L’Incident (Yoshitaro Nomura – 1978)

Le corps de la belle Hatsuko Sakai est retrouvé poignardé dans une forêt. Quelques jours plus tard, on arrête Hiroshi Ueda, un jeune ouvrier qui reconnaît l’avoir tuée. Et pourtant, alors que son procès commence, tout s’avère beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît… 事件 (Jiken aka the Incident) Gros succès… Lire la suite…

Tag (Sion Sono – 2015)

Voyage dans la psyché d’une jeune fille. Etudes, amitiés, mariage, entrée dans la vie adulte, confrontation avec les hommes, rien n’est simple décidément et tout semble propice à alimenter les névroses et à tracer un destin bien sombre. Malgré tout, il semble exister une solution… リアル鬼ごっこ (Riaru Onigokko) Tag est… Lire la suite…

Attack of the psychotics clowns !

Amie lectrice, imagine : après avoir passé ce qu’il faut bien appeler une journée de merde, c’est-à-dire après avoir dû subir l’incompétence notoire de ton patron, supporter les remarques désobligeantes de quelques gros nazes dans le bus ou encore découvrir les multiples factures dans ta boite aux lettres et les étrons… Lire la suite…

L’otokorashii de la semaine (1) : le salary man bourré

Attention, nouvelle série d’articles sur Bulles de Japon ! J’étais parti aujourd’hui pour balancer une nouvelle critique d’un film de Nomura où il était question d’un meurtre. Et puis, je ne sais pas pour vous, mais après les événements d’hier, les mots « meurtre », « cadavre », « criminel » ou « victime »,  je les ai un… Lire la suite…

La Voiture de l’Ombre (Yoshitaro Numura – 1970)

Hamajima est un salary man sans histoire… hélas pour lui. Marié en effet depuis 10 ans à une femme qui n’a plus grand-chose en commun avec lui, il passe son temps entre son travail et un foyer où la communication avec une épouse semble devenue impossible. Tout change lorsqu’il tombe… Lire la suite…

La Langue Tordue (Yoshitaro Nomura – 1980)

La petite Masako, 8 ans, s’écorche un jour le doigt alors qu’elle est en train de jouer en face de son immeuble. Quelques jours plus tard elle se met à marcher bizarrement, les gestes sont plus incertains. Un soir, elle hurle après s’être violemment mordue la langue. Le diagnostique des… Lire la suite…