Septembre > à lire, relire...

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Septembre > à lire, relire...

Message par Seijoliver » 07 sept. 2020 21:10

Image

Pendant que certains écrivent...
Cela n'étonnera personne, mais de nombreux livres prévus au printemps dernier, sortent seulement dans les jours ou semaines qui arrivent.
Sur le site de Xavier Plathey que je consulte régulièrement j'ai vu avec plaisir que les éditions Amsterdam poursuivaient leur publication des livres de Takiji Kobayashi (1903-1933). J'ai récupéré ce matin, Le 15 mars 1928, (non ce n'est pas la date, mais le titre du livre) que j'avais commandé à ma librairie.

Image Image Image

Du côté des romans, on peut lire :
- La République du bonheur/ Ogawa Ito, éditions Picquier ; traduction de Myriam Dartois-Ako.
- Le 15 mars 1928 / Kobayashi Takiji, éditions Amsterdam ; traduction de Mathieu Capel.
- Idylle au Japon / Olivia Gates, Allison Leigh, Scarlet Wilson, éd. Harlequin. OUI OUI Harlequin ! Pas de censure dans cette sélection !
- Les chats ne rient pas /Mukai Kosuke , Picquier, traduction de Myriam Dartois-Ako.
- Un printemps à Hongo - Journal en caractères latins / Takuboku Ishikawa, Arfuyen ; traduction de Alain Gouvret.
- Le requin de Shinjuku / Ôsawa Arimasa, Atelier Akatombo ; traduction de Jacques Lalloz

au format Poche : les éditions Picquier rééditent Les Noix, la mouche, le citron. Nouvelles japonaises 1910-1926. Paraissent également les textes de Tanizaki (Noir sur blanc), d'Ariyoshi (Le crépuscule de Shigezo), d'Edogawa Ranpo (Un amour inhumain), de Murakami (La fin des temps, et Profession romancier).
Image Image ImageImage

Du côté des sciences humaines :
- Alimentation et fêtes saisonnières. Guide illustré du Japon traditionnel. Volume 2 / éd. Sully, collection Le Prunier, traduit par Marie Maurin.
- La voie, le cadastre et le sanctuaire. étude comparée des paysages antiques du Japon et de l'Occident romain / Antoire Pérez, P.U. de la Méditerranée, collection Mondes anciens
- L'invention du Japon / Philippe Pelletier, Le cavalier bleu
- Yves Klein, Japon / Berthe Génévrier, Denys Riout, éd. Dilecta
- (récit de voyage) Visions solaires. Mexique, Egypte, Japon, Océanie / Konstantin Dmitrievic Bal’mont, éd. Gingko. Traduit du russe par Ludmila Savitzky
- Mensonges et impostures du Bushido / Olivier Ansart, éd. Belles Lettres
- Regards d'encre. écrivains japonais, 1966-1986 / Jean Pérol, La Différence
- Japon perdu. Un dernier aperçu du beau Japon / Alex Kerr, éditions Nevicata
- Bushido, le code du samouraï, l'âme du Japon / Inazo Nitobe, Synchronique éditions
- L'ermite de Sho. 100 jours d'ascèse dans la montagne sacrée du Japon / Sylvain Guintard Küban, éd. de l’éveil
- (divination) L'oracle des Kami et Yôkai. À la rencontre des divinités et esprits du Japon / Caroline Duban et Lawrence Rasson, Courrier du livre

Image Image Image
Du côté des Beaux livres (du moins on peut espérer que les éditions seront à la hauteur) :
- Le Musée des Yôkai. L'art japonais des êtres surnaturels de la collection Yumoto Kôichi / Sully, traduit du japonais par Amandine Martel
- Sento. L'art des bains japonais / Stéphanie Crohin Kishigami, Sully
- L'architecture du futur au Japon. utopie et métabolisme / Jérémie Souteyrat et Benoît Jacquet, éd. Le lézard noir
- Manga / Nicole Coolidge Rousmaniere, Jean-François Cornu, Matsuba Ryoko, éd. La Martinière
- Paysages de neige / Utamaro, Picquier, traduit par Jean Cholley.
- Je t'écris du Japon. histoire de la carte postale japonaise colorisée / Jacky Quétard, Sanae Kushibiki, Elytis éditions
- Le design japonais depuis 1945 / Naomi R. Pollock, éd. La Martinière

et un Manga biographique sur Dôgen, le maître zen.
Image
- Dôgen, maître zen / Ryodo Awaya, Fumio Hisamatsu, Sully, traduit du japonais par Yoko Orimo.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Septembre > à lire, relire...

Message par Olrik » 07 sept. 2020 22:18

Seijoliver a écrit : 07 sept. 2020 21:10 - Idylle au Japon / Olivia Gates, Allison Leigh, Scarlet Wilson, éd. Harlequin. OUI OUI Harlequin ! Pas de censure dans cette sélection !
Certes mais alors il faut aller jusqu'au bout en citant les résumés de l'éditeur qui envoient du rêve :emotion: :
Un mariage chez les Hanson, Allison Leigh
En voyage d’affaires au Japon, Helen rencontre Morito Taka, son futur associé. Séduite par cet homme charismatique, elle s’interdit pourtant de céder à son attirance. Car trop de choses les séparent… Et tandis qu’elle s’interroge sur la meilleure façon de concilier les intérêts de son entreprise et sa propre vie, Helen fait une bouleversante découverte, se prenant soudain à rêver d’un avenir avec Morito…

La fleur de Tokyo, Scarlet Wilson
Appuyé contre un mur d’un air nonchalant, Avery Flynn la dévisage… Bien malgré elle, Katsuko ne peut s’empêcher de rougir, troublée par cet Américain arrivé la veille sur la base militaire d’Okatu, au Japon. Pourtant, elle se méfie des hommes comme lui, avides d’aventures sans lendemain… Très peu pour elle ! Sauf que lorsque Avery l’invite à dîner, elle se surprend à accepter, le cœur battant…
Comme d'habitude, je ne sais pas où donner de la tête avec cette sélection. Je pense que je vais me contenter de la réédition "40th anniversary" de ceci, prévu pour le 16 septembre :

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Septembre > à lire, relire...

Message par Seijoliver » 07 sept. 2020 23:45

La rencontre ratée Araki faisant des couv' pour Harlequin.
on aurait éviter ça

Image

pour ça

Image

guglipome
Bosozoku
Messages : 17
Inscription : 22 janv. 2020 19:57
Contact :

Re: Septembre > à lire, relire...

Message par guglipome » 08 sept. 2020 13:53

Quelqu'un sait si l'ouvrage sur l'architecture du futur est bien?
Le bâtiment sur la couverture m'a toujours intrigué (pas au point d'aller le voir en vrai ni de retenir son nom il est vrai) et le sujet peut être intéressant s'il est bien traité...

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Septembre > à lire, relire...

Message par Olrik » 08 sept. 2020 18:40

Voici la 4ème de couv' :
À partir de la fin des années 1950, le Japon, largement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, entame un cycle de Haute croissance économique. Pendant une dizaine année, jusqu'au choc pétrolier de 1973, une nouvelle génération d'architectes va développer des projets utopiques et visionnaires dont les enjeux sont de contrôler et de développer la croissance urbaine. Véritable livre d'art, l'ouvrage richement illustré propose plusieurs projets et réalisations datant des années 1960 et 1970 photographiés en 2017 par Jérémie Souteyrat présentés par Benoit Jacquet précédé par une interview réalisée par l'historien de l'architecture Fujimori Terunobu auprès d'un des architectes phares du mouvement métaboliste, le très médiatisé Kurokawa Kisho (1934-2007).
Aucune info par contre sur le site du Lézard Noir.
Pour rester dans l'architecture, le gros bouquin sur Ando chez Taschen a aussi eu droit à une réédition 40th anniversary :

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Septembre > à lire, relire...

Message par Seijoliver » 09 sept. 2020 12:23

Annoncé en toute fin d'émission sur "Les samouraïs, la voie du guerrier" (cf rubrique Japan on french radio), la parution prochaine chez Payot (pour l'instant pas d'idée de ce que sera la couverture) de L'esprit de plaisir. une histoire de la sexualité et de l'érotisme au Japon (17e-20e siècle), cosigné par Pierre-François Souyri, Philippe Pons.

Répondre