Septembre > à lire ou relire

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Septembre > à lire ou relire

Message par Seijoliver » 05 sept. 2019 22:56

Olrik a déjà abordé le sujet en notifiant la sortie chez Picquier, du roman "La valse sans fin".

Cet été, on a pu lire un beau portrait dans Libération du musicien des Rallizes Dénudés, Takashi Mizutani ; et dans le numéro d'été des Cahiers du cinéma consacré aux réalisatrices, deux cinéastes avec leur portrait : Kinuyo Tanaka et Naomi Kawase.

~~~

Image
Image Image Image
Image
Image


Du côté des romans :
- La valse sans fin / Inaba Mayumi, Picquier. Trad. de Elisabeth Suetsugu
- L’esprit des vents / François Simon, Plon
- Le renard et le Dr Shimamura / Christine Wunnicke, éd. Jacqueline Chambon. Trad. de l’allemand par Stéphanie Lux
- Petits contes de printemps / Sôseki, illustré par Qu Lan. Picquier.
- Expiations. Celles qui voulaient se souvenir / Minato Kanae, Atelier Akatombo
- (BD) Miss Hokusai. Tome 2 / Sugiura Hinako, Picquier. Trad. de Patrick Honnoré et Ryôko Sekiguchi

Essai :
- (Livre illustré/Architecture) Katsura et son jardin. Un mythe de l’architecture japonaise / Philippe Bonnin, Arléa
- La forêt amante de la mer / Shigeatsu Hatakeyama, Wildproject. Trad. d'Augustin Berque
- Notes d’Okinawa / Ôe Kenzaburô, Picquier. Traduit du japonais par Corinne Quentin
- Impressions japonaises. Un pas vers le moins / Christine Jordis, Desclée de Brouwer
- (cinéma) L'Art de Princesse Mononoké / éd. Glénat
- (cuisine) Japonismes. Recettes végétariennes d’inspiration japonaise / Félicie Toczé, Alternatives
- (Beau livre) Textiles du Japon / Thomas Murray, Virginia Soenksen, Anna Jackson, Citadelles & Mazenod

Au format Poche :
- Une voix dans la nuit / Inoue Yasushi, Picquier. Traduit du japonais par Catherine Ancelot
- Le pèlerinage des 88 temples sur les chemins sacrés du Japon / Ariane Wilson, Arthaud
- Le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises / éd. POL. Trad de Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré. (première parution 2013)

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Septembre > à lire ou relire

Message par Mark Chopper » 05 sept. 2019 23:34

Le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises / éd. POL. Trad de Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré. (première parution 2013)
Je guettais une réédition... Un recueil de nouvelles avec, notamment, des textes de Dazai et Tanizaki, ça fait envie.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Septembre > à lire ou relire

Message par Seijoliver » 06 sept. 2019 00:02

Mark Chopper a écrit : 05 sept. 2019 23:34
Le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises / éd. POL. Trad de Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré. (première parution 2013)
Je guettais une réédition... Un recueil de nouvelles avec, notamment, des textes de Dazai et Tanizaki, ça fait envie.
Tout à fait. je n'avais pas attention à ce livre dans la biblio de Ryoko Sekiguchi.
Et pour Tanizaki, en octobre, Picquier sortira "Dans l’oeil du démon", traduit par le même duo Patrick Honnoré et Ryôko Sekiguchi !

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Septembre > à lire ou relire

Message par Seijoliver » 13 sept. 2019 16:56

Petit complément :
Image
chez Cornélius, La vis (oeuvres 1968-1972) / Yoshiharu Tsuge.

Image
Chez Picquier, La langue et le couteau, roman coréen de KWON Jeong-hyun, qui se déroule sous l'occupation de l’armée japonaise en Mandchourie en 1945.

Image
Chez Centon, un roman historique situé au XII°siècle, Asagao / Eloi Larchevêque.

Image
Chez Intervalles, Le Ballet des retardataires. Tokyo, tambours et tremblements / Maïa Aboueleze. Premier roman avec pour toile le taïko (tambour japonais).

Image
Chez Le Lézard noir, une adapation du roman d'Eric Faye, Nagasaki / Agnès Hostache.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Septembre > à lire ou relire

Message par Olrik » 13 sept. 2019 19:27

Seijoliver a écrit : 13 sept. 2019 16:56 Petit complément :
Complément petit mais important car le deuxième volume des oeuvres de Tsuge, avec l’emblématique "La Vis", ce n'est pas rien. Je n'ai pas acheté le premier tome mais là, je vais peut-être craquer.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Septembre > à lire ou relire

Message par Seijoliver » 13 sept. 2019 20:24

oui oui tu as raison ! mais où ai-je rangé le marteau pour casser mon compte en banque !

Image

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Septembre > à lire ou relire

Message par Seijoliver » 24 sept. 2019 14:15

Les compléments : la suite.
Les éditions d'est en Ouest publient un recueil de nouvelles, Des biscuits sans saveur.

Image

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Septembre > à lire ou relire

Message par Olrik » 24 sept. 2019 16:08

En manga, deux grosses sorties tout de même :
Image
Je viens de le finir, c'est de nouveau remarquable.

Et sinon le tome 2 (et dernier) de Fleur de l'ombre :
Image

Répondre