La littérature policière japonaise

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Olrik » 12 janv. 2020 12:17

Olrik a écrit : 30 août 2019 23:40 Lu sur un site :
this novel is a concentrated hybrid of speculative pulp, pink film, and Edgar Allan Poe remix.
Ça promet.
Image
Je viens de le terminer, la citation en anglais au-dessus correspond ma foi assez bien au contenu. Voici un court résumé (celui sur la 4ème de couverture en dit un peu trop) :
Un écrivain est interrompu dans son travail par un ami qui lui propose d'assister à un meurtre. Dans un bas-fond de Tokyo, ils assistent à ce qu'ils croient être un assassinat sordide orchestré par une femme démoniaque, dont son ami va devenir fou amoureux.
.
L'intelligence de Sonomura (l'ami en question) m'a fait penser à celle du personnage principal (j'ai oublié son nom) du Scarabée d'or de Poe (référence d'ailleurs directement évoquée dans le roman), mais aussi à celle de l'enquêteur de La Promesse de Durrenmatt, intelligence qui peut être assimilée à une lubie pouvant potentiellement entraîner la perte de l'enquêteur.
D'une manière générale ce roman (ou longue nouvelle, faudrait voir dans quelle catégorie ce titre est classé) est dans la continuité des nouvelles de l'excellent recueil "L'Affaire du «Yanagiyu» et autres récits étranges". Il s'agit moins d'un récit policier traditionnel dans lequel il s'agit de savoir qui se cache derrière un meurtre mais un récit mettant l'accent sur l'ambiance mystérieuse teintée d'érotisme entourant une affaire criminelle. Il serait intéressant de savoir si ce titre a été adapté au cinéma.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Seijoliver » 24 mai 2020 18:54

Un regard sur Matsumoto Seichô, par Yomota Takashi, l'un de ses anciens éditeurs (il travaillait comme rédacteur en chef du magazine Shûkan Shinchô, et a travaillé avec le romancier pendant une petite dizaine d'années, jusqu'à la mort de Matsumoto Seicho en 1992).
A lire sur le site Nippon.com

Image

Il est évoqué dans l'article, à Yokohama, le musée de littérature moderne de Kanagawa.
Ça me donne bien envie d'y aller jeter un oeil un de ces jours...
Image

ou du côté du centre Edogawa Rampo...

ou dans une salle de musculation ! puisque les écrivains les fréquentent aussi ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Olrik » 26 mai 2020 16:43

Je ne connaissais même pas ce site ! Cela m'emplit de joie et me donne envie non pas de faire de la muscu mais de faire un romero special comme la défunte Hana Kimura, injustement disparue à cause d'une poignée de blaireaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Mark Chopper » 02 janv. 2021 17:34

MAJ du premier post avec ajout des titres sortis au cours du second semestre 2020 + 3 sorties annoncées chez l'Atelier Akatombo pour le premier trimestre 2021 :

AZUMA Naomi
• Le Détective est au bar

FUKAMACHI Akio
• Les Chiens de l'enfer (2021)

HARADA Hika
• Une grande famille

MINATO Kanae
• Nostalgie (2021)

ŌSAWA Arimasa
• Le Requin de Shinjuku

SHIMPO Yūichi
• Whiteout

YUZUKI Yûko
• L'Œil du chien enragé (2021)

Bien entendu, certains titres ont pu échapper à mon radar...

Avatar de l’utilisateur
PahoMike
Furyo
Messages : 32
Inscription : 19 sept. 2018 12:45
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par PahoMike » 03 janv. 2021 15:55

Mark,
(au passage, très bonne année 2021!), merci pour ces infos!
D'autant que j'y vois la parution, chez Atelier Akatombo du Détective est au bar, dont j'ai beaucoup apprécié les 3 adaptations en films. On y retrouve Yo Oizumi en grande forme, et une prestation très épurée, mais amusante de Ryuhei Matsuda...
J'espère que la mayo prendra et qu'on aura droit aux autres volumes!

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Olrik » 03 janv. 2021 20:39

Mine de rien l'Atelier Akatombo se développe malgré une périlleuse année 2020. Leur catalogue commence à avoir de l'allure, pas encore de quoi faire un pendant japonais de Gallmeister mais quand même...

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Mark Chopper » 26 févr. 2021 11:39

Deux romans qui étaient passés sous mon radar...

Image

Image

J'ignore si le premier peut être ajouté à la liste en première page. En revanche, ayant beaucoup aimé les trois précédents livres de Okuda traduits en français, je n'ai pas hésité à acheter le second pour me faire une idée.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Seijoliver » 27 févr. 2021 11:41

Merci pour la veille et la mise à jour.

(ce n'est pas une traduction, mais c'est écrit par une japonaise, Maïko Kato, et paru au Seuil en 2019 : A l'ombre de l'eau. Cela se passe intégralement à Tokyo, et pour un premier roman, cela m'a semblé extrêmement réussi).

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Olrik » 02 mars 2021 19:03

Yosh ! La connexion fibre est rétablie chez moi, je puis enfin répondre pour me féliciter de la bonne nouvelle d'un nouveau roman d'Okuda traduit. Trop de choses à lire en ce moment mais dès que l'occasion se présentera, je l'achèterai je pense.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: La littérature policière japonaise

Message par Seijoliver » 29 mai 2021 11:42

Petite correction à faire dans la liste tenue par Mark.
Le roman "L'île de Tokyo" de Kirino Natsuo n'est pas un roman policier. Je viens de le lire, et c'est ce qu'on peut appeler une robinsonnade, puisqu'après différents naufrages, un couple, puis des groupes d'hommes (cela a son importance puisqu'il n'y a qu'une seule femme sur l'île) vont cohabiter des années durant.
Selon le rédacteur du site, Le vent sombre, l'argument initial du roman de Kirino est le même que celui du film "Fièvre sur Anatahan" (1953), de Josef von Sternberg,
Le livre de Kirino a été adapté en 2010 par Makoto Shinozaki, avec une comédienne beaucoup plus sexy, comme le dit le rédacteur déjà cité, que le personnage du livre.

Répondre