Oui. En deux journées, on en a vu trois qui se sont pété un genou ou une cheville (façon de parler, hein, c'est pas un diagnostique

) et partir sur la chaise roulante, dont Ura. C'était fou de voir non seulement trois yokozuna absents puis Terunofuji sauter à son tour (et donc perdre son grade d'Ozeki vu qu'il était kadoban, ça devait bien finir par arriver, trop de blessures), les sekiwake à la ramasse et qui arrivent malgré tout à remonter la pente et se sauver (d'ailleurs un certain nombres de x-7 qui se sont sauvés en évitant la relégation pendant des jours pour enfin décrocher un score positif à la fin, d'autres comme Takekaze qui ont fini par céder mais après une série de victoire qui a donné de l'espoir). Vraiment un tournoi unique… où finalement l'honneur est sauf malgré tout pour les deux champions restants (malgré des scores limites).
Onosho aura été mon favori pendant quelques temps, avant qu'il ne patine, pour finir avec un troisième 10-5 d'affilé malgré tout.
Et puis le nouveau Asanoyama qu'il va falloir surveiller, il était encore en lisse pour le titre au jour 13 !
La super nouvelle pour le prochain basho, le retour de Aminishiki, le plus agé (39 ans) a revenir de juryo. Je crois bien que je le voyais déjà combattre quand j'ai commencé à suivre le sumo il y a 17 ans ! Un lutteur génial, ça fait plaisir de le voir faire un dernier (ou pas, il est très abimé physiquement mais c'est un tel vétéran qu'il serait capable de rester là un tournoi supplémentaire !) round en première division.