Tellement content de dégoter un nouveau recueil de beaux dessins d'un de mes auteurs fétiches, j'ai fait la boulette d'oublier un détail important sur sa carrière (enfin, plus exactement du regard que je porte sur l'ensemble de son travail jusqu'à aujourd'hui).
Les années 70, c'est à mon goût l'âge d'or de Leiji Matsumoto, tant sur le plan graphique que sur celui des histoires entamés (mais pas toujours terminées...Captain Harlock, on pense à toi ! Tiens bon face aux Mazones !) et thèmes abordés.
Les années 80 me semblent, elles, être le prolongement de cette périodes, profitant encore de toutes les bonnes choses installées la décennie précédente. Mais sur la fin, et depuis bientôt 30 ans, je suis beaucoup moins client.
Attention, je ne dis pas que tout est à jeter, mais je trouve que ça tourne un peu en rond, et que graphiquement, pour être honnête, je ne perçois plus le charme de l'époque précédente.
C'est d'ailleurs en découvrant de nouveaux visuels du contenu du art book que j'ai finalement décidé d'attendre un peu avant de me décider à l'achat.
Alors je préfère prévenir, si vous aimez vous perdre dans le doux regard galactiquement mystérieux de la célèbre Maetel, réfléchissez bien avant d'ouvrir lien qui suit !
Mais bon, pour rester sur une note un peu plus enthousiaste concernant Leiji Matsumoto, voici un petit art book datant de 1977 que je recommande pour le plaisir des yeux.
Matsumoto Leiji no sekai
Quelques visuels du contenu, couleur et N&B :