[série] Devilman Crybaby

Surtout les films d'animation mais allez ! on va aussi accueillir ici en attendant les séries et les OAV.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

[série] Devilman Crybaby

Message par Olrik » 13 févr. 2018 10:08

A ma droite, Devilman, le manga de Go Nagai. Manga culte, violent, gore, à la sexualité malsaine.
A ma gauche, Masaaki Yuasa, animateur baroque et novateur dont le style paraît tout de même éloigné de celui de Nagai.
Qu'allait-il advenir de cette improbable rencontre à travers une énième adaptation de Devilman ? Dès les premières scènes de l'épisode 1, j'ai été dubitatif, habitué que j'étais par le chara design qui s'efforçait de coller au plus près du style Nagai. Là, clairement, on était parti pour quelque chose de radicalement différent et la radicalité, moi, parfois, ça ne me touche pas. Et puis, lorsque arrive cette scène :
Image
Je me suis dit, OK, si on n'avait pas le style graphique original, on avait au moins su garder l'atmosphère assez peu consensuelle de son univers. Impression largement confirmée par la suite :
ImageImageImage
La série n'est pas allée jusqu'à reprendre les passages du manga dans lesquels Akira et Ryô voyage dans le temps pour rencontrer les grands criminels de l'histoire (11 épisodes n'auraient pas suffi) mais on reste dans une adaptation très fidèle dans la violence et la noirceur qu'elle véhicule. Cerise sur le gâteau, l'excellente BO alternant hip-hop et électro insuffle véritablement un coup de jeune à l'oeuvre et achève de donner à la série sa propre personnalité. Une réussite (à mater quand nos chères petites têtes blondes sont au lit car rien ne sera épargné au spectateur, et encore moins à la fin).


Répondre