Page 1 sur 1

Aki Basho 2018

Publié : 11 sept. 2018 21:19
par Olrik
Image
Et c'est reparti pour un basho ! Après un tournoi d'été décevant du fait du nombre de forfaits, on attend un beau tournoi avec tout plein de retours d'infirmerie afin que Mitakeumi fasse vraiment ses preuves. Et là, après trois jours de compétition, je dois dire que l'on est plutôt servi. D'abord parce que les trois yokozunas sont là. Oui, vous avez bien lu, ce sera un tournoi avec Kisenosato, et un Kise en grande forme encore ! On espère ne pas lui porter la poisse mais s'il semble encore manquer un peu de pratique, physiquement le shin yokozuna semble être rétabli (belle sortie de dohyo cependant aujourd'hui, on espère sans conséquence). Après trois jours de compétition, il en est à 3-0, pourvu que ça dure !
Même score pour Hakuho et Kakuryu, ainsi que pour Takayasu. En revanche les deux autres ozeki ont concédé une défaite. Pas vraiment surprenant pour Goeido, ça l'est un peu plus pour Tochisoshin qui devra faire gaffe. A cause de son forfait au précédent tournoi, il lui faut impérativement huit victoires s'il ne veut pas rétrograder.
Bref, dans l'ensemble, les cadors sont là et Mitakeumi devra s'employer quand sera venu le moment de les affronter. Pour l'instant il ne laisse s'échapper aucune victoire. Il est aussi à 3-0 et a montré un sumo solide.

Re: Aki Basho 2018

Publié : 12 sept. 2018 21:08
par Olrik
Jour 4 : Virile, la journée. D'abord parce que Tochinoshin a arboré un joli visage ensanglanté suite à son combat contre Tamawashi. Nullement impressionné par le statut de shin ozeki du Georgien, ce dernier a pratiqué un sumo particulièrement virulent qui a bien failli être payant. Tochinoshin s'en est néanmoins sorti, mais après avoir enquillé un deuxième match contre son adversaire suite à un monoï.
Et ce fut chaud aussi pour Kise contre Kaisei puisque le raisiné a aussi jailli ! Pas spécialement une surprise, j'ai souvenir de matchs de la part de Kide pas toujours faciles contre le Brésilien. Le yokozuna s'en est néanmoins sorti, provoquant une nouvelle fois de spectaculaires acclamations dans la salle. Cela doit lui faire chaud au coeur.
Les deux autres yokozuna s'en sont sortis sans encombre, tout comme Goeido, Takayasu et Mitakeumi, très solide depuis le début du tournoi.
Yoshikaze, après son catastrophique basho d'été, se reprend bien avec un bon 4-0.

Re: Aki Basho 2018

Publié : 19 sept. 2018 13:18
par Olrik
Image
Quand Takayasu se met minable contre Hakuho.
Jour 11 :
Ce qui est pour l'instant plaisant dans ce basho, c'est qu'aucun rikishi parmi les yokozunas et les ozekis ne s'est écroulé. Le plus mauvais ratio est de 7-4 (pour Tochinoshin uniquement)ce qui permet d'envisager un certain suspense pour l'obtention du titre. D'autant qu'avec la défaite aujourd'hui de Kakuryu (à 10-1, justement contre le Georgien, impeccable aujourd'hui) et le parcours vierge de défaites mais un brin chanceux de Hakuho, Takayasu et Goeido (9-2) peuvent encore espérer une bonne surprise à la fin. Dans l'ensemble, Goeido, après une défaite dès la première journée puis contre Takayasu, a montré de bien meilleures choses que lors des précédents bashos. A voir donc. J'y crois un peu moins concernant Takayasu qui peine toujours autant contre les yokozunas (défaite grotesque aujourd'hui contre Hakuho). Quant à Kise (8-3), il y a eu de belles victoires qui montrent qu'il est bien de retour. Ça va être chaud cependant pour le yusho.
La grosse déception : Mitakeumi. 5 défaites dont une dernière peu honorable contre Kaisei. La fin de tournoi peut être humiliante après un yusho obtenu sans réelle concurrence.

Re: Aki Basho 2018

Publié : 20 sept. 2018 19:03
par Olrik
Jour 12 : la fin du tournoi va être passionnante. Les Goeido, Takayasu et Kakuryu (tous à 10-2) vont devoir sortir les balles dum-dum contre Hakuho pour empêcher celui-ci d'obtenir son 41ème titre en le coiffant sur le poteau. Tout en sachant bien sûr que ces trois-là vont se rencontrer et que le score de deux défaites va s'aggraver pour quelques uns d'entre eux.
Bref, la bonne opération du jour a donc été réalisée par Hakuho contre un Tochinoshin qui a rappelé que contre le yokozuna mongol, son score calamiteux de 26 défaites pour une victoire n'était pas dû au hasard.
Bonne opération aussi pour Takayasu vainqueur de Kakuryu. Pour ce dernier par contre, avec cette deuxième défaite consécutive, c'est la soupe à la grimace. Dommage car des trois yokozunas c'est sûrement lui qui a été le plus expéditif durant les dix premières journées.
Goeido a de nouveau fait le job. Malgré un peu de nervosité au moment du tachiai, il a eu vite fait d'éjecter Abi la grenouille.
Enfin, Kisenosato. Un kise toujours à trois défaites, qui maintient un score et des performances dignes de son rang de yokozuna. A moins d'un miracle (déjà, si Hak' gagne demain, c'est finito pour lui), ça va être chaud de gagner ce tournoi mais cela promet des basho ultérieurs intéressants.
Quant à Mitakeumi (6-6), défait justement par Kise, comment dire ?...
:gene:

Re: Aki Basho 2018

Publié : 21 sept. 2018 12:52
par Olrik
Image
Jour 13 : Clairement, ça va être duraille de faire trébucher Hakuho dans les dernières journées. Dans son match aujourd'hui contre Kisenosato, il n'a laissé aucune chance au shin yokozuna et se place définitivement en excellente position pour la victoire finale. Il suffit d'une victoire demain, et c'est plié. Il affrontera Goeido auteur d'un bon tournoi et d'une jolie victoire aujourd'hui contre Kakuryu. Ce dernier est-il émoussé en fin de basho ? Ou alors Goeido est-il dans une forme olympique ? On verra cela demain. Une victoire contre Hakuho permettrait en tout cas d'attendre les matchs de dimanche pour connaître le nom du vainqueur.
Enfin, Takayasu a su lui aussi se dépêtrer des longs bras d'Abi et se maintient à 10-2, score qui lui permet aussi d'envisager la victoire. Pour cela il faut gagner demain contre Mitakeumi (c'est plus que jouable) en espérant que Goeido batte Hakuho. Lors de son match dimanche, quel que soit son adversaire, il devra gagner en croisant les doigts pour que Kakuryu se reprenne et l'emporte contre Hakuho.
Kakuryu et Kise sont définitivement out.

Hakuho yusho !

Publié : 22 sept. 2018 13:25
par Olrik
Image
Jour 14 :
... et à la fin, c'est Hakuho qui gagne.
Le miracle n'aura pas eu lieu. Ou plutôt si, il a lieu mais il est d'un autre type : certes, Hakuho n'a pas chuté contre Goeido ce qui aurait permis une dernière journée pleine de suspense. Au lieu de cela il a gagné, remportant le tournoi et au passage établissant deux records hallucinants : record de bashos remportés (41) et recors de victoire dans une carrière (1000 !). Et ce lors d'un tournoi où il n'a même pas donné l'impression d'être à 100%. Si son corps tient le coup dans les prochaines années, les records n'ont pas fini d'atteindre des sommets...
Sinon belle avant-dernière journée. En plus de ces records on a assisté à un beau combat entre Kisenosato et Kakuryu. C'est Kise qui l'a emporté, victoire lui permettant d'avoir un nombre de victoires à deux chiffres : le shin yokozuna est définitivement guéri.
Bonne réaction de Mitakeumi aussi qui l'emporte sur Takayasu grâce à une esquive toute en finesse. Néanmoins le parcours pour devenir ozeki promet d'être encore long.
Tochinoshin sauve son tournoi avec une 8ème victoire précieuse pour se maintenir à son nouveau rang.

Re: Aki Basho 2018

Publié : 28 sept. 2018 11:52
par (N°6)
Sacré Hakuho. 41 tournoi. 1001 victoires. 13eme année dans laquelle il remporte un basho (et ça fera 14 l'an prochain, n'en doutons pas).

Rassuré pour Kisenosato, j'avais peur qu'il n'arrive pas à se sauver, mais ça à l'air d'aller un peu mieux. Bien sûr ce n'est pas une performance de Yokozuna, mais d'où il vient on s'en satisfera. Kakuryu qui un peu comme d'hab une fois qu'il a lâché prise enquille les défaites, dommage. Mais il a quand même fait sa meilleure année pour l'instant.

Moi qui avait prédit Mitakeumi Ozeki avant la fin de l'année, ben non. Content que Tochinoshin s'en soit sorti, ça aurait été vraiment dommage après son parcours incroyable.

A noter que c'est la première fois dans l'histoire du sumo qu'aucun prix spécial n'est attribué, pour une fois seuls les haut rangs ont fait de gros scores, les makuushi auraont été particulièrement à la ramasse avec des tonnes de scores négatifs à deux chiffres.

La nouvelle qui me réjouit, le retour de Toyonoshima en juryo la prochaine fois. C'est un veux favori, de la génération Yoshikaze/Takekaze, un ancien sanyaku que j'espère revoir au moins une fois remonter jusque dans la première division avant de tirer sa révérence, il était descendu tout en bas de la hiérarchie (blessure, fatigue, je ne sais trop mais ça fait des années qu'il avait disparu).

Re: Aki Basho 2018

Publié : 28 sept. 2018 23:57
par Olrik
Kisenosato était encore un peu fragile. On sentait le manque de compétition et sans doute aussi une appréhension de se refaire mal. Le tournoi a dû le rassurer, la blessure n'a pas resurgi et ça devrait être plus convaincant pour le prochain tournoi. Mais ouais, comme toi, je pensais tellement en début de tournoi que ça allait de nouveau être décevant que ce tournoi est finalement une bonne opération pour lui.
C'est fou comme Kakuryu peut du jour au lendemain passer du meilleur au pire, du rôle de bulldozer à celui de paillasson. :(
Sinon, en parlant du rikishi qui ont dégringolé les échelons de la hierarchie suite à une blessure, j'ai vu que Ura avait enrayé sa chute. Après son retour de blessure, il a fait 6-1 en division Sandanme. Bon, va falloir encore attendre un peu avant de retrouver son style imprévisible en Makuuchi.

Re: Aki Basho 2018

Publié : 29 sept. 2018 11:24
par (N°6)
Ah, Poker Face Kakuryu il en a distribué des Golden Stars dans sa carrière... C'est un peu tout ou rien avec lui.

Ura je crois qu'il a laissé passer 4 ou 5 tournois suite à sa blessure, donc évidemment il a dégringolé dans la hiérarchie. Mais bon si il est guéri et qu'il peut s'entrainer, il devrait remonter comme une flèche, il n'a rien à faire dans les abysses du banzuke.

Re: Aki Basho 2018

Publié : 29 sept. 2018 13:09
par Olrik
J'aimerais bien voir un match Ura Vs Abi. L'homme à la posture de scarabée contre l'homme aux bras tentaculaires, ça doit valoir son pesant de natto !