HARUKI MURAKAMI

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: HARUKI MURAKAMI

Message par Seijoliver » 20 févr. 2019 20:30

Mark Chopper a écrit : 19 févr. 2019 22:41 Et pour plus tard, réjouis-toi avec une belle actu Edogawa Ranpo :

- Un essai sur l'auteur à paraître cette semaine : Les Méandres du roman policier au Japon (au Lézard noir)

- Un roman pour avril : Un amour inhumain (chez Wombat).
Excellentes nouvelles !
Tant pour la traduction que pour l'essai.
Il y a quelques mois, j'avais cherché de quoi lire sur le roman policier au Japon.
Peu de choses à se mettre sous la dent, je ne vous étonnerais pas !
Il faudrait aller voir du côté de "Histoire de la littérature populaire japonaise" de Cécile Sakai (L'Harmattan).

Mais, mais :
Image

- dans la revue Temps Noir, un entretien avec Soji Shimada ( que je n'ai pas encore lu ) Son roman je veux dire !

- dans la revue 813, des amis de la littérature policière :
n°83, un portrait "De Hirai Tarô à Edogawa Rampo, genèse d’un auteur et de la littérature japonaise", par Laurent Arurault et Inatomi Kazuki.
n°25, "Du côté du soleil levant, une étude du polar japonais" par Cécile Sakai et Olivier Trouillas.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: HARUKI MURAKAMI

Message par Seijoliver » 20 févr. 2019 20:46

Mark Chopper a écrit : 05 févr. 2019 09:28
tant je suis loin d'avoir tout lu puisqu'à vrai dire, je n'avais encore il y a quelques jours à mon tableau de chasse que 1Q84.
Ah, ça me surprend... Pour ma part, Murakami a été ma porte d'entrée pour la littérature japonaise.

Je développe un peu un rapport d'amour/haine avec lui depuis deux ans.

D'un côté, La Ballade de l'impossible et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil figurent très, très haut dans mon panthéon personnel...

De l'autre, je le trouve depuis plusieurs livres un peu trop sûr de ses effets et en mode automatique/recyclage (c'est hélas le cas de nombreux auteurs qui rencontrent un énorme succès). Et surtout, de toute évidence, son éditeur n'ose plus lui dire "là, il faudrait quand même couper un peu" (1Q84 est un cas d'école).

Mais bon, tout ça n'enlève en rien à l'immense plaisir que j'ai eu à découvrir la plupart de ses livres... Simplement, à deux ou trois exceptions près, ils ne passent pas le cap difficile de la relecture.
Je n'ai de mon côté pas eu de coup de foudre en lisant Murakami. De fait, je n'ai pas l'intention de chercher à lire toutes ses oeuvres.
Même impression de longueur sur 1Q84. A mon tableau chasse quelques romans et quelques nouvelles, ainsi que cet essai pour qui j'ai une certaine tendresse puisque je l'ai lu quelques mois après m'être mis à la course à pieds !

Je pensais me faire un cycle Kawabata - lecture et relecture - , mais j'ai attaqué - pacifiquement - Natsume Soseki. J'ai terminé Oreillers d'herbe, j'enchaîne avec Le voyageur. Pas -encore ?- le coup de foudre, mais vraiment emballé par ce que je découvre !

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: HARUKI MURAKAMI

Message par Mark Chopper » 21 févr. 2019 08:31

Sôseki est l'un des auteurs japonais les plus traduits, pas facile de faire le tri (j'en ai lu la moitié environ)...

Je conseille fortement la lecture de Botchan, l'histoire d'un professeur nommé à la cambrousse.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: HARUKI MURAKAMI

Message par Seijoliver » 21 févr. 2019 12:18

Merci du conseil !
J'ai six volumes de Soseki sur mes étagères et évidemment pas celui-là !
Mais je vais trouver ça !

Au sujet de Soseki, les volumes publiés au Seuil, quelqu'un a lu ça ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: HARUKI MURAKAMI

Message par Mark Chopper » 21 févr. 2019 13:07

Pas encore, mais après avoir lu quelques Sôseki et Mori Ogai, je pense que je pourrais m'y mettre...

Sans ça, on doit être un peu largué par moments.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: HARUKI MURAKAMI

Message par Olrik » 21 févr. 2019 16:00

J'avais commencé à le lire il y a quelque temps. Le manga a une grosse réputation au Japon, notamment chez les universitaires. Faudrait que je poursuivre même si le graphisme du Taniguchi de l'époque n'est pas celui que je préfère.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: HARUKI MURAKAMI

Message par Olrik » 20 juil. 2019 00:10

Interview dans le numéro du monde du vendredi 20/07. Le début se trouve ici (la version complète est payante) :
https://www.lemonde.fr/festival/article ... 15198.html

Répondre