(Poster) Kike wadatsumi no koe: Nippon senbotsu gakusei shuki (1950)

Une fois n’est pas coutume, inauguration aujourd’hui d’une nouvelle rubrique. Sobrement intitulée ‘Nihon Eiga Posuta », elle se contentera de vous faire découvrir des films uniquement à travers leurs magnifiques affiches, et croyez-moi, de belles affiches, ce n’est pas ce qui manque dès qu’on s’intéresse au cinéma japonais.

L’idée m’est venue il y a quelque temps, alors que le webmaster de Sangre Yakuza m’avait envoyé un mail dans lequel le monsieur, fort colère, me reprochait de lui avoir pris quelques images sans le « linker », comme on dit.

« Vas-y, sale voleur, t’as volé des zimages de mon site! ». Vous voyez le genre…

Cette histoire m’amusait d’autant plus que ce type semble incapable d’accompagner ses articles, enfin je veux dire ses posts, de quelques phrases explicatives susceptibles d’éveiller l’envie d’en découvrir plus. Du coup, histoire de montrer à ce faquin que moi aussi, je peux sans problème faire vivre ce site à coups d’images, j’inaugure donc cette rubrique, à la différence près que j’accompagnerai chaque affiche du minimum minimorum, à savoir de l’année de production, du nom du réalisateur (et encore! il sera parfois chaud de le donner), éventuellement de ceux des acteurs et de quelques informations sur ce qui fait l’intérêt du film. Guère plus car il ne s’agira pas ici de faire une critique, pour la bonne et simple raison que, pour l’écrasante majorité de ces films, je ne les ai pas vus. Ce sont certes des classiques, mais des classiques introuvables en France et plus ou moins matables au Japon. Il faudra donc se contenter des belles promesses colorées qu’offrent ces affiches.

Pour le moment, pas de posters avec des pin up aux seins nus, juste du classieux, avec des films de la Toei datant des années 50.

Le 1er film est Kike wadatsumi no koe: Nippon senbotsu gakusei shuki (日本戦歿学生の手記 きけ、わだつみの声), film de 1950 réalisé par Hideo Sekigawa et adapté d’un recueil de lettres, de poèmes et d’extraits de journaux intimes de soldats japonais. Ce recueil, paru en 1949, eut un énorme succès, 250000 copies furent écoulées en un rien de temps et le film réalisé l’année suivant fut un succès commercial. À noter qu’un remake  a été fait en 1995.

Voilà, à partir de demain Bulles de Japon se met en stand-by pour la semaine puisque je pars en Bretagne pour aller danser l’espagnolette sous l’influence du chouchen, un de mes loisirs favoris et que je ne saurais que trop vous recommander.

Cependant, j’ai planifié sept mises à jour pour la semaine. Pas grand chose, pas de grosses critiques ciné ou d’articles explorant l’équivalent jap de Trifouillis-les-oies, juste quelques amuse-gueules…

Du même tonneau (ou presque) :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

30 Commentaires

  1. ils font du bon boulot sangre yakuza, mais c’est plutot LOL leur remarque sachant qu’ils choppent toutes leurs images sur le web et que je ne vois pas bcp (aucun?) de link dans leurs posts 😀

    • On est bien d’accord. Après, qu’ils gardent jalousement leurs sources pour alimenter leur blog, je peux comprendre, mais qu’ils pleurnichent parce que « leurs » belles images se baladent ailleurs, franchement…

  2. a leur décharge, ils ont aussi surement pas mal d’images Yahoo Auction pas tjs simple à trouver ( etdur à linker car ça disparait vite) .. mais bon ça n’empeche pas de faire un mail « gentil »

  3. Niveau bon tuyau, il y le site Eiga46.com qui a pas mal de curiosités & raretés (j’adore leur section 80s)

    … Tu l’aurais peut être trouvé s’ils avaient linké leurs sources ^^
    http://sangreyakuza.blogspot.com/2010/07/phantom-of-regular-size-futsu-saizu-no.html

    http://www.eiga46.com/?mode=search&pattern=detail&catid=2&kindid=9&itemid=jtu0249k&kword=

    • Hé! Pas mal effectivement! Très pratique pour illustrer un article.
      Ça me fait penser à un site qui existait il y a quelques années, je ne sais plus maintenant car j’ai oublié son adresse. Il vendait des flyers mais montrait pour chaque film le recto et le verso du flyer dans des dimensions appréciables. Ça ne te dit rien? Citaya quelque chose je crois…

  4. mmm je vois de quel site tu veux parler, mais bonjour pour retrouver ça! Peut être que Sangre Yakuza doit avoir ça dans ses liens secrets ^^

    • Hé Hé ! Devine sur quoi je tombe ce matin? Sur un message de Sangre Yakuza avec cette fois-ci un lien donnant sur la double page photographiée d’un livre, double page montrant certaines photos de Miki Sugimoto d’un certain numéro d’Heibon Punch. Un peu vexé sans doute. Mais ça montre au moins deux choses : qu’il poste donc du matos personnel et… surtout… qu’il a le bon goût de venir sur mon humble blog (ou plutôt qu’il surveille étroitement les images que je poste) !
      Allez, Sangre Yakuza , haut les cœurs les aminches! entre passionnés de cinéma nippon on va pas s’emmerder et comme l’a dit Martin vous faites du bon boulot. Venez donc boire frais ici, c’est ma tournée!

  5. Tiens ça me rappelle cette petite coutume idiote sur facebook qu’on les gens à commenter « hihi voleur 😉 » une vidéo que vous partageriez depuis leur profil pour en faire profiter vos amis. Mais pas une vidéo qu’ils auraient uploadée, ni une création perso, non rien de tout ça. Je parle du lien vers une vidéo PTDR MDR sur youtube, dailymotion, koreus… Et les mecs défendent leur graal. « C’est moi qui l’ai postée en premier, héhé ».

    J’aime.

  6. Excellent Eiga46! Merci Martin!

    7 articles planifiés pour la semaine? Bordel mais comment tu fais?

    Meganekun, mirador de la buvette

    • Yosh! De retour de Bretagne où j’ai été sevré d’ordi et de Japanisthan durant 5 jours (dur mais faisable), je peux reprendre mes visionnages de films déviants et mes couenneries sur DC.
      « Bordel comment tu fais? »
      Allons, allons, c’est toi qui dis ça? Et tu as vu la gueule de mes « articles »? de simples posts tout au plus. Il devrait y avoir un peu plus de consistance dans les jours à venir…

  7. Tant qu’a citer mes sources, je tiens le lien de Eiga46 par http://mubi.com/lists/11319

    … bon, il m’avait sauvagement hotlinké mes (ou plutot « les ») affiches ATG ^^

    , qu’on tweete et qui se font re-tweeter etc ). Reste aussi que j’ai amassé pas mal d’images dont je serai bien incapable de retrouver l’auteur (idée du jour web3.0: encapsuler l’url source automatiquement dans un jpeg).

    J’ai trouvé une petit mine d’or hier, je ferai bientôt tourner (après avoir sauvegardé tout ça ^^).
    extrait:
    http://i28.tinypic.com/ld00g.jpg

  8. Bizarre, je ne savais pas qu’il y avait une ligne à adopter.

    Lorsque j’écris des avis sur des films, j’avoue que bon nombre de photo et d’affiche je les chope sur la toile sans me poser de question. J’aime bien collectionner des affiches ciné’ (notamment japonaise), comme certaines pochettes d’album d’artistes japonais, affiches cinéma thaï old school,…

    Tu vois, j’aime bien celles que tu viens de poster et bien je les télécharger, je ne sais si j’aurai l’occasion de voir les films en questions et donc d’en parler sur mon blog mais j’aurai au moins le plaisir de les avoir sur un disque dur. Si un jour, j’en fait un billet du film où je donne mon point de vue, tu ne m’en voudras , n’est-ce pas ?^^ Je ne comprends pas trop la chose même si cela vient d’un truc perso. Alex résumé bien une mentalité qui a tendance à m’irriter.

    Sangre yakuza connais un peu mais pas du tout Eiga46 alors merci à toi Martin. M’en vais squatter l’endroit.

  9. le mec de Citaya, Ian, est reparti vivre chez lui en Angleterre. N’etant plus sur place il a clot son magasin ebay (dommage car il faisait aussi office de compte yahoo auctions pour quelques personnes, dont moi)
    Et je vois qu’on est pas mal à se demander comment et où partager les collections d’images. Incroyable que quelqu’un gueule pour « vol ». Le principal est de faire circuler. Si il n’est pas content, il watermark.

  10. mon commentaire précedent semble perdu dans les tréfonds de la modo 🙂

    un p’tit lien sympa (me semble plus ciblé BdJ que DC .. quoique .)
    http://tieba.baidu.com/f?z=200189256&ct=335544320&lm=0&sc=0&rn=30&tn=baiduPostBrowser&word=%BB%B3%BE%C9%CD%E2%B9%FA%D3%B0%D0%C7&pn=0

  11. Je continue mon flood:
    http://except-musume.tumblr.com/page/2

    (et un systeme de links très sympa! .. pas de jaloux comme ça ^^)

  12. @ Guillaume, Martin et I.D : désolé pour la validation tardive de votre commentaire, voir explication ci-dessus.

    @ Martin : Balance, mon ami, balance. Là, je t’avouerai que je suis un peu abruti par plusieurs heures de voiture sur l’autoroute et que j’ai encore un peu de mal à estimer à leur juste valeur tes liens, mais je sens la petite mine que je vais me faire un plaisir d’explorer ce soir au moment du pousse-café. La bien jolie photo d’exploitation m’inspire confiance en tout cas.
    Merci pour tes sources, m’est avis que tu ne vas pas faire qu’un heureux.

    @ID : oh! pas de « ligne » en particulier. J’aime bien aussi accumuler et collectionner, c’est juste que j’aime bien joindre l’utilise à l’agréable et savoir, même en quelques mots, ce qui se cache derrière une belle image.

    Pas de problème pour ce qui est d’utiliser « mes » images, tu peux y aller. Par contre bon courage pour dégotter les films! Mais si tu arrives à les visionner, chapeau! Et là, crois bien que je lirai ton « point de vue » dans un état d’excitation comparable à l’état d’un jeune puceau découvrant pour la première fois un film avec Naomi Tani.

    @ Guillaume : merci pour l’info, ça m’évitera de perdre du temps à chercher.
    Le watermark est une idée mais un peu horrible tout de même : tomber sur une photo exclusive de Reiko Ike avec un watermark sur ses nénés… argh!

  13. >Si il n’est pas content, il watermark.
    on dirait qu’il t’a lu :'(

  14. et pour les photos; 80 Mo ici:
    http://dl.free.fr/qJivSvXK7
    password: eigagogo

    … (quasiment) aucun matos editeur leaké, tout trouvé sur le web comme un grand sur les archives des sites nippons.

    Après il y a les yahoo auction, qui propose qlq stills très sympa (et introuvables) de temps en temps (Jo shishido au mexique dernierement par exemple, ou encore du golden Bat).

    il y a aussi pas mal de blog très complet sur les posters daiei par exemple ^^

  15. J’ai commencé le téléchargement qui n’est pas bien rapide mais ce n’est pas grave, vu la taille du fichier je pressens le truc énorme, j’ai hâte de voir ça. Un grand merci Martin.

    Pour Sangre, je ne vois pas de watermark ou alors il faut vite fait que j’aille voir l’ophtalmo. Par contre je vois un plus de commentaires explicatifs. Je ne sais pas si c’est lié à mon article et aux commentaires mais c’est une bonne chose. Et même sans connaître l’espagnol, on arrive quand même un peu à entraver.

    Enfin, je viens d’explorer un peu plus attentivement ton compte Twitter et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vertigineux. Un fabuleux outil mais Dieu que ça m’a l’air chronophage!

  16. >Pour Sangre, je ne vois pas de watermark ou alors il faut vite fait que j’aille voir l’ophtalmo

    il y a un vilain toshiya fujta qui gache le poster (à moins que ça ne soit un watermark d’un autre site?). sinon tu as aussi le site onesheetindex.com , avec un login c’est la case aux trésors!

    >Un fabuleux outil mais Dieu que ça m’a l’air chronophage!

    mmm non pas tant que ça, c’est juste que j’ai collé tous mes derniers bookmarks Delicious d’un coup (tout ceux qui ont transité sur la page d’accueil de mon site, archivé ici http://delicious.com/Eigagogo). Ca va être bcp bcp plus calme maintenant vu que je pense bien avoir sondé le web 😀

  17. J’imagine qu’il s’agit d’une version avec le nom du réalisateur en romaji. Pas forcément courant, il est vrai.

    Je connaissais onesheetindex mais je n’ai jamais trop creusé pour avoir un login. Y’a pas de lézard?

    >mmm non pas tant que ça, c’est juste que j’ai collé tous mes derniers bookmarks Delicious d’un coup (tout ceux qui ont transité sur la page d’accueil de mon site, archivé ici http://delicious.com/Eigagogo). Ca va être bcp bcp plus calme maintenant vu que je pense bien avoir sondé le web.

    Je comprends mieux et tu me rassures. Je commençais à t’imaginer sous la forme d’un cyborg connecté au net 24/24H!

  18. >J’imagine qu’il s’agit d’une version avec le nom du réalisateur en romaji.
    ça sent plutôt le poster Yahoo Auction taillé sur la gauche et taggé ^^ (tagger un visuel incomplet et relativement courant .. un certain concept!)
    http://pds.exblog.jp/pds/1/201005/11/40/f0147840_2223559.jpg

    >Y’a pas de lézard?
    non aucun, c’est juste pour limiter leur bande passante (du 2000x1500pixel en general!). Par contre là, oui il va falloir se transformer en cyborg pour tout recuperer … assez impressonnante leur liste nippone .. on verra ça pour les soirées d’hiver, et encore!

  19. Bon sang! Je viens de m’inscrire : certaines affiches sont tout bonnement stupéfiantes. Je crois que je ne suis pas couché là. Et quasiment que du pinku! Que du bonheur!

  20. t’en as pour la semaine là 😀
    à la rigueur, faudrait chopper celles qui n’ont pas été inclus dans les bouquins d’affiche. Celles déjà sortie officielement débouleront bien un jour dans des scans propres.

  21. C’est vrai mais là, je suis tout à ma joie de découvrir ces trésors. Et puis dans l’ensemble, les scans, sans être géniaux (je suis tombé sur un agrandissement totalement flou d’une affiche pourtant prometteuse), sont largement améliorables sous photoshop. Tiens, j’en posterai une demain bien nettoyée.
    Mais pourquoi diable Panini n’a-t-il jamais eu l’idée de sortir un album avec toutes ces merveilles ?

  22. Monstrueux !!! Tout ! Les liens, fichiers ! Magnifique. Merci ! La magie d’internet, je ne m’en remettrais jamais.

    Je me permets de détourner les mots d’Olrik : Je suis…

    > dans un état d’excitation comparable à l’état d’un jeune puceau découvrant pour la première fois un film avec Naomi Tani.

  23. Niveau bon plan (non-ciné): http://kaoruximomushi.tumblr.com

    après on peut ne pas accrocher au genre, mais la sélection est franchement géniale 🙂

  24. J’ai déjà vu ces œuvres. Effectivement, je ne peux pas dire que j’accroche pleinement mais il faut reconnaître que c’est vraiment original. Je crois me souvenir avoir vu une sélection d’affiches un peu de ce style sur eigagogo.

    Plutôt flippant cet œil…

  25. >je ne peux pas dire que j’accroche pleinement
    bizarre venant de qlq’un qui coupe les jambes des jeunes filles 🙂

  26. > Niveau bon plan (non-ciné): http://kaoruximomushi.tumblr.com

    C’est… troublant et… intéressant. Bizarre aussi. A Happy New Year alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *