Doctor X

Défrichons les tombereaux de nouveaux dramas qui nous arrivent à chaque saison pour n'en extraire que la substantifique moelle.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Doctor X

Message par Olrik » 12 déc. 2017 18:13

Avec pas mal de retard sur le nombre de saisons, je me décide enfin à me mater la première de Doctor X. Pour ceux qui s'imaginerait des choses à cause du titre ou de l'image ci-dessus non, l'héroïne n'est pas une travailleuse du sexe qui officierait dans un lieu obscur de Kabuchiko pour assouvir les fantasmes de ceux qui rêveraient de se prendre un clystère au cul par une bijin. L'héroïne, Michiko Daimon, est en effet une chirurgienne de haut vol mais aussi une sorte de mercenaire du bistouri qui, aidée par son manager, a offert ses services à un hôpital universitaire. Elle ne tarde pas à s'y faire des inimités, notamment en la personne du directeur ou encore auprès de ses collègues qui ne supportent pas son attitude hautaine et son goût pour l'argent. Mais épisode après épisode, ils ne tarderont pas à comprendre que la bijin est plus complexe qu'elle n'en a l'air.

Un drama de plus se passant dans l'univers hospitalier, mais celui-là est particulièrement prenant du fait de la forte ressemblance de l'héroïne avec Black Jack. Virtuosité du bistouri, passé sulfureux, goût pour l'argent mais aussi goût pour la vie, on retrouve pas mal de facettes du personnage de Tezuka, la balafre en moins, les longues jambes de Ryoko Yonekura en plus. Voir sa silhouette longiligne arpenter les couloirs de l'hôpital est déjà un spectacle en soi, et quand en plus cela est secondé par des intrigues prenantes et de bons personnages secondaires, on n'a qu'une envie arrivé à la fin de la première saison : s'enquiller la deuxième ! Bon, je vais me faire une petite pause pour voir autre chose mais il est très probable que le désir de revoir certaines gambettes refasse surface pendant les fêtes.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Doctor X

Message par Mark Chopper » 13 déc. 2017 09:22

J'avais dévoré la première saison, mais la seconde m'a donné une fâcheuse impression de redite...

Je me suis arrêté en cours de troisième saison... Mais Kitano étant de la partie pour la quatrième, je finirai certainement par m'y remettre.

Tu ne parles pas par contre de Ittoku Kishibe. Il me fait toujours marrer avec le running gag du melon :hihi:

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Doctor X

Message par Olrik » 13 déc. 2017 13:17

Effectivement, Kishibe dans le rôle du mentor doué pour faire marcher le tiroir-caisse (à l'hôpital ou au mah-jong) est très bon. Là aussi, comme pour Black Jack avec Pinoko, on a une sorte de contre-point comique à l'austérité du personnage principal.
Sinon j'ai craqué, j'ai enchaîné avec la saison 2 hier. Inévitablement j'ai eu une impression de redite au début mais enfin, voir la trogne de Toshiyuki Nishida et son armée de "Gyoi men" m'a donné envie de poursuivre. Et la nouvelle coupe de Yonekura lui éclaire le visage, ça le fait.
Je ne savais pas pour Kitano à la saison 4. Voilà de quoi m'inciter à ne pas relâcher mes efforts de visionnage.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Doctor X

Message par Olrik » 07 janv. 2018 14:55

Saison 3 terminée. C'est toujours de la bonne même si un défaut pressenti lors de la saison 2 a été confirmé, à savoir un cabotinage exacerbé de Michiko, de plus en plus gamine en présence de son mentor, facette de sa personnalité qui a de plus tendance à faire tache d'huile avec son entourage (Akira devenant lui aussi un brin cabotin) voire même à être visible sur son lieu de travail. Michiko roule de plus en plus les yeux, enchaîne les grimaces et il faut bien avouer que c'est à la longue agaçant (pour ne pas dire insupportable).
Après, la saison reste plaisante à suivre, avec un bon dernier épisode présentant deux opérations (et pas des moindres), un humour réussi (lorsqu'il n'est pas le fait des insupportables mimiques de Michiko) et surtout un Kinya Kitaoji excellent dans le rôle du big boss (Tendo) de l'hôpital. Son personnage en impose et fait avec son sérieux un bon contre-poids avec la légèreté de Michiko. Et les scènes du melon sont de nouveau réussies, Tendo tenant souvent la dragée haute à Akira qui doit parfois subir quelques déconvenues. Je regretterai le personnage dans les saisons suivantes.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Doctor X

Message par Mark Chopper » 07 janv. 2018 17:31

En parlant de Kinya Kitaohgi, je te conseille le drama Karei naru ichizoku...

Je l'ai regardé l'été dernier et j'ai été agréablement surpris par cette histoire de conflit père/fils (le fils étant joué par Kimutaku) dans un contexte assez rare pour un drama (le Japon des années 60, avec son essor économique et ses magouilles politiques).

Sinon j'ai bien aimé le SP avec Kitano... Michiko fanfaronne beaucoup moins et la délocalisation de l'histoire à Kanazawa offre une bonne bulle d'air.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Doctor X

Message par Olrik » 07 janv. 2018 18:22

Je prends le conseil, d'autant que le casting à l'air bien sympa.
Je vais enchaîner très vite avec le SP (sans doute ce soir). Kitano en milieu hospitalier, normalement, ça doit donner. :mrgreen:

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Doctor X

Message par Seijoliver » 18 sept. 2018 23:30

Ah les séries hospitalières !
Doctor X : j'ai regardé deux épisodes. :evil: Soyons beau joueur, je laisse une troisième chance au docteur x pour me convaincre. Désolé, mais je trouve l'écriture de ce drama lourdingue et caricaturale. Et comme la plastique de Ryoko Yonekura sur mon électrocardiogramme donne ----------------------- je ne vais pas perdre mon temps ! Ce personnage antipathique (et je reste poli) mais qui cache patati patata...
Code Blue : j'ai commencé la saison 1... et je me suis arrêté au bout de deux épisodes ! Dommage parce qu'il y a Yui Aragaki que je trouve tellement souvent kawaiiiii !
Apparemment ils se sont améliorés vu les récompenses obtenues par les saisons suivantes. Pas sûr que ça suffise à me convaincre.
The Thorns of Alice/Alisu no Toge : histoire de vengeance à l’hôpital ... et j'ai tout regardé ! Comme quoi...

Par contre je viens de démarrer le premier épisode d'une série policière (avec Shun Ogumi que j'aime bien) BORDER qui promet vraiment.
Image

Elle promet parce que les réalisateurs y font des choses originales notamment dans les choix de cadrage, mais aussi des "audaces" assez rares dans les dramas (pour ce que j'en connais bien sûr) : au milieu de ce premier épisode, le médecin légiste et l'enquêteur discutent dans une pièce autour des trois cadavres. Techniquement, cette scène est un plan-séquence de 5 minutes.

Image

C'était vraiment surprenant de trouver ça dans une série. A voir si la suite est aussi travaillée !

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Doctor X

Message par Mark Chopper » 19 sept. 2018 11:52

Seijoliver a écrit : 18 sept. 2018 23:30Et comme la plastique de Ryoko Yonekura sur mon électrocardiogramme donne -----------------------
:slump4:

Le vrai problème de cette actrice, c'est son cabotinage (qui ne s'arrange pas avec les saisons). Mais je trouve la série prenante, et drôle, grâce à ses seconds rôles.

Par contre, j'ai moyennement adhéré à la saison 4 (et contrairement à ce qui est indiqué sur Asian Wiki, Kitano ne figure pas au casting :evil: ). Du coup, je laisse passer du temps avant de regarder la saison 5.

Pour rester dans le drama médical, je viens de commencer Fragile, l'histoire d'un pathologiste interprété par Tomoya Nagase (et qui n'est pas sans rappeler un certain House niveau attitude), et je trouve ça vraiment sympa.

(Code Blue, j'ai tenu 10 minutes)

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Doctor X

Message par Olrik » 19 sept. 2018 13:05

J'avais évoqué Fragile il y a quelque temps. Très sympa en effet et la morgue de Nagase est moins horripilante que le cabotinage de Yonekura. Sur ce point on en a déjà parlé, on est bien d'accord. Après, quelles jambes !
:emotion:

Je suis un peu à la ramasse niveau drama en ce moment, je suis donc preneur de conseils. J'ai commencé la saison 2 d'Ushijima mais après, je verrais. J'essaierai peut-être le pilote de Border.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Doctor X

Message par Mark Chopper » 09 janv. 2019 11:34

J'ai tenté pendant mes congés le pilote de Legal V, le dernier drama avec Ryoko Yonekura en lead...

Eh bien ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, mais je n'ai même pas fini le pilote.

Dans le genre boulot de feignasse horripilant, ça se pose là. En gros, ça tente de mixer les codes de Doctor-X et de Hero.

A savoir que Yonekura, plus cabotine que jamais (très crispante en fait), joue une avocate qui a perdu sa licence et qui monte un cabinet avec un prête-nom... Mais on nous dirait que son personnage de Doctor-X a changé de métier, on y croirait, c'est la même (d'ailleurs le premier plan filme ses jambes au ralenti, histoire de ne pas être dépaysé). Et pour pousser le bouchon, on retrouve Masanobu Katsumura qui a avec elle la même relation que dans le drama médical...

Et comme il était également dans Hero et qu'on se retrouve avec des avocats qui refont le boulot des flics dans l'intérêt de leur client, on a vraiment l'impression que TV Asahi a demandé à un ordinateur de chier un drama qui retrouverait le charme des deux séries en reprenant leurs codes, sauf que le résultat est poussif et plus que pénible. Ce n'est ni drôle, ni prenant.

C'est à fuir.

Répondre