Hatsu basho 2019

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
(N°6)
Shatei
Messages : 66
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Hatsu basho 2019

Message par (N°6) » 19 janv. 2019 14:33

A voir son visage au J3, c'était évident pour moi que Kisenosato ne reviendrait pas. C'était le regard de quelqu'un qui savait que c'était fini. Apparemment ça faisait un moment qu'il voulait arrêter, mais un sens des responsabilités très nippon l'aura poussé à poursuivre une carrière impossible. En fait il n'aura jamais pu guérir de sa blessure lors du J13 (il me semble) de son premier tournoi en temps que Yokozuna. Quel destin... Je me souviens que quand le sumo passait encore sur Eurosport, le commentateur l'évoquait déjà comme futur espoir de Yokozuna, alors qu'il n'était qu'un débutant dans les rangs les plus bas...

Bon, pour le reste c'est en effet une putain d'hécatombe !!! Ca ressemble au tournoi de l'an dernier remporté par Mitakeumi. A la différence près que cette fois, Hakuho est bien présent même si il a quand même été très bousculé les premiers jours. Face à Shodai, rien à dire par contre, c'est du grand Hakuho. Avec son ambition de péter les derniers records de Chiyonofuji (remporter un tournoi à 35 ans et 6 mois, lutter au moins jusqu'à 35 ans et 11 mois), on peut espérer voir la légende vivante encore pendant quelques années... Je ne le vois pas perdre ce tournoi, mais tout est possible si il disjoncte un peu !

Reste qui ? Onosho, grand espoir des années à venir. Yago, avec sa grosse tête, qui fait une très belle arrivée en maegashira. J'aime beaucoup Kaisei mais je ne le vois pas être compétitif à ce niveau... Ouais, faut que Hakuho lâche du lest si on veut avoir un minimum de suspens pour la deuxième semaine.

Olrik
Site Admin
Messages : 1310
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu basho 2019

Message par Olrik » 19 janv. 2019 14:47

Hakuho semblait fragile dans les premières journées mais oui, là on sent une montée en puissance. Avec demain un match a priori joué d'avance contre Aoiyama. Et avec Onosho qui a perdu aujourd'hui, ça va commencer à être chaud d'espérer avoir un peu de suspense jusqu'au bout.
Bon, la bonne nouvelle est que les ozeki ont l'avoir de retrouver du mordant. Le victoire de Goeido aujour'hui n'était pas vilaine. Mais bon, on sait que leurs chances de bousculer Hak' sont minces... :|

Olrik
Site Admin
Messages : 1310
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu basho 2019

Message par Olrik » 22 janv. 2019 20:53

J-10 :
Difficile, très difficile maintenant de se passionner pour ce Hatsu Basho qui semble maudit.
Après Kisenosato qui prend sa retraite, l'abandon de Mitakeumi, de Kakuryu et de Tochinoshin, c'est au tour de deux rikishis de jeter l'éponge pour cause de blessure : Chiyonokuni et Kotoyuki.
A côté de cela, Hakuho est tombé sur une longe d'adversaires faiblards et cela va continuer, puisque demain il va affronter... Mitakeumi, de retour de blessure ! Autant dire que demain un joyeux 11-0 l'attend. Pour ma part, la suite de ce basho c'est total OSEF ! Je vais plutôt suivre demain Nishikori contre Djokovic (match qui sera sans douleurs, j'aime autant l'un que l'autre).
Pendant ce temps, allez, buvons le calice jusqu'à la lie, Ura se blesse de nouveau en division Makushita ! Adieu l'ami, on t'aimait bien tu sais !

Ah ! J'allais oublier l'intai annoncé de Takekaze ! Quand je vous parlais de basho maudit !
Image

Olrik
Site Admin
Messages : 1310
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu basho 2019

Message par Olrik » 23 janv. 2019 17:51

Juste au moment où je commençais à me désintéresser du tournoi, arrive l'impensable : les zabutons ont volé aujourd'hui, et ce sans que cela suivi d'un monoi permettant une victoire de Hakuho ! Oui, the GOAT a perdu aujourd'hui et pas contre n'importe qui, contre Mitakeumi qui revenait de blessure et sur lequel je n'aurais pas parié le moindre yen. Gonflé à bloc, Mita a tout fait pour essayer d'atteindre le chiffre fadifique de 8 victoires permettant de sauver son rang. Il y est joliment arrivé aujourd'hui mais à voir comment il boitait à la sortie du dohyo, ce n'est pas gagné pour lui.
Bref, il y a tout à coup un regain de suspense. La pression sera demain sur les épaules de Tamawashi (9-2) qui aura l'occasion de revenir à la hauteur de Hakuho (10-1). A noter qu'ils sont trois (Endo, Kaisei et Takakeisho) à être en embuscade à 8-3.


Olrik
Site Admin
Messages : 1310
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

HOLY FUCK !

Message par Olrik » 24 janv. 2019 13:01

Image
Là, ça va être chaud pour un monoi !
Jour 12 :
Il l'a encore fait ! Qui ? Quoi ? Que Hakuho perde une deuxième fois d'affilée pardi ! Pourtant, à 13 victoires sur 13 combats contre Tamawashi, je donnais là aussi peu cher de la peau de ce dernier. Mais Mitakeumi (victorieux aujourd'hui) revenant de blessure l'a fait hier, eh bien Tamawashi l'a fait aussi ! C'était pourtant mal embarqué à un moment pour lui, mais il a fait le coup à Hak des petits pas de danse pour s'en sortir miraculeusement, tandis que le yokozuna lui offrait en ligne de mire son dos qui ne demandait qu'à être poussé hors du dohyo. Ce qu'il fit sans trop se faire prier.

Du coup les trois dernières journées promettent d'être passionnantes. Avec demain un sacré match entre Takakeisho qui aura la possibilité de faire descendre Hakuho à son niveau (qui serait 10-3 en cas de défaite). Pour Tamawashi, ce sera objectif Hokutofuji (7-5).
Suspense aussi pour les deux ozekis, toujours pas sortis de l'auberge. Ils s'affronteront demain. Si Takayasu gagne, il aura atteint les huit victoires pour sauver son rang. Ce qui voudra dire que Goeido (6-6) aura obligation de gagner ses deux derniers combats. :hihi:

Olrik
Site Admin
Messages : 1310
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Le soldat Hakuho ne répond plus !

Message par Olrik » 25 janv. 2019 14:45

Image
Jour 13 :
:riki4:
Et de trois ! Hakuho n'en finit plus d'accumuler les mauvaises performances avec aujourd'hui une défaite contre un Takakeisho qui l'a joué fine, désormais à égalité avec le yokozuna et à une unité derrière Tamawashi, vainqueur facile aujourd'hui de Hokutofuji. Qu'est-ce que ça aurait été si Hakuho n'avait pas bénéficié de monoi chanceux en début de tournoi !
En tout cas, quel que soit le vainqueur, ça promet un suspense jusqu'à la dernière journée de compétition, avec peut-être des combats pour se départager entre deux ou trois rikishis.
Dans le match des ozekis, c'est Goeido qui l'a emporté, le plaçant à 7-6, tout comme Takayasu. On va avoir droit à des ozekis au bord de la crise de nerf puisqu'ils vont devoir se coltiner Hakuho lors des deux dernières journées. En cas de défait, il y aura obligation de reporter leur deuxième combat. Sans cela, ce sera make koshi ! :hihi:
Sinon un peu hallucinant le père Mitakeumi qui aligne une troisième victoire depuis son brillant retour contre Hakuho. Le voilà désormais Kachi Koshi (et contre Ichinojo s'il vous plaît !), il pourra lever le pied dès demain, inutile de flingueur davantage son genou gauche.
Les matchs de demain :
- Takakeisho VS Okinoumi (ça doit passer pour Takakeisho)
- Aoiyama VS Tamawashi (avantage pour ce dernier mais je le vois bien chuter une fois lors de ses deux derniers combats)
- Takayasu VS Mitakeumi (à voir si ce dernier maintient ses efforts. S'il le fait, bye bye Takayasu, bon retour parmi les Komusubis !)
- Goeido VS Hakuho (j'ai envie de dire Hakuho mais après, vu sa mauvaise passe, tout est possible).


Olrik
Site Admin
Messages : 1310
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

HAKUHO OUT !

Message par Olrik » 26 janv. 2019 13:37

Image
JOUR 14 :
C'est la grosse news du jour : Hakuho jette l'éponge à cause du genou droit et peut-être aussi de la cheville. C'est bien dommage, cela aurait pu donner une ultime journée très sympa avec un duel, ou plutôt un "truel" entre lui, Takakeisho et Tamawashi.
Reste que le suspense reste entier pour ces deux derniers puisque aucun des deux n'a perdu aujourd'hui. Tama a son destin ou bout de ses grosses mains. S'il gagne contre Endo (10-4 quand même), il sera yusho. Sinon, et si Takakeisho gagne contre Goeido, il y aura match de départage.
Le gros Goeido s'en sort bien d'ailleurs puisqu'il devait affronter aujourd'hui le Hak. Victoire sans combattre donc, et donc Kachi Koshi sans gloire. Même chose pour Takayasu qui a affronté aujourd'hui un Mitakeumi blessé et depuis hier Kachi Koshi. Il n'a donc pas vraiment cherché à combattre, s'efforçant de perdre sans trop aggraver sa blessure (et il a bien fait, même s'il aurait encore mieux fait de rester chez lui bien au chaud). Tant mieux pour les ozekis mais il n'aura échappé à personne qu'il auront été durant ce Hatsu Basho 2019 parfaitement grotesques.
:gene:

Olrik
Site Admin
Messages : 1310
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Tamawashi, 34 ans et un yusho

Message par Olrik » 28 janv. 2019 14:55

Image
Jour 15 :
Et finalement, c'est Tamawashi qui n'a pas failli et qui remporte la victoire. Comme Takakeisho et de toute façon perdu de son côté son dernier combat contre Goeido, on serait tenté de dire que c'est sans regret pour lui. Et pourtant, des regrets, il peut en avoir car sa piètre performance contre l'ozeki l'a empêché de devenir lui-même ozeki (cela et son 9-6 au basho de septembre). Ce sera pour la prochaine fois, peut-être.
Quoi qu'il en soit ce Hatsu basho aura été un bon tournoi, et ce n'était pas gagné, avec le nombre de blessures et les performances catastrophiques de certains. Mais le suspense a été préservé jusqu'au bout, et on a assisté tout de même à une rude come-back d'un rikishi blessé, Mitakeumi (qui a d'ailleurs obtenu le prix "Shukun sho"). Rappelons au passage qu'il s'est aussi payé le luxe de s'offrir les trois yokozunas. En espérant qu'il soigne bien son genou et revienne aussi fort. S'il n'y avait pas eu cette blessure, le nom du vainqueur à la fin du tournoi n'aurait peut-être pas été le même...

(N°6)
Shatei
Messages : 66
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Hatsu basho 2019

Message par (N°6) » 28 janv. 2019 21:06

Le retour surprise de Mitakeumi qui a complètement changé la dynamique du tournoi. D'un basho écrit d'avance et sans enjeu on est passé à un suspense incroyable jusqu'au dernier jour, avec un nouveau départ d'Hakuho (ça devient de plus en plus dur, l'air de rien, dieu du sumo ou pas) et pour finir Tamawashi, l'increvable du sumo (faut voir le nombre de combat sans jamais d'absence) du remporte son premier basho à 34 ans devant son oyakata, le jour même où sa femme accouche !

Takekaze, c'est un peu la fin d'un époque oui. Esperons que Yoshikaze pourra survivre encore quelques temps (je vois bien Aminshiki sauter la prochaine fois). De cette époque on pourrait revoir Toyonoshima en makuushi une dernière fois, ça sera vraiment cool.

Dur pour Takakeisho qui ne se verra pas promu ozeki à cause de sa médiocre performance le dernier jour, alors qu'il a accumulé 33 victoires... Les voies de la NSK...

Olrik
Site Admin
Messages : 1310
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu basho 2019

Message par Olrik » 29 janv. 2019 15:39

Ouais, Hakuho entre dans sa période Federer, ça va commencer à tirer, c'est sûr.
Je suis assez pessimiste pour Yoshikaze, tant il a parfois l'air absent, comme vidé, dans certains combats.
Après la désillusion Kisenosato et les médiocres ozekis, peut-être que la NSK durcit aussi le mode de promotion. Peut-être pas plus mal.

Répondre