Re: Les sorties (désormais rares) en France
Publié : 07 juin 2017 01:25
Mais j'avais oublié de poster ce que je pensais (c'est très important faut dire) de GITS. Alors voilà, je fais un copié-collé de ce que j'avais posté sur GoD, parec que bon? Avec les même photos trop cools.
Ghost in the Shell. Avec Scarlett Johansson et Takeshi Kitano. On m'aurait dit ça y a 15 ans, je l'aurais jamais cru. Le trailer faisait un peu peur. Mais quand faut y aller. En plus y a Binoche. Qui est le perso rajouté qui sent le plus "gros blockbuster", son côté très littéral n'est pas bien passionnant. Ben forcément qu'il va y avoir des différences, faire une adaptation directe d'un film contemplatif de Oshii, c'était pas possible (et quel intérèt ?).
Pendant une première moitié de film, mélange de plaisir (les visuels, somptueux et vraiment dans le ton du film de Oshii, Scarlett et Kitano jouant Kusanagi et Aramaki, bordel quoi, même Batou est bien) et de questionnement (impossible de se laisser aller, trop de comparaison constante avec l'original, de reflexion sur le scénar, qui forcément n'est pas vraiment le même et qui rempli les demandes du blockbuster).
Et puis à un moment donné, ça lâche. La scène qui fait passer la barrière du pur frisson de plaisir : la putain de poursuite dans les flaques d'eau, en combinaison invisible. Bordel, y a la baston dans cet immense espace vide, cet étang urbain à peine rempli. Faut dire que c'est pas le seul moment où on sent la grande déférence vers Oshii, la culture du fan-service a fait son oeuvre, et quand ça arrive, c'est toujours réussi à 300% et pour un fan inconditionnel, c'est comme une injection d'endorphine. Vu que je suis fan de Scarlett depuis Ghost World, là voir là-dedans, le fantasme quoi.
Et puis y a des ajouts vraiment malins. Les relous qui criaient au racisme (forcément) parce que bon, c'est une américaine qui joue le rôle (surprenant pour un film américain dis-donc) y sont pour leur compte. Je vais rien spoiler, et même si on comprend assez vite, y a quand même une jubilation à comprendre que c'est bien le major Kusanagi qui est là devant nos yeux (ébahis, la plupart du temps). En terme de déférence, même Clint Mansell rend hommage à Kenji Kawaii et c'est du beau boulot. Et puis y a le "plan chien" qu'on a dans tous les films de Oshii (les vrais savent etc…) ainsi qu'une référence à Avalon. D'ailleurs Scarlett fait un peu penser à Malgorzata (c'est comme ça que ça s'écrit ?). Les visuels. Faudrait retourner voir le film rien que pour les décors, aussi frappants que Blade Runner à l'époque. Avec des trucs tirés des grands-polars asiatiques des 90's, sur les architectures urbaines dingues.
Et puis Kitano, qui parle Japonais parce que c'est Aramaki bordel, et qui a droit à ses deux moments de pure badasserie. Allez chercher Kitano pour jouer dans Ghost in the Shell, c'est les années 90 japanophiles dans toute leur splendeur. C'est génial. Et puis la scène de plongée. Et puis le Tank qui flingue des colonnes. Et puis…. bon j'arrête. J'ai baissé les armes. Oui, c'est un blockbuster à partir de Ghost in the Shell. Et j'ai kiffé comme pas possible. (non c'est pas parfait, oui le perso de Binoche est clairement utilitaire pour le nouveau scénar, mais quelques réserves mis à part, je vois pas comment ils auraient pu faire beaucoup mieux que ça)
"Allez voir ce film, bakayaro !"
Ghost in the Shell. Avec Scarlett Johansson et Takeshi Kitano. On m'aurait dit ça y a 15 ans, je l'aurais jamais cru. Le trailer faisait un peu peur. Mais quand faut y aller. En plus y a Binoche. Qui est le perso rajouté qui sent le plus "gros blockbuster", son côté très littéral n'est pas bien passionnant. Ben forcément qu'il va y avoir des différences, faire une adaptation directe d'un film contemplatif de Oshii, c'était pas possible (et quel intérèt ?).
Pendant une première moitié de film, mélange de plaisir (les visuels, somptueux et vraiment dans le ton du film de Oshii, Scarlett et Kitano jouant Kusanagi et Aramaki, bordel quoi, même Batou est bien) et de questionnement (impossible de se laisser aller, trop de comparaison constante avec l'original, de reflexion sur le scénar, qui forcément n'est pas vraiment le même et qui rempli les demandes du blockbuster).
Et puis à un moment donné, ça lâche. La scène qui fait passer la barrière du pur frisson de plaisir : la putain de poursuite dans les flaques d'eau, en combinaison invisible. Bordel, y a la baston dans cet immense espace vide, cet étang urbain à peine rempli. Faut dire que c'est pas le seul moment où on sent la grande déférence vers Oshii, la culture du fan-service a fait son oeuvre, et quand ça arrive, c'est toujours réussi à 300% et pour un fan inconditionnel, c'est comme une injection d'endorphine. Vu que je suis fan de Scarlett depuis Ghost World, là voir là-dedans, le fantasme quoi.
Et puis y a des ajouts vraiment malins. Les relous qui criaient au racisme (forcément) parce que bon, c'est une américaine qui joue le rôle (surprenant pour un film américain dis-donc) y sont pour leur compte. Je vais rien spoiler, et même si on comprend assez vite, y a quand même une jubilation à comprendre que c'est bien le major Kusanagi qui est là devant nos yeux (ébahis, la plupart du temps). En terme de déférence, même Clint Mansell rend hommage à Kenji Kawaii et c'est du beau boulot. Et puis y a le "plan chien" qu'on a dans tous les films de Oshii (les vrais savent etc…) ainsi qu'une référence à Avalon. D'ailleurs Scarlett fait un peu penser à Malgorzata (c'est comme ça que ça s'écrit ?). Les visuels. Faudrait retourner voir le film rien que pour les décors, aussi frappants que Blade Runner à l'époque. Avec des trucs tirés des grands-polars asiatiques des 90's, sur les architectures urbaines dingues.
Et puis Kitano, qui parle Japonais parce que c'est Aramaki bordel, et qui a droit à ses deux moments de pure badasserie. Allez chercher Kitano pour jouer dans Ghost in the Shell, c'est les années 90 japanophiles dans toute leur splendeur. C'est génial. Et puis la scène de plongée. Et puis le Tank qui flingue des colonnes. Et puis…. bon j'arrête. J'ai baissé les armes. Oui, c'est un blockbuster à partir de Ghost in the Shell. Et j'ai kiffé comme pas possible. (non c'est pas parfait, oui le perso de Binoche est clairement utilitaire pour le nouveau scénar, mais quelques réserves mis à part, je vois pas comment ils auraient pu faire beaucoup mieux que ça)
"Allez voir ce film, bakayaro !"