Haru Nemuri, Riot Grrrl ?

Jpop, Jrock, OST, jazz, classique...
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Haru Nemuri, Riot Grrrl ?

Message par Seijoliver » 27 mai 2020 17:45

Pour faire écho à la réponse d’Olrik (cf 26 mai) évoquant l’attristante-enrageante disparition d’une femme victime de harcèlement, je voudrais évoquer la chanteuse Haru Nemuri.

Image

Le deuxième titre de son dernier album s’appelle « Riot ».
Est-ce une référence au mouvement des Riot Grrrl ? Ce mouvement musical et féministe ?
Je ne sais, mais ca me plairait beaucoup que ça le soit !

Je pense également au film « Inuyashiki » de Shinsuke Sato,.

Image

Dans ce film sorti en 2018, il y a une scène que j’ai trouvé extrêmement réjouissante : les lycéens-nes sont invités à jeter leur smartphone, parce que ces objets sont le vecteur de la tuerie de masse qui s’organise, le tueur-cyborg passant par les ordi ou les smartphones pour tuer directement.
Je ne rentre pas plus dans le détail – si vous comptez ou avez vu le film - mais, la critique et le message sur les réseaux sociaux m'ont paru très clair !

Venons en à Haru Nemuri.
C’est par une playlist que l’année dernière je l’avais découverte : on y citait son album “ Haru to Shura ” sorti en 2018. Les titres m'avaient beaucoup plu, leur côté abrasif (cf les guitares), et sa diction mi-parlé mi chanté, quand ce n’est pas crié !
Ce mois de mars, sortait son 4ième album « Lovetheism ».
Image
Un premier titre était sorti en janvier " Fanfare " (il y a bien des cuivres dedans) et le second déjà nommé : " Riot ".

Sa discographie sur DISCOGS.
Son SITE.
Sa CHAÎNE pour écouter les titres cités !
Un portrait sur JAPAN TIMES

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Haru Nemuri, Riot Grrrl ?

Message par Olrik » 30 mai 2020 12:26

Il y aurait tout un dossier à faire sur les oeuvres (manga, anime, film, drama...) qui traitent des réseaux sociaux et éventuellement les critiquent.
J'avais commencé à regarder Terrace House car j'en avais entendu du bien. J'avis effectivement trouvé cela pas mal en comparaison de nos émissions débiles de télé-réalité et puis je suis passé à autre chose. J'essaierai tout de même de voir les épisodes avec Hana la catcheuse.
J'ai écouté un peu quelques chansons de Haru Nemuri. C'est plutôt pas mal mais j'ai un peu peur que sa voix et cette façon de chanter soient lassantes au bout d'un moment. Bon, je ne suis peut-être pas non plus le plus à même d'apprécier la J-hip-hop.

Répondre