SU-KI-DA (Hiroshi Ishikawa – 2005)

     Réalisé par Hiroshi Ishikawa, Su-ki-da, (avec une virgule) a tout pour rebuter le spectateur pour lequel film lent = film ennuyeux. Durant une heure et quarante cinq minutes environ, il illustre un motif amoureux classique : celui de l’amour platonique qui met un temps fou à s’extérioriser. En gros, voici… Lire la suite…

La Vengeance est à moi (Shohei Imamura – 1979)

     Parmi tous les grands criminels qui ont ponctué l’histoire du cinéma, Iwao Enokizu gagnerait à être plus connu. Escroc et meurtrier, il est une sorte de génie du mal qui échappe à toute rationnalité. A l’image du titre de ce film d’ailleurs. « La Vengeance est à moi ». En commençant… Lire la suite…

Petite M’amie – Girl Friend, Baby Doll

     Vous l’aurez compris en regardant les différents articles de la section musique, il n’y a aucune chance pour voir dans ce blog des articles consacrés à Ayumi Hamasaki, l’Arc-en-ciel, Shiina Ringo bref à ce que l’on appelle communément la « JPOP ». Enfin, je me réserve le droit de faire quelques… Lire la suite…

Love Hotel (Frédéric Boilet / Benoit Peeters)

     Love Hotel est une bande dessinée française qui possède plusieurs points communs avec les polars de Romain Slocombe. Dans les deux cas, leurs auteurs sont des français fascinés par le Japon, tout comme les deux héros respectifs : Gilbert Woodbrooke et David Martin. Le mot « héros » n’est d’ailleurs à… Lire la suite…

Tokyo Eyes (Jean-Pierre Limosin – 1997)

     Le précédent article sur ce besoin d’être regardé m’a fait penser à un excellent petit film… français. Tokyo Eyes est en effet le sixième film de Jean-Pierre Limosin, film tourné au Japon, avec une équipe japonaise et intégralement en japonais. Seule la musique originale a été confiée à… Lire la suite…

Virtual Trip Tokyo : Illumination Night

     Il existe au Japon une catégorie particulière de DVD : les « voyages virtuels ». Il s’agit de DVD, sans paroles, uniquement composés d’images et de sons, et qui se propose de faire découvrir au spectateur, confortablement assis dans son fauteuil, un aspect du Japon qu’il n’aura peut-être jamais la possibilité… Lire la suite…