BULLESDEJAPON.FR

En attendant de dominer l’univers, Bulles de Japon passe en mode 2.0 avec un hébergement adapté pour étancher ma soif de contrôle du site. Il y a un an, la question ne se posait pas, WordPress suffisait amplement à mon envie de partager mes goûts sur la toile avec la petite centaine de lecteurs quotidiens. Et puis voilà, la masse d’articles prenant de l’ampleur, la masse de visiteurs augmentant, on finit par avoir des goûts de luxe et l’on se dit que ce serait mieux de passer de locataire à propriétaire. On s’embourgeoise quoi ! Ou plutôt, on a envie de donner un espace idoine pour ce qui s’apparente de plus en plus à une passion.

… des bulles (de Japon) !

Serais-je capable un jour d’envoyer balader ce blog et de revenir à des activités culturelles se limitant à la simple consommation plutôt qu’à la « création » (mot que j’utilise avec beaucoup de modestie) ? Peut-être. Quand j’en aurai ma claque et que je serai lessivé à l’idée d’écrire une 627ème critique de film. Mais pour le moment, après trois ans d’existence, le constat est simple : de lassitude, point. Bien au contraire, ce blog est devenue une partie intégrante de ma vie culturelle, une sorte d’excroissance de ma médiathèque perso qui me permet à la fois de combler le manque de ce pays et de déverser le trop plein de pensées plus ou moins monomaniaques pour lui.

 

Je ne suis pas toujours bien sûr de la qualité du boulot fourni. A lire des réactions dans les commentaires ou en dehors de ces pages il me semble qu’il est très correct et parfois inventif. Mais lorsque je tombe sur de vieux articles, des sueurs froides me viennent et mes joues de honte se teignent d’un rouge aussi vif que les fesses de Naomi Tani après une séance de spanking dans un film de Konuma. Je pourrais supprimer ces articles, ou du moins corriger leur faiblesse. Sans doute le ferai-je un jour mais pour l’instant je préfère les laisser tels quels, témoins de l’évolution d’un site qui n’a jamais prétendu à la perfection mais juste à partager en y mettant certaines formes. D’ailleurs, le mot est lâché : « site ». Comme s’il y avait derrière le mot « blog » quelque chose de honteux parce que trop personnel et partant trop imparfait, d’une imperfection errant parfois aux lisières du médiocre. J’avoue ne pas trop savoir quelle terminologie choisir pour Bulles de Japon tant le ton alterne celui du « blog » – lorsque je poste mes photos, évoque mes voyages ou parle gentiment de ma vie privée, avec celui du « site » – lorsque j’essaye de faire des critiques de films un tant soit peu sérieuses. Peu importe en fait. Ce fatras me correspond et je n’aimerais pas l’orienter vers un truc qui m’obligerait à condamner tel ou tel aspect du site. Photos, bijins, films, musique, conneries pour Drink Cold, récits de voyage,  tout cela forme un tout qu’il me coûterait d’amputer au nom d’une hypothétique cohérence. La cohérence est là d’ailleurs, en filigrane derrière chacun de ces (presque) 300 articles : il s’agit du Japon (une exception toutefois : un portfolio « hors Japon » que je me réserve le droit d’ouvrir bientôt).

Bref, bienvenue dans cette nouvelle mouture. Plus d’espace pour les articles, une police plus lisible, des photos plus larges, un système de renvois entre les articles, voilà pour l’essentiel. Le portfolio N&B est pour le moment le plus avancé mais une refonte s’impose par rapport à de vieilles photos qui avaient héritées de dimensions un poil chiches. Pour le portfolio couleurs, c’est encore un peu la misère mais là aussi, il devrait s’étoffer dans les mois à venir. Pour le reste, une à deux mises à jour hebdomadaires sera le tarif, comme d’hab’ en fait. J’envisage de développer la section « photobooks » ou du moins écrire plus d’articles présentant des photographes (les photobooks coûtant encore un peu la peau du derche). Ah ! Lubriques comme mes chers lecteurs le sont, vous aurez sûrement remarqué en bas le widget « cette semaine dans les kiosques nippons ». Petite fantaisie qui permet de se tenir au courant des nouveautés éditoriales des Shônen Jump et consorts et, surtout, de se tenir bien au chaud durant les soirées d’hiver à se mater du bikini idolesque. Vous avouerez que ça se refuse difficilement.

Puisque je parle de bikinis, il faut bien que je parle de David (euh?…). J’ai beau me débrouiller en informatique avec mon vieux SMC-777C :

… faire une migration de site était une nouveauté pour moi et un peu plus duraille que de retoucher des photos. En cela l’ami David a été plus que de bon conseil puisqu’il n’a pas lésiné avec de (longues et nombreuses) explications alors que je n’en demandais pas tant. Qu’il en soit remercié pour cela une énième fois mais tout aussi chaleureusement car franchement, j’en ai parfois un peu bavé des ronds de chapeau pour faire cette p… de migration. Pire qu’Hydargos en train de chiader un nouveau Golgoth !

HTML ou CSS ?

 Mais enfin, voilà, les murs viennent juste de finir d’être ripolinés comme il faut, un grand flandrin de postier vient de me livrer une caisse de vin d’Anjou et Mika, la maid que j’ai tirée du ruisseau (et pas autrement), m’apporte chaque heure un thé importé à grands frais de Thaïlande :

Désolé, comme la petite est encore farouche, pas de photo d’elle dans des plans plus… disons olrikiens. Mais n’ayez crainte, ça viendra, ça viendra…

Tout va bien donc, et je puis enfin me mettre la loche à l’air pour remater des films et préparer plein d’autres articles comme en l’an 40. Laissez-moi juste quelques jours le temps de me refaire la frite. Je vous laisse, je retourne sur la base de contrôle de…

HTTP://BULLESDEJAPON.FR 

(j’aime à insister)

… j’ai encore des quarts de rond à fixer et des plinthes à mettre, ces roulures.

En attendant de nouveaux articles, faites comme chez vous, explorez ma nouvelle tanière et n’oubliez pas de mettre à jour vos favoris, vos liens, vos flux, de vous brosser les dents chaque soir et de mettre des capotes. Quant à ceux qui ne connaitraient pas encore mon antre, venez donc me sniffer mes bulles, en espérant qu’elles vous fassent tourner la tête et vous donnent envie de revenir.

Les fesses L’effet sera sûrement moindre que ces bulles-ci mais enfin, on fait ce qu’on peut hein !

Pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Merci pour le shout out. Il ne fallait pas te sentir obligé, et un tout aussi grand « de rien, ce fut avec plaisir » 🙂
    En tout cas, le résultat de la migration est très plaisant à voir (et je dis pas ça seulement à cause de la dernière photo). 🙂

  2. Le 1er commentaire sur la nouvelle mouture ! C’est bien l’ami, tu as bien mérité une belle image 3D :
    [img]http://bullesdejapon.fr/wp-content/uploads/2011/08/image-3d.jpg[/img]
    Bienvenue sur Boules de Japon !

  3. Fichtre !!

    Un fauteuil plus spacieux dans lequel me vautrer, une table basse sur laquelle poser mes bouteilles de Cacolac….. Il dépote ton nouveau chez toi !! Et je ne parle mëme pas des affiches de propagande…

    C’est DC new look qui t’a motivé où l’idée était déjà là ?

    « Quand j’en aurai ma claque et que je serai lessivé à l’idée d’écrire une 627ème critique de film »

    Perso, tant que tu vas, au minimum, jusqu’à la 4627ême, ça me va…..

    « et mes joues de honte se teignent d’un rouge aussi vif que les fesses de Naomi Tani après une séance de spanking dans un film de Konuma »

    Autant dire que celle-là, je la note et compte bien la replacer…. Difficile de faire plus cultivé et raffiné….

    (En revanche, même « reproche » que DC, l’avantage de WordPress, c’était de proposer une version mobile… Mais bon, ma nouvelle merveille canadienne -qui arrive jeudi- règlera cela…)

    A.rnaud. il compte bien s’incruster……

  4. Vite,
    Mes lunettes bleues et rouges!!!

    Sinon A.rnaud, lire un blog sur un mobile c’est le mal!
    On se fait pas chier à faire des mises en pages, des cadrages et je ne sais quoi d’autre pour que tout soit foutu en l’air par ces petites machines de merde qui pourrissent déjà tout (les sorties entre potes, toujours un con à être plus intéressé par son écran que par ce qu’il se passe autour de lui, et maintenant le blogging)

  5. A.. at.. attends A.rnaud, tu veux dire que tu mattes mes bijins sur l’écran minuscule d’un Blackberry ? J’y crois pas, et le respect des bijins bordel ?! Leurs seins veloutés, leur derrière rebondi, les jambes graciles, comment veux-tu apprécier tout cela si tu n’a pas au moins un écran 30″ ? Bon, t’as de la chance que je sois de bonne humeur, je vais passer exceptionnellement là-dessus. Mais pour tes mobiles, n’y reviens pas, pasque sinon :

    🙂

  6. « C’est DC new look qui t’a motivé où l’idée était déjà là ? »

    Pour répondre à ta question, l’idée était déjà là, me manquait juste le petit coup de pouce pour donner l’envie de me les sortir. C’est là que la nouvelle mouture de DC a joué son rôle.

  7. eh bé, on s’agrandit ici !

    Sache que si je ne commente pas toujours, je ne suis pas loin, tapi dans l’ombre. Mais loin des yeux, loin du cœur, le Japon n’est plus qu’un lointain souvenir pour moi. En attendant de refouler la terre sainte (pas demain la veille) et de brouter à nouveau son herbe tendre, la place de Bouffe-tout, l’avatar, est dans un bocal….Si tu peux lui trouver une place sur une étagère, ou dans un tiroir – ta collec’ de culottes de bijin fera l’affaire – il se manifestera de temps à autre. Si ce n’est pour une petite pépée ou un article bien senti, ce sera après un électrochoc drinkcoldien.

    Bouffe-tout, Enter The Formol

    • [img]http://bullesdejapon.fr/wp-content/uploads/2011/08/otaku-32.jpg[/img]
      Merde Bouffe-tout ! J’étais parti pour faire des folies de mon corps dans un cosplay sauvage pour fêter le nouveau site, et voilà ce commentaire qui me saperait presque le moral. Si j’ai plus tes commentaires, ça sera plus pareil. Du coup je vais te prendre au mot. Ton bocal, je vais l’installer ici :
      [img]http://bullesdejapon.fr/wp-content/uploads/2011/08/bureau-mika.jpg[/img]
      Ouais, sur mon burlingue. Ça n’a l’air de rien mais sache que Mika, ma nouvelle maid, a l’habitude de l’essuyer tous les soirs à 19H avec son derrière (on la voit d’ailleurs ici à l’oeuvre). Si avec ça t’es pas motivé pour te manifester, t’es difficile.
      Loin des yeux loin du coeur ? Bah! Les doux souvenirs sauront bien revenir à la surface quand tu t’y attendras le moins pour te rappeler ceci : le Japon, c’est le bien. Tu auras alors le même petit frisson de plaisir que l’autre qui bouffe ses madeleines.

      Olrik, À l’ombre des bijins en fleurs.

  8. @ David :
    Des mises en quoi ? En page ?

    Je n’ai absolument aucune idée de ce que c’est….

    Plus sérieusement, je ne vais pas te dire que, tel de Palmas, « je suis sur la route toute la sainte journée », mais un peu quand même…. Puis, au boulot, je n’ai droit qu’à un seul site, celui de ma boîte (en même temps, surfer sur DC assurerait une lapidation doublée d’une pendaison en place de Grève)… Donc, le mobile a ses avantages…..

    Je te rassure, les sorties entre potes, je ne pratique pas….

    @ Docktor Olrik :
    Zuuuut……mon terminal actuel ne prend pas en charge Dailymotion…. (On verra mon nouveau jouet que je récupère soir ce, dire que je suis aussi excité qu’une vierge se faisant prendre lors de son cycle menstruel est un doux euphémisme)…

    Sympa, le costume…. Je reste tout de même, et tu le sais un fan de cosplay…..hentai…..

    A.rnaud. a RIM addiction

  9. « que je suis aussi excité qu’une vierge se faisant prendre lors de son cycle menstruel est un doux euphémisme »
    Pas mal, pas mal.

    « Sympa, le costume…. Je reste tout de même, et tu le sais un fan de cosplay…..hentai….. »
    Mais le cosplay batman peut parfois frôler le hentai !
    [img]http://hotmodele.com/wp-content/uploads/2010/10/huge-boobs-cosplay.jpg[/img]
    Même il faut bien reconnaître que le cosplay King of Fighters est insurpassable :
    [img]http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/385/718_2.jpg[/img]
    Salut toi ! ♥♥

    Dieu comme c’est bon de pouvoir mettre des images dans les commentaires ! Pour fêter ça j’en mets une autre, hop !
    [img]http://bullesdejapon.fr/wp-content/uploads/2011/08/Tifa.jpg[/img]
    Tu la vois bien celle-ci avec ton Blackberry ? A ce sujet, je vais voir mais je sais qu’il existe des plugins pour pouvoir afficher le site sur ce genre de joujoux. Pas vraiment ma priorité pour l’instant mais je verrai ça prochainement.

  10. Alors Olric, on s’ embourgeoise !

    • Doc, vieux barbon, tu t’éclipses de la blogosphère pendant quelques mois et ça y est, t’as déjà tout oublié. Moi, c’est Olrik, avec un -k, comme katastophe. Pour cette erreur tu mérites bien un german supplex :

  11. Hnuff, hnuff… Meme pas mal !

    Le Doc s’eclipse momentanement, certes, mais c’est pour mieux surgir et chopper ses nonchalantes proies a la gorge.

    Si c’ est pas Le Doc qui s’ y colle, qui c’est qui va couvrir le terrain et lui remplir son Buffalo Hard Disc de cliches © ?

    ICCaCujuu, tapi dans l’ ombre

  12. Coïncidence, je lis ton message juste après avoir posté un billet sur une ville qui t’est chère (si j’ai bonne mémoire).
    Allez, moi je file au pieux, j’irai voir demain ce qui se trame dans ta tanière.

  13. Sapporo !?
    Gredin, tu braconnes sur mes terres…

  14. Olrik, ton site a vraiment d’la gueule !

    En plus, j’sais pas comment t’as fais, mais j’ai même pas eu besoin de mettre à jour mon agrégateur de flux RSS, ça c’est fait tout seul !

    Pour la peine, je m’inscris à la newsletter ! :

    B̵̨̮͇̞͉̪͙͔̹͓̭ͨ̏ͥ̐͒͗̒͊̈́͂̌͌̏ͫ̐̔̏̎͠ŗͩͥ̍̎͐͂̓̈͗̋́́҉̭͚̝̣̤̪͔̙̣̘̦͡a͉͉͔̱̩̿ͪ̈͑ͯͣ̀͞͠v̵̷̧͎̥̻̖͇̣̼̫̭̯̯̭͙͓̞̹͕̂ͩ̆ͤ̾͐ͬ̓̏͑ͅǫ̶͎̩͉̼̱̘͔̹̬̬̳̬̠͚͉̭ͮ̎͐ͦ̆̈́̍̐ͫ͗ͥ̓̚ͅͅ ̂͗̂̈́͋҉̸̵̵̯͚̹͖̭̭̗̻̗̟̣̬͇̬M̧̅̒́͂ͩ̾̉͊̅̚͏̷̢̱̞̯̘͚̟͓͕̯r̜͎͉̭̻̬̼̩͆̌̍ͫ̀͊͛̍͐̌̍̊ͤ͑ͦ͊̌̇ͩ̕͞ ̿̑ͤ͗́͌͑ͮ̊̉ͯ̌ͦ̽ͮ͛҉͎̦͇̰̪̀͢Ơ͚͕̩̦̗̭̫̻͍̮͈̫̰͔̅̽ͣ̀l̴̢̙͚̲̰̜͎̬ͨ̍̀̒ͤͣ͋ͦ̑͌̓͆̋ͯ̋̒̕͝rͧ̿̃̓̽̓̉̾̒͏̶̸̢̢̭̺͖̰̙͖͍̺̪͔̦̱̥ͅi̶̢̜̻͈̟͔͎͔͓͈̟͍ͤ͒̒͂ͮͭͯ̄̀̚͝k̢̛̦̣͚͕̝̣̗̦̮̹̟͍̳̓̌ͫͪͮ̐̑̂̆ͬ̚͟ ̶̢̭̟͚̱̭̩̝̮͙ͨ͋ͫͤ͐̏̍ͪͦ́ͪ̄ͨ͐ͧ͌̌̚!̵̣̹͚̜̙̬̭̱̆̏ͥͭ͢͝

  15. Message dissimulé : successful.

  16. « En plus, j’sais pas comment t’as fais, mais j’ai même pas eu besoin de mettre à jour mon agrégateur de flux RSS, ça c’est fait tout seul ! »
    [img]http://bullesdejapon.fr/wp-content/uploads/2011/09/olrik-slump.jpg[/img]

    Plus sérieusement c’est un gros coup de bol ou le « site redirect » de WordPress a fonctionné au-delà de mes espérances.

    J’ai pas tout compris aux deux dernières lignes de ton message mais en tout cas merci pour ce retour positif, même si je sens que le site mérite encore d’être fignolé.

    Olrik, bon ben va falloir se remettre à pondre des articles maintenant.

  17. très belle gueule en effet, déjà que je trouvais belle la version précédente, je reviendrais plus volontiers

    mais sinon, juste pour info (je me trompe peut-être) : sur le slide à l’accueil du site, toutes les images sont estampillées « bullesdejapon.fr », sauf celle du yuki matsuri; c’est normal ?

  18. Merci.
    Sinon oui, c’est normal, le slide n’aura pas forcément de cohérence : il alternera l’auto-pub avec les articles en « feature » voire même de vieux articles. Peut-être même que je l’utiliserai pour signaler des événements japonisants en France genre l’étrange festival, le festival d’Angoulême, etc. (mais rassurez-vous, point de Japan Expo, manquerait plus que ça!). Peut-être même que je mettrai des photos de moi nu sous la douche, je vais voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *