Les adresses liées au cinéma

Une bonne adresse (resto, magasin, onsen, boite de strip-tease, etc.) à faire connaître au Japon ? dozo.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Les adresses liées au cinéma

Message par Olrik » 22 juil. 2017 17:56

Commençons avec l'eiga mura de Kyoto.
J'ai déjà évoqué le lieu dans un article, je vais donc faire court. Le lieu est forcément sympa si on aime un certain cinéma japonais de papa fait ninjas, de samourais et de geishas, mais aussi de tokosatsu et de sentai. On est plongé dans un village reconstitué de l'ère Edo et où des animations plus ou moins réussies peuvent vous occuper deux à trois heures :
Image
Amusant si on est vraiment amateur de jidaigeki et si l'on a gardé une âme d'enfant. A visiter surtout avec des lardons.

Vidéo concoctée par mes soins :

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Les adresses liées au cinéma

Message par Olrik » 27 juil. 2017 09:37

Kobe Planet Film Archive

La première fois que je me suis rendu à Kobe, je remarquai dans le dépliant touristique chopé à la gare ce Kobe Planet Film Archive conseillé à tout amateur de cinéma qui se respecte. Situé dans une arcade commerciale non loin de la gigantesque réplique de Tetsujin 28, c'était l'occasion d'y aller jeter un oeil :


Un escalator plus tard, je tombe sur de sympathiques affiches en devanture :
Image
Alléchant. J'entre et là, stupeur ! Une ambiance de plomb me cueille à froid. Une dame derrière un comptoir me salue poliment mais sans chaleur. L'ambiance est à l'étude, voire au recueillement. Ainsi ce vieux attablé au fond qui sirote une boisson tout absorbé dans ses pensées :
Image
J'ose à peine marcher tant cette ambiance d'église me fait craindre le bruit que pourrait mes sandales sur le plancher. Je me risque quand même à avancer pour observer et prendre quelques photos. Ici des étagères bourrées de vieux magazines sur le cinéma :
Image
Là de vieux projecteurs :
Image
Je ne cherchai pas à pousser plus avant mes recherches, un brin déçu que j'étais. Et pourtant, lorsque l'on parcourt la page officielle, on se dit que le lieu est effectivement plus riche qu'il n'en a l'air : il possède en effet 16000 films, 10000 livres et magazines, des tonnes de flyers, de posters, beaucoup d'équipement de montage et une salle de projection. Un rare cas de studio de projection, de restauration et de partage cinématographique indépendant. A découvrir tout de même si vous êtes dans le passage.
http://kobe-eiga.net/aboutus/

Répondre