faire également) ?

    (je ne sais même plus si je t’avais déjà interpellé à ce sujet…)

  2. J’utilise Magix Vidéo Deluxe, un bon compromis entre la simplicité de Windows Movie Maker et la complexité d’Adobe Premiere. Il faudrait que je me mette un jour à ce dernier mais les quelques fois où j’ai testé des versions d’essai, j’avoue avoir été un peu refroidi par l’interface et sa multitude de trucs et de machins.

  3. Pareil que toi en ce qui concerne Adobe Premiere. Par contre, je n’ai jamais testé Magix Vid Deluxe, faudrait que j’essaie parce que Windows MM c’est sympa et pratique mais je commence à être limité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *