Japanscope : où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Quel est ce bordel ? Pourquoi un nouveau site en plus de Bulles de Japon ?
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Japanscope : où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Message par Olrik » 18 mars 2017 14:55

Lentement mais sûrement, Bulles de Japon se rapproche de ses dix années d’existence. Peu à l’échelle d’une vie, pas si mal à celle de la blogosphère. Après, si l’envie d’écrire des articles est toujours là, je dois reconnaître que mon emploi du temps ne me permet pas toujours de débloquer des heures pour écrire autant que je le souhaiterais. Vous savez ce que c’est hein ! la vie professionnelle, la vie familiale, pratiquer un sport, trop de films à voir, trop de photobooks dénudés à mater trop de livres à lire bref, on n’en sort plus. La solution serait de se contenter d’articles très courts, des notules en quelque sorte, mébon, comme un des intérêts de ce site est de livrer des articles touffus (cf. mes articles sur les bijins), voire velus (cf. mes articles sur les otokorashii), je ne me vois pas trop foutre des articles dignes d’un skyblog.

Mais tout cela ne va pas assez vite à mon goût. J’aimerais faire partager davantage de choses mais voilà, toujours bloqué par le temps, je dois me contenter de poster au compte-gouttes. Et puis, il faut bien l’avouer, le feu sacré est parfois en stand-by et j’éprouve alors le besoin d’y aller pianissimo avec le clavier. J’ai bien donné depuis 2009: 676 articles. Arrivé au 500ème, j’ai pensé que l’envie allait s’effriter et puis finalement, les articles ont continué à s’enfiler comme des AV idols dans une production SOD. Je m’aperçois bien qu’il est hors de question de tout arrêter. Mais souffler un peu, faire les choses différemment, ça ouais, j’aimerais. Faire découvrir plus de trucs, mais que cela ne me fasse pas suer comme dans un certain onsen.
C’est ici qu’intervient l’idée d’une extension de type forum. :banane2: (mon premier émoticône posté sur ce site ! émotion !)

C'est tout con, un forum. Purement informatif, il s'agit de poster un contenu comme on le sent au gré des découvertes et des envies de partager, et peu importe la longueur du message. J'ai souvent songé à la solution du forum, mais ayant déjà vu pas mal de sites se risquer à le proposer avant d'abandonner faute de participants, j'ai souvent rebroussé chemin. Et puis, j'avais évoqué lors d'un article la possibilité de faire un Wiki assez informel exclusivement consacré à la photographie. J'ai préféré la tenter, la section existe quelque part sur le site mais la publication via l'interface wiki est tellement austère et casse-bonbon que je crois que je vais abandonner cette solution.

Du coup je reviens à cette alternative du forum et à une rubrique "photographie" qui serait un bon compromis. Et comme il s'agit pour moi de souffler un peu, de faire évoluer BdJ de manière plus légère, je me dis que le nombre de participants n'est pas un facteur si décisif, même si, même si... je serais ravi de voir que des lecteurs éclairés participent au projet. Avis à ceux qui ont l'habitude de laisser des commentaires ou à ceux qui aimeraient faire partager des artistes, des films qu'ils auraient été surpris de voir jusqu'à présent absents sur BdJ...

:photobijin: Ah ! si vous avez des photos rares de vieilles bijin vintage, vous pouvez évidemment les poster !

Bref, on va tenter l’aventure de cette nouvelle section, le but étant de constituer une grosse banque de données correspondant à ce qu’apprécie ce site sans trop se prendre la tête. Un petit gadget sera placé sur la page d’accueil de BdJ pour indiquer les nouvelles publications qui devraient être quasi quotidiennes. Et encore une fois, si vous avez envie de partager vos lumières, n’hésitez pas à vous inscrire.

Répondre