On connaît peu Oishinbo en dehors du Japon... et c'est hélas compréhensible puisque ce manga, septième meilleure vente de tous les temps (rien que ça), n'a pratiquement pas été traduit.
Il existe toutefois une édition "best of" en 7 tomes en langue anglaise pour s'en faire une petite idée. C'est avec elle (achetée dans des librairies à Okayama et Fukuoka, souvenirs souvenirs...) que j'ai découvert cet excellent manga qui suit le quotidien de journalistes culinaires chargés d'établir le "menu ultime japonais".
L'occasion pour ces journalistes, notamment le paresseux Shirō Yamaoka (il dort au boulot, joue aux courses, picole avec des SDF... un bon gars quoi), de faire la tournée des restaurants. Bien entendu, tout n'est pas toujours joyeux, puisqu'un journal concurrent lance un projet identique avec, à sa tête, le père de Shirō, le terrible Yūzan Kaibara (le mec serait capable de faire chialer Philippe Etchebest et de faire pisser Gordon Ramsey dans sa culotte).
Une véritable ode à la bonne bouffe, à l'art culinaire, aux bons produits, le tout avec des personnages très attachants et beaucoup d'humour... Je conseille.
Mais pourquoi en parler dans ce topic ? Tout simplement parce que le manga a été adapté en anime entre 1988 et 1992 et que, depuis l'automne dernier, la série est postée à raison de deux épisodes (sous-titrés en anglais) par semaine sur cette chaîne Youtube.
La vie serait belle si certains épisodes ne disparaissaient pas après quelques mois et, surtout, sans les publicités YouTube.
Mébon, je ne cache pas ma joie de pouvoir prendre ma petite dose de cuisine nippone chaque semaine.