Takeshi Terauchi and The Bunnys, Lets Go Classics !

Qu’est-ce qui est préférable ? Du classique jouant des standards du rock, comme a pu le faire, par exemple, Cathy Berberian, ou au contraire du rock interprétant des airs classiques ? On serait tenté de préférer plutôt la première option tant le risque dans la deuxième pourrait être de tendre… Lire la suite…

Tokyo (Nobuyoshi Araki)

Araki a coutume de dire que ses photographies tournent toujours autour de trois thèmes majeurs : l’amour, la mort, et Tokyo. Pour les deux premiers, on pense bien sûr immédiatement à ses photos de type « bondage ».  Car c’est malheureusement, à mon avis, ce à quoi on l’associe aussitôt. Certes, dans… Lire la suite…

Dôsei Jidai, Lorsque nous vivions ensemble, Tome 2

Lors de mon précédent article consacré à ce manga, j’avais suggéré que cette chronique de la vie d’un couple pouvait se savourer  par petites tranches, puisque finalement, on assistait à de petits épisodes de leur vie quotidienne, sans réelle ligne directrice. En fait, j’avais tout faux. Dans le deuxième tome… Lire la suite…

Bijin de la semaine (5) : Yuriko Hishimi

« Seven ! Seven ! Seveeen ! » Ah ! Ceux qui connaissent la vieille série Ultraseven se souviennent sûrement de l’air du générique de début. Sans doute ne sont-ils pas nombreux en France. Mais au Japon, il y a fort à parier que ces quelques paroles ont le même impact culturel que, chez nous, quelque… Lire la suite…

Obituari (un peu tardif) : Yoshito Usui

Voilà une nouvelle qui n’en est pas vraiment une puisqu’elle date du mois de septembre. Mais à part auprès de ceux qui suivent l’actualité manga de très près (ou l’actualité japonaise), elle avait de fortes chances de passer inaperçue dans nos contrées. En tout cas, sa découverte aujourd’hui m’a attristé… Lire la suite…