Flowers (Norihiro Koizumi – 2010)

A priori ce film n’avait rien pour m’emballer avec son projet de dresser le portrait de six femmes de plusieurs générations et appartenant à une même famille. Un peu trop douceureux, un peu trop clinquant, ça sentait le déballage de stars ostentatoire et sans contenu. L’idée de retrouver le charmant visage de… Lire la suite…

Maîtres de demain ? #5 Midorigawa no soko (Yoshii Kazuyuki – 2007)

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas pondu une critique sur ces films de fin d’études de l’université des Beaux-Arts de Tokyo. C’était pourtant pas faute d’avoir essayé mais voilà, les films vus n’étaient guère enthousiasmants, du genre un peu bouffis de prétention et soporifiques en diable.… Lire la suite…

LIVE (Kishin Shinoyama et Harumi Inoue – 1999)

Si l’on vous dit « plus grand photographe japonais de nu », sans doute pensez-vous immédiatement à Araki. Félicitations, vous faites preuve d’un bon réflexe. Mais discutable aussi, car il est un autre photographe, de la même génération qu’Araki (ils sont tous deux nés en 1940), qui peut lui aussi prétendre à… Lire la suite…

The Geisha Boy (Jerry Lewis et Frank Tashlin – 1958)

Pas toujours évident d’être in ze mood pour regarder de nos jours un film de Jerry Lewis. Un peu comme avec les mauvais de Funès (ceux tablant sur les exagérations grimacières de l’acteur), l’outrance du comique peut tendre à avoir un effet inversement proportionnel sur les zygomatiques du spectateurs. Ça… Lire la suite…