Tetsujin Saigo Takamori

Photo prise à Kagoshima.

Si vous vous êtes baladés dans le parc d’Ueno, vous avez forcément vu cette statue représentant un samouraï en geta et tenant en laisse son chien. Il s’agit de Saigo Takomori,

1m90 – 132 kgs

… sympathique et volumineux leader de la restauration de l’ère Meiji (et véritable « dernier samouraï »). C’est une statue amusante et surprenante, qui tranche avec toutes celles montrant des samouraïs arborant une pose belliqueuse ou une morgue menaçante.

Toutefois, si un jour vous passez à Kagoshima, ville natale de Saigo, allez jetez un coup d’œil à sa statue qui se trouve à quelques pas de l’aéroport. Et là, n’attendez pas à vous retrouver devant ce samouraï un peu pataud qui va faire uriner son toutou. Un magnifique mastard en bronze de vingt mètres, les bras croisés, les biceps commac, une expression très « force tranquille », vous toisera du regard. Enfin, « vous toisera », pas vraiment, puisque la tête dans les nuages, il ne daigne pas regarder ce qui se passe sur le plancher des vaches. De sa hauteur, il semble veiller sereinement sur sa ville natale. Nulle menace ne se dégage de son imposante stature, seulement une force, une puissance qui en imposent mais aussi qui tranquillisent. Les habitants de Kagoshima ont bien de la chance, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, Saigo « Tetsujin 1 go » Takomori veille.

Du même tonneau (ou presque) :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *