Furuhata Ninzaburô

Défrichons les tombereaux de nouveaux dramas qui nous arrivent à chaque saison pour n'en extraire que la substantifique moelle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Furuhata Ninzaburô

Message par Mark Chopper » 05 juin 2018 16:28

Image

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur et direction les années 1990 avec ce drama extrêmement populaire en son temps (4 saisons et plusieurs SP)...

Pour faire simple, Furuhata Ninzaburô reprend les ingrédients de Columbo et les cuisine à la sauce japonaise : on connaît l'identité du meurtrier dès le début de l'épisode et tout l'intérêt repose sur la confrontation de ce meurtrier avec un enquêteur assez collant nommé Furuhata.

Interprété par un Masakazu Tamura qui flirte excellemment avec le cabotinage, ce lieutenant toujours de noir vêtu et à la coupe de cheveux improbable se fait parfois plus bête qu'il n'en a l'air mais finit toujours par confondre le coupable.

Comme Columbo, c'est toujours la même chose, mais c'est toujours plaisant, principalement grâce aux nombreux gimmicks de Tamura (son ton très poli, sa relation avec son second un peu idiot et le fait qu'il brise le 4ème mur avant le dernier acte pour s'adresser directement au spectateur) et à la qualité de l'écriture.

Sans oublier quelques guests sympathiques voire, dans certains cas, carrément prestigieux (comme Bunta Sugawara ou Ken Ogata)...

Dernier point, et pas le moindre : certains épisodes (du moins pour la première saison) s'intéressent à un aspect de la culture japonaise (les meurtriers étant, tour à tour, mangaka, acteur de kabuki, joueur de shôgi...).

A noter que l'épisode 1.02 se déroule chronologiquement avant le 1.01 et qu'il vaut mieux commencer par celui-ci.

Bref, un réel coup de cœur pour ce drama garanti sans téléphone portable ou référence aux réseaux sociaux (et ça, ça fait du bien).

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Furuhata Ninzaburô

Message par Olrik » 05 juin 2018 18:03

Très intéressant même si a priori un drama faisant du Colombo ça me fait un peu peur (j'ai toujours adoré Colombo et je crains que la comparaison passe mal). Mais tu vends bien le truc, et rien que pour le plaisir d'avoir des guests (gimmick propre à la série originale d'ailleurs) je crois que je vais tenter, d'autant que je ne suis pas sûr avoir jamais regardé un drama made in 90's. Ça va être l'occasion de réparer un peu cette lacune. :super:

Répondre