Natsu Basho 2019

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Olrik
Site Admin
Messages : 1204
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Natsu Basho 2019

Message par Olrik » 25 mai 2019 11:49

Un peu moins de passion pour ce tournoi, j'avoue. J'ai suivi mais sans non plus m'acharner à visionner l'intégralité des matchs. Le faite sans doute à la présence du seul Kakuryu parmi les yokozunas, et à celle de Trump à l'unique journée qui va contribuer à pourrir la fin de basho et qui incite d'ores et déjà les amateurs éclairés à ne pas assister au jour 15, la sécurité risquant d'être une distraction trop importante.
Cela dit on a assisté à de belle performance, à commencer par celle d'Asanoyama, le maegashira #8... qui vient de remporter le tournoi aujourd'hui grâce à sa victoire contre Goeido ! Il aura par ailleurs épinglé à son tableau de chasse Tochinoshin (revenu à un bon niveau, il semble avoir soif de revenir en ozeki). Il n'aura perdu que contre Tamawashi et Onosho. Il peut se payer demain le luxe de perdre puisque Kakuryu, à 10-4 (défaite aujourd'hui contre Tochisnohin qui a dégainé le henka), ne peut le rejoindre.
Demain, on croise les doigts pour qu'une pluie de zabutons tombent sur le coin de la gueule de Trump qui a décidé d'être en première ligne, au plus près du dohyo (curieux d'ailleurs comme le speaker intervient avec insistance pour empêcher les spectateurs de les balancer. Peut-être est-ce en prévision de ce J15). Se prendre Ichinojo tombant du dohyo serait sympa aussi. dans tous les cas, omedeto Asanoyama !

Olrik
Site Admin
Messages : 1204
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2019

Message par Olrik » 26 mai 2019 11:47

Jour 15 : par curiosité, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder cette journée pour mater le Cirque Trump. Assez navrant en vérité de voir ce public japonais l'applaudir comme des fous au moment de son arrivée. Navrant aussi de voir son impassibilité au moment des combats. Pour quelqu'un qui tenait absolument assister à un basho, on est très loin de l'enthousiasme d'un Chirac. Navrant encore de le voir monter à la fin sur le dohyo pour remettra à Asanoyama une coupe offerte par les USA. Finalement, je me dis que Hakuho a eu de la chance avec sa blessure qui l'a amené à faire l'impasse pour ce basho. Trump serrant la louche à Hak', ça aurait par trop horrible à voir.
Image

(N°6)
Shatei
Messages : 64
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Natsu Basho 2019

Message par (N°6) » 18 juin 2019 15:56

Le tournoi a été assez dingue, avec encore des ozekis à la ramasse, Tochinoshin qui se fait voler après le plus long monoï du monde (sérieux, même les commentateurs trouvaient ça hallucinant, autant la durée des débats que la décision, même pas de rematch) et qui regagne son statut grâce à une henka qu'on du coup va pas lui reprocher, et ce Asanoyama qui sort son épingle du jeu, le tout pour se voir remettre la coupe par.... ouch... ce gros facho de Trump. Ouais, l'accueil du public était assez consternant, mais bon, faut pas s'attendre à autre chose que du conformisme chez les fans de sumo ! ;) Pour le premier tournoi de la nouvelle ère, ça fait quand même super tâche.

Olrik
Site Admin
Messages : 1204
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2019

Message par Olrik » 18 juin 2019 17:47

Il y a quand même quelques irréductibles :
https://www.japantimes.co.jp/news/2019/ ... QkGsBYza70

Un autre truc un peu naze, ce sont les interventions du speaker interdisant les lancers de zabutons. Les traditions se perdent... :(

Répondre