Encore un blog de gaijin sur le Japon

Mise à jour du 28 août 2010 :

Bientôt 2 ans que ce blog existe et bientôt aussi 200 articles. Habituellement, dans ce genre de cas, on y a va de sa petite surprise teintée de modestie. « Je n’aurais jamais cru que cela aurait duré si longtemps, c’est fou! ». Je ne me souviens plus quels étaient mes sentiments lorsque j’ai rédigé mon premier article mais je sais une chose, c’est que ce blog est parti pour rempiler deux années de plus. Trop de choses à dire, à faire partager.  C’est l’avantage d’avoir une passion pour un pays comme le Japon : quel que soit le domaine (ciné, musique, expériences de voyage…) tout semble sans fin.

Il n’y a pour l’instant aucune lassitude à aller puiser dans les réserves culturelles de ce pays pour écrire des article. Il y a même une certaine ivresse à les écrire rapidement, quasiment d’un seul jet, même si je m’aperçois quelques mois après qu’un article peut donner l’impression d’avoir été écrit avec le cul. Je sens parfois que certaines choses devraient être retravaillées. Un jour, j’y remettrai le nez, mais seulement « un jour », c’est-à-dire lorsque je n’aurais plus de nouveaux sujets, en d’autres termes : « jamais ».

**

*

Un blog sur le Japon… encore un. Sans doute. De plus écrit par quelqu’un qui n’y habite pas ! C’est vrai et là aussi j’imagine que les blogs ayant cette particularité sont légion. J’ajoute donc une pierre à un édifice quelque peu boursouflé. Un coup d’œil sur la toile et l’on tombe très vite sur des blogs insignifiants, inconsistants, en un mot anémiques, rédigés par des ados fascinés par le Japon, où tout est nécessairement cool, même s’ils n’y sont jamais allés vérifier par eux-mêmes (je précise au passage que je ne pense pas être rangé dans la catégorie  « vieux con »).

Au moins sur ce point ce blog s’en démarquera. Car le Japon, je l’ai connu, quatre fois, quatre mois en tout, je le connais encore au moment présent (vivre avec une épouse Japonaise aide à entretenir l’illusion) et compte bien encore le connaître encore un peu plus lors des années à venir.

C’est donc quelqu’un qui a connule Japon et qui aime ce putain de pays à en crever qui va essayer de faire vivre ce blog. Je parlerai essentiellement de sujets culturels. Une partie « photographie » sera l’occasion pour moi de coucher mes impressions de voyages. Compulser et parler de mes photos m’est toujours un moment délicieux , un moment qui me permet presque de vivre une deuxième fois les événements que j’ai pu vivre là-bas. Et de stimuler aussi mon goût pour la photographie. Car le Japon est le meilleur terrain de chasse qui soit. Je ne parle pas des photographies touristiques que l’on peut y prendre, mais de toutes ces scènes de la vie quotidienne que l’on trouve à chaque coin de rue. Après avoir connu l’excitation du photographe déambulant la bave aux lèvres, le Nikon à la main, dans des petites rues animées, il m’est désormais très difficile de poursuivre ce hobby en France, où tout semble, au pire fade, sinon moins photogénique. Ah ! Sur ce point, là aussi pas d’inquiétude à avoir, j’éviterai à tout prix le piège du type « séance diapos ».

Voilà donc les objectifs de ce blog. Il y aura en gros une à trois mises à jour par semaine. Je veillerai aussi à donner une certaine variété dans le choix de mes sujets. Mais cela, vous vous en apercevrez très vite. Bonne lecture donc, en espérant que « Bulles de Japon » vous rappelle de bons souvenirs ou vous donne envie de faire des découvertes.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Un blog de plus sur le Japon… Mais un très bon. Merci pour les infos, les vidéos très sympas et les posters, que j’aime beaucoup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *