Nagoya basho 2017

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 08 juil. 2017 12:05

Et c'est reparti pour un tour ! À partir de demain commence le tournoi de Nagoya. L'événement viendra en particulier des débuts de Takayasu au rang d'Ozeki. Cette promotion va-elle le booster ou l'écraser ? Il sera très intéressant de suivre cela lors des premières journées.
Pour le reste, on suivra aussi avec attention Mitakeumi, nouveau Sekiwake, ainsi que Ura, le lutteur au mawashi rose et au style virevoltant et imprévisible.
Pour ce qui est des yokozunas, on espère que les quatre tiendront la distance pour donner lieu à des confrontation titanesques en fin de tournoi, Hakuho et Harumafuji ayant été bien seuls lors du précédent tournoi. Kisenosato aura-t-il enfin totalement récupéré de se blessure musculaire au bras gauche ? Et Hakuho est-il encore capable d'enchaîner avec un tournoi monstrueux sans la moindre défaite ? Tout cela sera à suivre durant les deux prochaines semaines. Laissez tomber Wimbledon et le Tour de France, la craie actualité sportive est bel et bien du côté de Nagoya.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 09 juil. 2017 15:04

Image
Jour 1 : on commence d'emblée avec une journée déconfiture.
Déconfiture pour le shin ozeki Takayasu, totalement pris au dépourvu par les puissantes poussées de Hokutofuji. Après, pas de jaloux puisque les deux autres ozekis se sont eux aussi pris les pieds dans le dohyo, avec Terunofuji face à Takakeisho, et surtout Goeido face à Tochinoshin lors d'un magnifique combat.
Mais la déconfiture n'a pas épargné les yokozunas, notamment Kisenosato qui faisait son grand retour. Enfin on ne voyait plus de bandages sur son bras gauche et on se demandait si le yokozuna allait nous montrer autre chose que lors du précédent basho. Las ! il n'a rien pu faire face à un Mitakeumi des grands jours. Ou alors il ne s'est pas totalement remis de sa blessure. Dans tous les cas Mitakeumi a fait honneur à sa promotion de sekiwake et il faudra le surveiller.
De même que Yoshikaze, auteur d'une virevoltante victoire face à rien moins que Harumafuji.
Les trois ozeki et deux yokozunas sont tombés. Seuls Kakuryu et Hakuho, parmi les hauts gradés, ont su gagner sans problème, notamment Hakuho face à Kotoshogiku qui semble promis à une dégringolade dans les rangs tout le long de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 10 juil. 2017 18:23

Image
Jour 2 :
Début de tournoi assurément plaisant. Plaisant et intense de par des résultats qui mettent d'emblée à mal des prétendants à la victoire.
Ainsi les deux ozekis Goeido et Terunofuji qui se sont inclinés une deuxième fois consécutive, tout comme le yokozuna Harumafuji.
A l'inverse, Takayasu a obtenu sa première victoire avec le grade d'ozeki en balayant Ikioi. De même, Kisenosato a fait oublier sa défaite hier en venant à bout d'un très pugnace Takakeisho. On pourra estimer que cette victoire difficile n'est pas pleinement rassurante quant à la forme de Kiseno, néanmoins remarquons que Hakuho a dû lui aussi s'employer pour venir à bout de Tochinoshin.
Bref assez saignant ce début de Nagoya basho, à l'image de Mitakeumi et de Yoshikaze, très convaincants pour le moment.
Deuxième victoire aussi pour Kakuryu.

(N°6)
Bosozoku
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par (N°6) » 11 juil. 2017 19:18

La débacle… va falloir se reprendre très vite les yokos et ozekis, parce que sinon, on file vers Hakuho qui gagne au J13. A moins que Kakuryu soit dans un de ses moments de grande forme.

Au moins Takayasu a gagné. C'était pas convaincant, mais bon c'est jamais facile un premier tournoi d'ozeki. Goedo, no comment. Teruno, il est un peu trop strappé de partout, ça sent pas bon à nouveau ça.

Espérons que le beau mawashi jaune poussin, pardon, doré d'Endo lui porte chance. Parce que sinon, ça va faire prétention cette couleur. On se souvient de Shohozan en Mr. Gold, ça le faisait pas une fois ejecté du haut de tableau.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 12 juil. 2017 00:47

J'étais à Paname aujourd'hui, du coup je n'ai pas pu voir la troisième journée. On dirait que tu as trouvé la combine pour suivre en direct ?
Je me suis fait la même remarque concernant Teruno et ses bandages qui commencent à l'assimiler à une momie ambulante.
Une petite défaite de Hakuho dans les prochains jours ne serait pas pour me déplaire.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 12 juil. 2017 11:18

Jour 3 :
Hakuho est déjà le seul yokozuna à n'avoir essuyé aucune défaite, et parmi les autres lutteurs, il n'y a plus que Aoiyama (gné ?), Nishikigi, Onosho et Yoshikaze. On ne va pas encore dire que Hakuho (qui a utilisé aujourd'hui la gifle supersonique pour distraire l'adversaire) a un boulevard devant lui mais si les autres continuent à laisser des plumes durant la première semaine, ça risque vite d'être cela.
Belle victoire en tout cas de Tochinoshin contre Kisenosato, et qui vient confirmer sa belle prestation au jour précédent contre Hakuho. Demain il affront un Harumafuji pas à son meilleur, ça peut être intéressant.
Victoire probantes des trois ozekis.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 12 juil. 2017 13:24

Jour 4 :
Au-delà de savoir si Hakuho est capable d'enchaîner avec un deuxième basho consécutif, il y a aussi le record de victoires dans une carrière en ligne de mire. Il vient d'atteindre sa 1040è et tout porte à croire qui peut dépasser lors de ce basho le record absolu (1047), celui de l'ozeki Kaio. Belle victoire aujourd'hui contre Takakeisho, avec Hakuho dans le rôle de dompteur de sumo.

Attention pour la journée suivante : c'est Yoshikaze, en grande forme pour l'instant, que le yokozuna va affronter.
Tochinoshin est en revanche passé à côté de son match contre Harumafuji, tandis que Kisenosato a su mater les assauts de Shodai.
Mauvais nouvelle concernant Kakuryu, obligé de se retirer du tournoi pour cause de blessure. Il se chuchotte que cela pourrait être le début d'une retraite prématurée.
Takayasu et Goeido ont su se montrer solide, tout comme... Aoiyama, toujours avec zéro défaite au compteur !
Match très sympa sinon entre Ura et Onosho, ce dernier voyant sa suite de victoire stoppée de peu :

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 14 juil. 2017 17:20

Image
Jour 5 et 6 :
Endou, out. Terunofuji, out. Kisenosato, out ! N'en jetez plus, après six journées seulement de compétition, le nagoya basho a sérieusement pris du plomb dans l'aile niveau intérêt, d'autant que Hakuho enchaîne les victoires sans forcer son talent. Le seul combattant à totaliser un score de 6-0 est le bibendum Aoiyama. Grand bien lui fasse mais on imagine mal que cela dure encore longtemps. Après sa défaite lors de la première journée, Takayasu s'est bien repris et paraît peut-être le plus à même de s'accrocher jusqu'au bout.
A suivre aussi Ura, Tochiozan et Onosho, également à 5-1.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 15 juil. 2017 21:59

Image
Jour 7 : si on m'avait dit qu'un jour je suivrais avec curiosité les combats d'Aoiyama ! Septs matchs, sept victoires, et à chaque fois avec une étonnante détermination. A quoi donc carbure le Bulgare ? Peut-être après tout sont-ce là les vertus du mariage (qui a eu lieu en février dernier pour Aoiyama), le dépassement de soi afin de ne pas se mettre minable sous les yeux de sa belle, ou peut-être la volonté de rabouller un max de thunes pour rendre le foyer plus confortable. Bref, Aoiyama finit la première semaine avec un sans faute et est incontestablement une des belles attractions de ce tournoi.
On n'en dira pas autant de Hakuho. Mais c'est moins sa faute que celle de ses adversaires qui se déchirent lamentablement et rend pour l'instant les combats de Hakuho ennuyeux car trop faciles. On esprère qu'il va en baver un peu plus lors de la semaine prochaine.
Belle journée de sumo sinon, avec beaucoup de combats spectaculaires. si on ne devait en retenir qu'un, ce serait sans doute celui entre Harumafuji et Kotoshogiku qui a été à deux doigts de faire tomber le yokozuna. Malheureusement, avec cinq défaites au compteur, le tournoi promet d'être une nouvelle fois douloureux pour l'ex ozeki.


Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 378
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 16 juil. 2017 14:10

Jour 8:
J'attendais avec curiosité ce qu'allait faire Hakuho contre Ura. Comme d'habitude depuis quelques journées, le yokozuna a fait un pas d'esquive pour augmenter son avantage et assurer la victoire. Bien pour lui, mais lassant pour le spectateur. Ura a pourtant donné un peu de fil à retordre mais insuffisamment pour donner au yokozuna sa première défaite.
Pendant ce temps son concurrent direct, Aoiyama, n'a pas su enchaîner avec une huitième victoire, l'excellent Onosho ayant pris le dessus.
Yoshikaze et Mitakeumi, prometteurs en début de tournoi, s'avèrent au fil des matchs bien décevants. A l'inverse, Takayasu continue d'enchaîner sérieusement ses matchs et apparaît, avec Harumafuji, comme l'unique rempart contre une victoire finale de Hakuho. Meilleure phase de Goeido aussi, avec désormais 5 victoires.

Répondre