Page 1 sur 6

Osamu Tezuka

Publié : 23 janv. 2018 15:15
par Olrik
Le festival d'Angoulême approche, et avec lui l'expo consacrée à Osamu Tezuka. Signalons ici que si l'expo consacrée l'année dernière à Kazuo Kimimura n'avait pas bénéficié d'un catalogue, il en va différemment de Tezuka avec la publication de ce livre :
Tirage à 1500 exemplaires, 25 x 35 cm, 35 €. Intéressant, on verra sur place la qualité pour voir si ça vaut la dépense (le nombre de pages - 160 - me freine un peu). En tout cas il semblerait que nous aurons bel et bien droit à des planches originales à l'expo. :emotion:

ImageImageImage

Re: Osamu Tezuka

Publié : 29 janv. 2018 14:03
par Olrik
Après avoir passé la journée d'hier au festival, je n'ai pas fini de poster des trucs et des machins cette semaine dans la section "manga", et notamment sur ce topic consacré à Tezuka. L'exposition qui lui était consacrée a tenu toutes ses promesses et c'est le cœur empli d'allégresse que j'ai pu regagner mes pénates avec dans mon sac le magnifique catalogue de l'exposition (qui vaut largement ses 35 euros).
En attendant de plonger dans la carte mémoire de mon appareil photo, voici l'émission de samedi dernier de Mauvais Genres consacré au festival et à l'expo Tezuka :
[edit] le chauve sur la photo n'est pas moi, il s'agit du commissaire de l'expo !

Re: Osamu Tezuka

Publié : 30 janv. 2018 16:56
par Olrik
A Angoulême un flyer était distribué à propos de la parution au Japon d'un magazine consacré à Tezuka.
Plus d'infos ici :
http://tezukamix.net/

Re: Osamu Tezuka

Publié : 30 janv. 2018 22:03
par Olrik
Sortie le 18 avril chez Delcourt : une réédition de L'Histoire des 3 Adolf, en deux tomes de plus de 600 pages chacun :
Peut-être l'occasion de bazarder mes vieux tonkam...

Re: Osamu Tezuka

Publié : 31 janv. 2018 14:45
par Olrik
Image

Dotsuitare, Osamu Tezuka (1980).

Une croupe à l'image de l'expo Tezuka : généreuse et qui en met plein la vue. :emotion:
Je signale au passage que l'expo est visible jusqu'au mois de mars (je crois avoir indiqué quelque part qu'elle n'était là que pour les quatre jours du festival mais en fait non, je confondais avec l'expo Urasawa).

Re: Osamu Tezuka

Publié : 01 févr. 2018 20:24
par Olrik
Un mot sur le catalogue de l'exposition. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que s'il y avait un livre à posséder sur Tezuka ce serait celui-là, mais enfin ce n'est pas loin quand même. Reprenant toutes les oeuvres présentes à l'expo (avec quelques illustrations en plus, du moins il me semble), il en met plein la vue par la beauté de ses reproductions. Le tout est accompagné de moult commentaires éclairants sur l'oeuvre. Quand on a fini le livre, on a une furieuse envie de retourner à la partie "Tezuka" de sa bibliothèque ou de la compléter avec des opus manquants.
Après coup, ces 35 euros pour l'acquérir me paraissent être une jolie plaisanterie. Lors de ma visite dimanche dernier, il y en avait encore pas mal dans les différents points de vente du festival. Néanmoins peut-être ne faut-il pas trop traîner. L'ouvrage est encore en vente sur la boutique du festival.

Re: Osamu Tezuka

Publié : 03 févr. 2018 20:38
par Olrik
Dire quel est son Tezuka préféré n'est pas facile et est même un peu vain. Après, si on apprécie lorsque Teuka s'essaye à la noirceur, difficile de ne pas succomber au charme d'Ayako :
Très jolie édition américaine, loin, très loin des hideuses couvertures de l'édition Delcourt.


Chronique familiale mêlant espionnage et intrigue policière, Ayako n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Le lecteur plonge dans la famille Tenge, riche famille de propriétaire terriens pour laquelle tous les moyens sont bons pour préserver l'héritage familial, y compris de séquesterer des années une gamine de quatre ans ayant assisté à un meurtre, le tout dans le Japon de l'après-guerre. Il y a dans la noirceur de cette oeuvre un peu de celle de Kurosawa dans des oeuvres telles que L'ange Ivre ou Les Salauds dorment en paix. Un regret : qu'aucune édition n'ait décidé de reproduire les somptueux tobira-e (dessins pleine page précédant les chapitres dans leur publication en magazine). Le catalogue de l'exposition Tezuka en reproduit un : époustouflant.

Re: Osamu Tezuka

Publié : 04 févr. 2018 16:52
par Olrik
Article sur Libé consacré à l'expo :
http://next.liberation.fr/images/2018/0 ... il_1627096

Re: Osamu Tezuka

Publié : 06 févr. 2018 21:32
par Seijoliver
Merci pour toute cette actualité tezukienne !
C'est plutôt du réchauffé... puisque la pièce chorégraphique Pluto, d'après le manga de Urusawa (d'après Tezuka), a été créé en 2015 à Tokyo. Mais je viens de lire sur le site de la NHK, que ce spectacle, signé par le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, est reprise en Europe (mais à Londres, Leuvarde et Anvers !), avant Osaka.
Ce chorégraphe avait déjà consacré, en 2011, une pièce de danse documentaire autour de la vie de Tezuka.
Image

Re: Osamu Tezuka

Publié : 07 févr. 2018 12:57
par Olrik
Tu vois, je ne connaissais pas du tout. Intéressant même si a priori Pluto d'Urasawa ne me parle pas plus que cela (cela dit il faudrait que je le tente, c'est juste qu'Urasawa est un mangaka qui a fini par me lasser). Merci en tout cas pour cette découverte.