(Poster) Jyokousei Sei-Hakusho : Nikutai Shuyojo (1976)

Alors voilà, il s’agit de Jyokousei Sei-Hakusho : Nikutai Shuyojo, film d’Akihiko Yamaki, avec Natsuko Yashiro et Tamaki Katsura : Et c’est tout pour les informations. Ben oui, aucune trace sur IMDB, dans le bouquin de Jasper Sharp ou le Weisser. Trouver des infos sur un obscur Pinky Violence est… Lire la suite…

Yuki & Nina (Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa – 2009)

  Marrant comme une affiche peut orienter la lecture d’un film. D’un côté une affiche cucul la praline qui ne fait pas vraiment envie, de l’autre un portrait qui entre en contradiction avec le titre : Laquelle reflète le mieux l’esprit du film ? La deuxième, sans hésiter. Car ne nous… Lire la suite…

Ce que serait devenue Sadako si on ne l’avait pas poussée dans un puits

Photo prise au même moment et au même endroit que celle-ci. Normalement, la photo est très colorée notamment grâce à l’enseigne lumineuse rose flashy derrière la fille. Mais je préfère la version N&B, pour le contraste entre la pose féminine et l’impression fantômatique qui se dégage du visage. Sadako? L’héroïne… Lire la suite…

Un avion en papier peut-il survivre à une explosion nucléaire ?

Mais qu’était donc ce court-métrage d’animation que j’avais vu un soir, il y a une bonne dizaine d’années, sur Arte ? La seule chose dont je me souvenais était les scènes de corps défigurés à la fin et… un avion en papier. Totalement par hasard, je suis tombé hier sur… Lire la suite…

(Poster) Ankokugai no kaoyaku – juichinin no gyangu (1963)

Réalisé par Teruo Ishii, ce Boss of the Underworld : eleven gangsters appartient au cycle des gyangu, une série de 11 films réalisés dans les 60’s. Ceux-ci prennent place à l’ère Showa pour servir aux spectateurs un programme simple mais efficace : yakuza chevaleresques, petites pépés et combats au flingue.… Lire la suite…

Suna no Utsuwa (Yoshitaro Nomura – 1974)

  Deuxième film de Yoshitaro Nomura vu en dix jours, deuxième crochet du droit en plein dans l’estomac. Il s’agit du Vase de Sable, déjà évoqué dans ma critique de l’Été du Démon. Le film est aussi une adaptation d’un roman de Seichô Matsumoto, « le Simenon Japonais », et cela se… Lire la suite…

Fleur de Nave Vinaigrette (San-Antonio)

Pour moi, pas de bonnes vacances sans un bon San-Antonio. Car quitte à se délasser les neurones, autant le faire dans la gaudriole intelligente. Intelligente, oui, j’insiste pour ceux qui ne verrait dans San-Antonio qu’une sorte de littérature de gare vulgaire et écrite avec le cul. Je confesse ici que… Lire la suite…