Parutions : séance de rattrapage

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Parutions : séance de rattrapage

Message par Seijoliver » 30 juin 2019 23:08

Petite liste, et petite séance de rattrapage pour évoquer queques parutions (repérées) de ces trois derniers mois.

Image Image Image Image Image Image

Du côté du sérieux et du saké...
- Le Japon grec – Culture et possession / Michael Lucken, Gallimard (Bibliothèque des histoires)
- La boîte noire / Shiori Ito, Picquier
- (cinéma) Hommage à Isao Takahata – De Heidi à Ghibli / Stéphanie Chaptal, Ynnis
- Le Zen et la pensée occidentale / Masao Abe, Sully
- Nihonshu, le saké japonais de la production à l'art de la dégustation / Gautier Roussille, Dunod
- L'art du combat de Miyamoto Musashi et des autres samouraïs japonais / Fumon Tanaka, Budo
- Le pèlerinage de Shikoku. En images et en mots / Sophie Lavaur, Sully

- (BD) L'art du sushi de Franckie Alarcon, Delcourt
- (BD) Haïku. Les cahiers Aire libre. Volume 3 / Olivier Cinna, Dupuis

- La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe-XIXe siècles / Martin Nogueira Ramos, CNRS éditions
- La Chine et la Grande Guerre / Li Ma, CNRS éditions

- (catalogue) Fukami. Une plongée dans l’esthétique japonaise / sous la direction de Yuko Hasegawa, coédition Flammarion / The Japan Foundation
- Otsu-e. peintures populaires du Japon des imagiers du XVIIe siècle à Miro. Ecole Française d’Extrême-Orient
- (livre d’art) Vers le ciel. Un bonheur inouï / Chizuko Asano, L’Harmattan
- Anthologie aires de jeux au Japon / Tombolo Presses
(Catalogue d'une expo que j'ai pu voir dans le grand grand nord, au FRAC de Dunkerque).
Image

- Mes années japonaises / René de Ceccatty, Mercure de France
- Journal de voyage (Extrême-Orient, Palestine, Espagne) 1922-1923 / Albert Einstein, Rivages
- Lettres édifiantes et curieuses du Japon / Thierry Maré, Elytis
- Chroniques d'un Japon ordinaire. à la découverte de la société japonaise / Muriel Jolivet, Elytis

Du côté des romans :
- Un Amour inhumain / Edogawa Rampo, Wombat, trad. de Miyako Slocombe
- Rouge est la nuit / Tetsuya Honda, Atelier Akatombo, trad. de Dominique et Frank Sylvain
- Chroniques d'un trimardeur japonais en Amérique / Tani Jôji, Les Belles lettres, trad. de Gérald Peloux

Et, du côté du format Poche :
- Lala Pipo / Hideo Okuda, Points
- Impressions d'un Japonais en France / Richard Cortambert, Mercure de France (collection Le Temps retrouvé)
- Un Malheur absolu / Mère du révérend Jôjin, Folio
- La fille de la supérette (Konbini) / Sayaka Murata, Folio.
- Tokyo. Petits portaits de l’aube / Michaël Ferrier, Arléa, 2e édition revue
- L'hiver dernier, je me suis séparé de toi / Fuminori Nakamura, Picquier
- Blue light Yokohama / Nicolas Obregon, trad. de l’anglais par 'Eric Moreau, Livre de Poche

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Parutions : séance de rattrapage

Message par Olrik » 01 juil. 2019 13:31

Toujours surpris de la quantité de livres sur le Japon qui sortent chaque mois dans notre beau pays.
Mark avait fait un retour positif du Lala Pipo, je pense que je le prendrai.
Sinon ce mois-ci sort ceci (le 4 juillet) :
Deux ans après le lancement du magazine en 1968, Hiroki Gotô rejoint la rédaction et en devient rapidement un membre influent. En 1986, fort de son expérience et de son talent, Hiroki Gotô en devient le rédacteur en chef. C’est l’âge d’or du magazine.
En 1991, le magazine atteint les 6 millions d'exemplaires, en faisant encore aujourd'hui l'hebdomadaire le plus vendu au monde, toutes catégories confondues. En 2018, le magazine a fêté ses 50 ans de publication !!

Répondre