Real (Kiyoshi Kurosawa – 2013)

  Atsumi, dessinatrice de manga d’horreur, est dans le coma après une tentative de suicide. Son petit ami (un ami d’enfance), Koichi, se porte alors volontaire à un programme scientifique permettant de pénétrer dans le subconscient d’Atsumi pour comprendre la cause de son geste et trouver le moyen de la… Lire la suite…

Tsumugi (Hidekazu Takahara – 2004)

Le film qui va clore notre cycle gentiment obsessionnel sur Sora Aoi s’intitule Tsumugi. Enfin ça, c’est son titre international, car son titre original est Seifuku bishōjo: Sensei atashi wo daite que l’on pourrait traduire par « la beauté en uniforme de lycéenne : professeur, tronchez-moi comme une bête ! ». Comme la confusion… Lire la suite…

3 manières de promener son caniche

Sur l’épaule, dans les bras ou au sol en leur permettant  de consulter leur keitai, trois manières de promener son animal domestique favori. D’abord ici, au principal carrefour de Miyazaki : Agrandir le plan Endroit propice en rencontres photographiques s’il en est. J’y rencontrai alors un frêle canin sur l’épaule… Lire la suite…

Why don’t you play in Hell ? (Sion Sono – 2013)

  Hirata est un jeune homme dingue de cinéma qui n’a qu’un seul désir : réaliser ce qui sera un jour un incontestable chef d’œuvre du septième art. Après des années de galère durant lesquelles il réalise avec un bon petit contentement de soi des œuvrettes sans intérêt, il se voit… Lire la suite…

Blue Sky comme Sora Aoi

Sora Aoi (« bleu ciel » en japonais, abstraction faite des kanjis de son nom) a joué en 2011 dans un film intitulé… Blue Sky ! Devant tant d’audace et d’originalité, pas d’hésitation pour votre serviteur, il fallait que je vois de mes yeux s’il s’agissait d’un désastre ou une bonne petite surprise… Lire la suite…

Maîtres de demain ? #8 Shing Shing Shing (Kohei Sanada – 2011)

  La famille Tekiya est une famille atypique car constituée de personnes sans liens familiaux entre elles et organisée autour d’un vieil homme. Un jour ils découvrent que leur maison a été détruite en leur absence. Ils vont parcourir les routes, aller de matsuri en matsuri pour essayer de gagner… Lire la suite…

Maîtres de demain ? #7 More (Takehiro Ito – 2011)

Toujours frustrant de visionner ces films de fin d’études à l’université des Beaux Arts de Tokyo, section cinéma et nouveaux médias. Le résultat est toujours très correct, parfois très original, indiquant une réelle personnalité derrière la caméra. On se dit souvent qu’il va être intéressant de suivre la carrière de… Lire la suite…