Tu es fou, Louis.

En VF ou VO, contemporain ou vintage.
Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Tu es fou, Louis.

Message par MechaTakuma » 19 mars 2017 22:55

Un jeu de mot atroce sur la base de l'adjectif 'furui' (vieux) en guise de titre de topic afin de causer de manga vintage, édités chez nous ou totalement inédits.

Image

Ouvrons le bal avec l'énorme Chijô saikyô no otoko : Ryû (地上最強の男竜, ~Ryû, l'homme le plus fort à la surface du globe) de Kaze Shinobu, 1977.
De quoi ça cause ?
Du karatéka Ryû Raion, fort comme un lion (*rires*), qui explose littéralement un de ses adversaires lors d'un combat. Effrayé par cette puissance et pourchassé pour meurtre, il décide de vivre reclus non sans avoir enfilé un casque mystique et s'être enchaîné à une machine du même acabit pour contenir son pouvoir.
Mais son ancien maître et la femme du combattant qu'il a tué veulent définitivement l'éliminer et ce faisant, tuent la petite sœur de Ryû. Ce dernier brise alors ses chaînes et les trois s'engagent dans un combat qui durera le temps du premier volume.
C'est dans le second que le tout prend pleinement son envol what-ze-fuckesque.
Le maître de Ryû ayant réchappé du combat au prix de ses deux mains, tente le tout pour le tout afin d'éliminer notre héros : invoquer Jésus Christ. Jésus, qui comme chacun le sait, est enterré au Japon, plus précisément à Shingô, dans la préfecture d'Aomori (1).
Le Roi des Rois, devant l'ampleur de la tâche, décide de faire revenir à la vie deux des plus puissants combattants que la Terre ait connu : Miyamoto Musashi et Bruce Lee. Rien que ça.
Vous vous en doutez, ces deux là ne font pas long feu face à Ryû et Jésus est obligé de montrer son vrai visage...

Pré-publiée dans un premier temps dans Shônen Magazine, l'histoire ne rencontrera pas son public mais se verra éditée chez Sun Comics en 2 volumes.
Kaze Shinobu, d'abord auteur de gag manga, bosse chez Dynamic Pro depuis 1970, le studio de Go Nagai. Go Nagai dont on sent l'influence dans plusieurs planches de ce Ryû, ainsi qu'une autre plus prépondérante, bien de chez nous cette fois : Druillet. (Shinobu s'est vu publié chez les ricains d'Heavy Metal à l'époque.)
Le tout oscille entre parodie latente et 1er degré préfigurant Ken le Survivant dans un condensé de certaines contrecultures ayant parcourues ces années 70 : folie kung-fu, intérêt pour Mas Oyama(2) et New Age / occultisme (le Japon est alors en pleine vague God Light Association et autres groupes mystiques).
Quelques photos de tout ça dont vous excuserez le flou, les cadrages foireux et mes gros doigts...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

(1) https://www.youtube.com/watch?v=1Lt6DEnFYuA
(2) Avec notamment le manga Karate Baka Ichidai de Ikki Kajiwara et la trilogie Karate avec Sonny Chiba dans le rôle du sensei.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par Olrik » 19 mars 2017 23:28

Je suis encore sous le coup de ce que je viens de lire et de voir. Notamment cette phrase :
MechaTakuma a écrit : 19 mars 2017 22:55 Le Roi des Rois, devant l'ampleur de la tâche, décide de faire revenir à la vie deux des plus puissants combattants que la Terre ait connu : Miyamoto Musashi et Bruce Lee.
:emotion:
Ça fait sacrément envie, tout comme ton choix de planches. Le truc est d'une imagination visuelle assez sidérante. Et oui, je vois ce que tu veux dire quand tu évoques Druillet. Très envie du coup d'essayer de mettre la main sur ce manga. Et il serait intéressant de savoir à quel numéro d'Heavy Metal Shinobu a participé, c'est quelque chose que je peux me procurer.

Bref, quand j'ai vu que tu t'étais inscrit, je me doutais bien que j'allais te voir rôder du côté de la section manga mais je ne m'attendais pas à pareille entrée en matière ! Découvrir peu à peu les trésors de ta bibliothèque perso promet de grands moments j'ai l'impression. Bref, merci pour cette belle contribution et Yokoso dans cette arrière-salle de BdJ. La peinture est encore fraîche et fouette un peu l'odorat, mais ça devrait être cool.

Et vive Masatoshi Hamada !

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par MechaTakuma » 19 mars 2017 23:51

:banane:

Shinobu a participé au numéro de mars 1980 d'Heavy Metal, avec une histoire intitulée Violence becomes tranquility :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

On sent encore plus l'influence de Druillet mais aussi vachement celle de Tadanori Yokoo.

Image

Si tu veux choper ce Ryû, il y a toujours Mandarake.

Les smileys en ces lieux sont vraiment sympathiques :boobs:
(Pour un prochain topo, sera soit du Ishinomori soit du Go Nagai.)

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par Olrik » 20 mars 2017 08:58

Même pas besoin d'aller chercher les planches d'Heavy Metal, tout est servi sur un plateau, royal. :super:
Un mélange de Druillet et de Tadanori Yakoo, c'est tout à fait ça. Faudrait qu'un jour je me décide à me plonger dans Metal Hurlant et Heavy Metal. Je connais bien sûr pas mal d'auteurs, mais je veux dire lire des numéros du début à la fin, essayer de se mettre à la place du lecteur d'alors qui enchainait des planches de Moebius avec du Druillet, du Gotlib, du Tardi et j'en passe. Le trip que ça devait être !
Pour les smileys, j'ai mine de rien passé un certain temps pour personnaliser tout ça. Mais je ne suis pas satisfait, il faut que j'en trouve encore plus de bien débiles.
Merci pour le lien Mandarake mais 4000 yens à l'argus, ça douille quand même un peu. Par contre on trouve un joli fichier sur manga-zip. Ça remplace pas le papier mais les scans sont de qualité et du meilleur effet sur l'écran de ma tablette. Tiens, je m'en vais commencer à lire ça avec une bonne tasse. :café:
Sinon, pour des monstres sacrés comme Ishinomori ou Go Nagai, tu peux peut-être carrément créer un sujet qui leur sera propre. J'ai songé dernièrement à en faire un pour Ishinomori, il y a matière à bien l'alimenter.

Avatar de l’utilisateur
Jigen
Shatei
Messages : 71
Inscription : 18 mars 2017 19:15
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par Jigen » 20 mars 2017 09:57

Uh ? :shocked:
Ça c'est de la découverte. ATOM peut aller se rhabiller.
Merci pour cette perle, et merci pour le tuyau manga-zip.

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par MechaTakuma » 20 mars 2017 12:16

De rien :chic:

Je l'avais cherché sur manga-zip pour ne pas avoir à faire de photos moches, sans succès.
Il fallait juste mettre un espace entre 地上最強の男 et 竜 :x
Si vous lisez les scans, vous verrez que je n'ai pas tout lâché côté planches qui flattent la rétine, loin de là.
mais je veux dire lire des numéros du début à la fin, essayer de se mettre à la place du lecteur d'alors qui enchainait des planches de Moebius avec du Druillet, du Gotlib, du Tardi et j'en passe. Le trip que ça devait être !
Oui, c'est toujours super de lire ça dans son jus (comme avec de vieux numéros de Jump).

Pour les smileys, il doit aussi y avoir moyen d'en créer des propres au forum (à base de bijin, notamment...)

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par Olrik » 20 mars 2017 12:51

MechaTakuma a écrit : 20 mars 2017 12:16 Si vous lisez les scans, vous verrez que je n'ai pas tout lâché côté planches qui flattent la rétine, loin de là.
Je suis en train de voir ça. Et niveau violence, ça se pose là. Je pense notamment à une certain scène où il est question de colonne vertébrale. :chut:
MechaTakuma a écrit : 20 mars 2017 12:16 Pour les smileys, il doit aussi y avoir moyen d'en créer des propres au forum (à base de bijin, notamment...)
J'y ai songé à un moment mais je n'ai pas trouvé de solution qui permettrait de faire ça facilement. Et aucun petit génie ne semble avoir créé une série d'emoticons de ce style prête à l'emploi (cela dit énormément de trucs fendards sur pinterest). Quant à les dessiner moi-même, c'est même pas la peine d'y penser. L'idéal serait d'avoir une mascotte, une bijin avec du chien, avec plein d'expressions différentes et avec des boobs. Je ne désespère pas, ça finira bien par se trouver.

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par MechaTakuma » 26 avr. 2017 01:05

Un peu de recyclage pour nourrir le topic :incognito:

Image

Prince Shôtoku (聖徳太子) de Kai Takizawa (滝沢解) au scénario et Fukushima Masami (ふくしま政美) au dessin, 1977/1978.
Ou comment transformer le sage propagateur du bouddhisme au Japon en un être surhumain avide de vengeance d'outre-tombe via l'ultra-violence et le sexe. Aussi inclus bataille de foutre, monstre féminin accouchant de nuées de scorpions, dinosaures intersidéraux et autres éléphants lance-missiles.
Tout cela bien-sûr dans le style 'fleshbomb' propre à Fukushima Masami.

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par Olrik » 26 avr. 2017 12:30

Très difficile encore de trouver des mots face à pareille oeuvre. J'hésite entre "WTF" et "sublime".
Par contre ça a l'air mort pour le trouver dans mes crèmeries habituelles. Dommage, j'aurais bien aimé la voir, moi, cette bataille de foutre. :(

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Tu es fou, Louis.

Message par MechaTakuma » 26 avr. 2017 13:00

Pas trouvé non plus (même avec des espaces entre les kanji ^^).
Si tu es sage, je posterai des photos mal cadrées de cette bataille :chic:

Répondre