Tobaku Datenroku Kaiji (Arc 3)
Allez, comme j'ai l'impression qu'on est pas prêt d'avoir une troisième saison, je me suis fait la version manga. Verdict :
On comprend d'abord pourquoi Madhouse semble traîner pour en faire une adaptation (et peut-être même ne sera-t-elle jamais adaptée). D'abord parce que contrairement aux autres arcs, celui-ci ne propose cette fois-ci qu'un seul jeu : le mahjong. On n'a donc pas la variété qui contribuait à relancer l'intérêt. Et par rapport à
Akagi dans lequel Akagi affrontait plusieurs adversaires, là, c'est juste un adversaire que doit affronter Kaiji. Autant dire que la partie est interminable et d'autant plus que si on n'est pas ferré à ce jeu, on n'y comprend rien. C'est même pire qu'
Akagi puisque au moins il y avait au début une petite présentation des règles de base. Là, puisqu'il s'agit une variant du mahjong, on part du principe que le lecteur connaît les règles de base pour qu'on ne perde pas de temps et qu'on aille directement aux nouvelles règles. C'est super chaud et on peut comprendre que ça refroidisse des producteurs à l'idée de transposer cela en anime
Après, j'y ai trouvé tout de même mon compte. Car qui dit
Kaiji, dit gruge et là, il faut bien dire qu'on est copieusement servi dans cet arc. Sans trop révéler, disons juste que Kaiji se trouver enfermé dans un piège et va devoir puiser une nouvelle fois dans les resources de son imagination pour contrecarrer les plans de l'incroyable enfoiré contre lequel il joue. Et là, pas besoin de connaître le mahjong, le plaisir que l'on ressent est de la même nature que celui que l'on a lorsqu'on voit un film comme
l'Arnaque. Et puis, cerise sur le gâteau, il y a Misoko, la petite amie de Kaiji !

Attention les yeux, ça pique !