Natsu jikan no otonatachi (Tetsuya Nakashima – 1997)

Dans la filmographie de Nakashima, il y a deux extrêmes, l’une boursoufflée, épileptique, hideuse, irregardable (Kamikaze Girls), l’autre calme, épurée, contemplative, sans prétention. Natsu Jikan no Otonatachi représente cette dernière. Et, même si je reconnais avoir apprécié l’ultra-stylisé Confessions (mais bien moins flashy et hystérique que Kamikaze Girls, il est… Lire la suite…

Manzanar

Il était une fois en Californie, au pied de la Sierra Nevada,  une jolie petite ville de 10000 habitants appelée Manzanar. A priori rien ne semblait la distinguer des autres villes américaines de son acabit. Manzanar… Une petite ville paisible avec des habitants heureux de vivre ensemble. Son agriculture était… Lire la suite…

Ryoko Sekiguchi (et d’autres) sur France Cul

Un an après Fukushima, on pouvait s’attendre à une foultitude d’hommages plus ou moins médiatisés, le dernier en date étant le salon du livre avec le Japon en invité d’honneur. A côté de cela, certains magazines en kiosque n’ont pas hésité à profiter de l’occasion pour sortir un numéro spécial… Lire la suite…

Gazon béni

  Alors voilà, au début j’étais parti pour vous faire un article sur Kazuo Watanabe, professeur d’université spécialiste en littérature française, humaniste traducteur de Rabelais et d’Erasme (exercice qui l’a occupé durant la Seconde Guerre Mondiale) et membre du collège de pataphysique avec le grade de satrape (excusez du peu) : Lire la suite…

(poster) Doshaburi (Noboru Nakamura – 1957)

Doshaburi c’est-à-dire « averse ». Ou plutôt « douche froide » puisque c’est ce que vont connaître les deux personnages de film, Matsuko et Kazuo, jeunes fiancés mais dont le mariage va être empêché par la mère du jeune homme du fait que la donzelle serait une enfant illégitime. Après une séparation qui les… Lire la suite…