De l'écran à la page...

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Avatar de l’utilisateur
PahoMike
Furyo
Messages : 32
Inscription : 19 sept. 2018 12:45
Contact :

De l'écran à la page...

Message par PahoMike » 11 mai 2019 21:16

Alors que je m'apprêtais à collecter mes quelques lectures à thématique nipponne du mois, voilà que je tombe sur ceci:
Lily Franky, La tour de Tokyo (Maman, moi et Papa de temps en temps)...
Image
Qu'un acteur passe de l'écran à la page ne m'étonnait pas, après tout, Kitano nous a abreuvé de ses souvenirs de jeunesse déclinés en plusieurs livres... Mais là... Franky Liliy... Le Franky Lily...
Je le dévore à peine rentré à la maison, en remisant dans les interstices encore libres de la bibliothèque le Perfidia de James Ellroy, le second volume de la crucifixion en jaune de Romain Slocombe et le poétique second volume de la bicyclette rouge du coréen Kim Dong Hwa...
Bref...
Quelques pages plus loin, je me remémore Shoplifters et l'impression que j'ai eu que Lily est à sa place dans ce type de récit et dans la peau de ce genre de personnage... A la lecture de ce récit autobiographique, les parallèles se font, les rapprochements s'imposent...

Si vous connaissez d'autres "stars" japonaises qui ont franchi le pas de l'écran à la page, n'hésitez pas à étoffer ce poste.
oyasumi Nasai!

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par Olrik » 12 mai 2019 14:26

Il est effectivement sympa, ce récit autobiographique. A noter qu'il a été adapté au cinéma, avec Joe Odagiri dans le rôle de Franky et Kirin Kiki dans celui de la mère (sous le titre : Tokyo Tower Mom And Me And Sometimes Dad).

Avatar de l’utilisateur
PahoMike
Furyo
Messages : 32
Inscription : 19 sept. 2018 12:45
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par PahoMike » 12 mai 2019 14:45

Aaah, Olrik, merci du tuyau! (bon, si tu sais où le trouver en plus, c'est formidable! :-) )
Par contre, dans la Bande annonce n'apercevrait-on pas le père YosiYosi Arakawa?
(je viens de terminer le drama Fruits Takuhaibin, où il excelle :-) Depuis Tiger and Dragon, j'apprécie de voir sa tronche inimitable dans les seconds rôles)

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par Olrik » 12 mai 2019 17:03

On trouvait ce film sur ADC, je dis bien "trouvait" comme le site est en rade depuis maintenant pas mal de temps.
Sinon oui, il y a bien Arakawa qui y joue. C'était l'époque où il jouait aussi dans le drama Liar Game.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par Mark Chopper » 13 mai 2019 13:16

PahoMike a écrit : 11 mai 2019 21:16 Si vous connaissez d'autres "stars" japonaises qui ont franchi le pas de l'écran à la page, n'hésitez pas à étoffer ce poste.
Je me demande si en fait, dans le cas de Lily Franky, il ne s'agit pas du contraire : la page d'abord, l'écran ensuite. Il est venu au cinéma assez tardivement (et m'avait bluffé dès l'un de ses premiers rôles, dans All Around Us). En tout cas, je garde un bon souvenir de son récit.

Je n'ai pas d'autre exemple du côté des traductions françaises... Mais plusieurs écrivains font parfois des apparitions à l'écran, comme Yasutaka Tsutsui (pas mal de rôles et de cameos depuis 50 ans) et Gen'ichirō Takahashi (un écrivain que je n'apprécie pas, mais qui m'a bluffé récemment dans un épisode de Dele, un drama que je recommande). Mieko Kawakami a également eu un rôle important dans le film Pandora's Box, deux ans après ses débuts en littérature.

Il y a également le cas de Naoki Matayoshi (non traduit en français)... Je crois qu'il était connu au Japon comme comédien de manzai, puis comme acteur, avant de rencontrer un énorme succès avec son roman Hibana (prix Akutagawa le plus vendu de l'histoire). Sa vie semble agréable :

Image

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par Seijoliver » 14 mai 2019 12:03

PahoMike a écrit : 11 mai 2019 21:16 en remisant dans les interstices encore libres de la bibliothèque le Perfidia de James Ellroy
à mon humble avis, tu peux remiser longtemps ce "Perfidia". Quel ennui ! Long, long et pas très palpitant...
Il faudrait se cotiser pour offrir à J. Ellroy un stage auprès de l'OULIPO ! Une première contrainte serait fais ce que tu écris mais en seulement 200 pages !

ps : sur le livre de Franky, même avis que vous, très très chouette récit, et une vision très "triste" de Tokyo, ville de la solitude : "de Tokyo on dit qu'elle déborde de couleurs, mais en réalité toutes les couleurs y deviennent ternes".

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par Olrik » 14 mai 2019 18:41

Mark Chopper a écrit : 13 mai 2019 13:16 Image
Hey ! Mais c'est Dan Mitsu ! C'est presque aussi fort que Sono maqué avec Megumi.
Seijoliver a écrit : 14 mai 2019 12:03
PahoMike a écrit : 11 mai 2019 21:16 en remisant dans les interstices encore libres de la bibliothèque le Perfidia de James Ellroy
à mon humble avis, tu peux remiser longtemps ce "Perfidia". Quel ennui ! Long, long et pas très palpitant...
Il faudrait se cotiser pour offrir à J. Ellroy un stage auprès de l'OULIPO ! Une première contrainte serait fais ce que tu écris mais en seulement 200 pages !
La longueur ne m'effraie pas mais c'est vrai qu'Ellroy peut parfois être pesant avec ça. J'ai lu Perfidia, je n'en ai gardé quasiment aucun souvenir, à part un personnage de flic japonais.

Avatar de l’utilisateur
PahoMike
Furyo
Messages : 32
Inscription : 19 sept. 2018 12:45
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par PahoMike » 20 mai 2019 22:20

Mark, merci pour Dele, j'hésitais encore à le regarder...
(faut dire que pour le moment, question Dramas, je fouraille de tous côtés, du "bon" au pas "vraiment bon"... Je dois me recentrer :-) Mais, ça m'aide à tenir jusqu'en septembre, pour le prochain séjour nippon).
Autre écrivain à switcher de la page à l'écran: Ira Ishida (Ikebukuro West Gate Park)...
Image
Il apparaît dans le drama tiré de sa série sur Ikebukuro. On l’aperçoit aussi dans le drama Akihabara@deep (bof bof).
Le premier vaut la peine, en fait la plupart des dramas sur lesquels a bossé Kudo Kankuro sont sympas (Kisarazu cat's eye, IWGP, Tiger and Dragon (mention spéciale pour celui-ci!),...)
Pour Perfidia, je n'ai pas encore attaqué, je m'essouffle sur le Slocombe, très bof...
Par contre, Dan Mitsu... Dan Mitsu... aaaah... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par Mark Chopper » 21 mai 2019 13:29

Il apparaît dans le drama tiré de sa série sur Ikebukuro. On l’aperçoit aussi dans le drama Akihabara@deep (bof bof).
A sa place, je serais apparu dans Call Boy :chut:

Sinon je viens de découvrir que Mitsu Dan elle-même est passée de l'écran à la page (essais et fictions).

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: De l'écran à la page...

Message par Olrik » 21 mai 2019 18:02

Elle doit forcément écrire comme une déesse.
J'aime bien la couv' de celui-ci :
Image
Qu'attend Picquier pour traduire ?!

Répondre