Natsu basho 2017

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par Olrik » 23 mai 2017 19:31

Jour 10 :
Bon, peut-être serait-il temps pour Kisenosato de tirer un trait sur ce Natsu Basho en déclarant forfait tant sa défaite de la journée a fait peine à voir. Clairement diminué, Kiseno n'a rien pu faire contre Kotoshogiku et on voit mal se qu'il pourrait faire contre Hakuho et Harumafuji. Qu'il panse ses plaies, le plus tôt sera le mieux pour revenir plus fort au précédent tournoi.
Takayasu a joliment lutté de son côté contre Hakuho mais rien à faire, le lutteur mongol est décidément redoutable et on voit mal qui pourrait lui barrer la route d'un nouveau yusho... à part Harumafuji, toujours aussi monstrueux d'efficacité. Les quelques craintes émises hier quant à d'éventuelles blessures ont été rapidement balayées : c'est toujours pour ces deux-là la grande forme et cela laisse augurer d'une magnifique finale pour le titre.

A noter le match Yutakayam VS Ishiura, avec Ishiura dans le rôle du merveilleux fou volant :


Quant à Ura le chéri de ces dames, je l'aime de plus en plus ce petit gars. À 8-2, il peut espérer une belle promotion à la fin du tournoi. belle victoire aujourd'hui contre Kaisei :

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par Olrik » 24 mai 2017 15:55

jour 11 :
Sagement, Kisenosato a décidé de se retirer du tournoi. Il était temps car sa participation commençait à ne plus rimer à rien et risquait de déboucher sur une aggravation de sa blessure à tout moment.
L'exploit du jour est sinon est venu de Mitakeumi qui est parvenu à faire mettre un pied en dehors du dohyo à Harumafuji, qui connait donc sa première défaite et permet à Hakuho de prendre la tête :

Rien n'est gagné non plus pour ce dernier, il faudra bien gérer sa confrontation justement avec Harumafuji. M'est avis que les quatre dernières journées vont offrir leur lot de surprises. Tout n'est pas perdu encore pour Takayasu.
Enfin, je ne l'aurais pas cru si on me l'avait dit au début, mais me voici devenu hard fan d'un sumo juvénile portant un mawashi rose bonbon. Une nouvelle fois Ura m'a agréablement surpris avec sa nouvelle victoire (9-2 !) contre Shodai. D'une confiance à toute épreuve, Ura est à chaque rencontre à la fois tenace et virevoltant. Il peut terminer le tournoi d'une manière très intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par Olrik » 25 mai 2017 19:16

Jour 12 :
Harumafuji gagne sur tapis vert grâce au forfait de son adversaire du jour, Takanoiwa.
Pour le reste, les hommes en forme du moment, à savoir Hakuho (12-0), Takayasu (10-2), Terunofuji (10-2) et Ura (10-2) ont tous remporté leur mach. Autant dire que si Hakuho se rapproche du titre, tout n'est pas totalement joué, d'autant que demain il affrontera Tamawashi (9-3) tandis que Harumafuji sera opposé à Takayasu. Une défaite de Hakuho rendrait la fin du basho bigrement intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par Olrik » 26 mai 2017 14:01

Image
Jour 13 :
L'affiche du jour était sans conteste le match entre Harumafuji et Takayasu. Entre les deux, j'avoue que mon coeur balançait. D'un côté Taka est l'un de mes favoris, de l'autre j'avais envie que le yokozuna reste à une défait afin de promettre une confrontation épique contre Hakuho. Bon, finalement c'est Takayasu, sous les yeux de sa moman et avec un soupçon de chance, qui a remporté la confrontation. Aussitôt après cette dernière, c'était au tour de Hakuho de, non pas porter l'estocade, mais de prendre une avance presque décisive contre ses poursuivants. Le yokozuna fut étonnamment fébrile avant le tachiai, avec deux faux départs dont un assez ridicule, puis pendant le tachiai avec un surprenant henka, rappelant le mauvais tour de Terunofuji il y a deux mois, exactement au même stade de la compétition et pour augmenter les chances de victoire finale lors des deux derniers combats. Hakuho a gagné aujourd'hui, mais il faudra en montrer un peu plus demain, justement face à Terunofuji qui depuis ses premières défaites en début de basho est absolument irréprochable (méfiance cependant, il n'a pas l'air au mieux dans ses appuis). Et s'il échoue face à lui, ça promet un p... de combat face à Haruma dimanche.
La déception du jour : Ura qui a lui aussi tenté un henka, mais un henka perdant face à Ikioi.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par Olrik » 27 mai 2017 15:03

Jour 14 :
HAKUHO VAINQUEUR ! C'est fait, le yokozuna a remporté aujourd'hui son 38ème titre après un tournoi qui ne souffre d'aucune contestation possible. Son compatriote Terunofuji a essayé d'enrayer la belle mécanique mais sa diminution physique n'a rien pu y faire : 14 matchs, 14 victoires, le yokozuna ne peut désormais plus être rattrapé par ses poursuivants pour la dernière journée. Revenu de blessure après un tournoi de mars avorté, il repousse un peu plus loin l'aura de son excellence et moi qui me suis remis que depuis peu à m'intéresser au sumo, j'avoue que je suis content d'avoir assisté au titre de ce yokozuna d'exception.
Harumafuji a de nouveau perdu aujourd'hui contre Goeido (9-5) tandis que Takayasu s'est malheureusement incliné face à Shodai. La promotion au grade d'Ozeki est cependant très proche.
Demain aura lieu le clash entre Hakuho et Harumafuji. A suivre malgré tout, l'enjeu pour Hakuho étant d'avoir une victoire totale avec zéro défaite lors de ce basho.

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par MechaTakuma » 27 mai 2017 20:45

Merci pour ces comptes-rendus !
(Oui, tu es lu, il ne faut pas désespérer :mrgreen: )

Histoire de contribuer un poil, l'apparition de Takamisakari Seiken dans le batsu de 2014 :
http://www.dailymotion.com/video/x4johzz

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par Olrik » 28 mai 2017 12:10

MechaTakuma a écrit : 27 mai 2017 20:45 (Oui, tu es lu, il ne faut pas désespérer )
Je le sais bien, en tant qu'admin j'ai accès à des stats qui me montrent qu'il y a quelques originaux qui cliquent pour lire ces mini compte-rendus ! A tous ces gens de bon goût, je dis :
:good:
Sinon excellent ton lien. Et ça me rappelle l'existence de Gaki no tsukai. Aucune idée si ce programme existe encore.
Bon, je te laisse, même s'il n'y a plus le même suspense, faut quand même que j'aille voir la dernière journée du basho. Un Harumafuji VS Hakuho, même sans enjeux, ça ne se refuse pas.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par Olrik » 28 mai 2017 13:33

Jour 15 :
Et de quinze. Hakuho n'aura pas tremblé et sera parvenu à contenir les multiples assauts de Harumafuji afin de contre-attaquer et gagner au terme d'un combat d'une minute et demie. Magnifique :

Pour le reste, Takayasu n'aura pas réussi à vaincre Terunofuji, ce qui ne l'empêchera pas normalement d'être promu Ozeki.
Malgré les défection en cours de tournoi de deux yokozunas, le Natsu basho 2017 aura été inétressant à suivre, avec un Ura à surveiller pour les prochains tournois, des Yoshikaze et Mitakeumi qui ont acroché deux yokozunas à leur tableau de chasse, un Takayasu souvent brillant mais à qui il manque un petit quelque chose pour être plus saignant face au haut de la hierarchie, enfin un Hakuho en mode extra-terrestre.
On attend cependant le Nagoya basho de pied ferme, avec l'espérance que l'on aura enfin l'occasion de voir les quatre yokozunas se friter joyeusement lors des dernières journées.

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par (N°6) » 07 juin 2017 01:19

Les keshos mawashi Ken le Survivant. Sans déconner !! Bah, j'aurais préféré Saint Seya, quitte à remuer des souvenirs. Ou Nicky Larson. Mais c'est moins l'esprit. ;)

Bon, je suis en décalé du coup j'ai parcouru les compte-rendu que maintenant. Surréaliste de penser que ça faisait un an que Hakuho n'avait pas gagné de basho. UN AN !!!!! Ah, elle est loin l'époque où il en gagnait six d'affilé sans bouger les oreilles. Il tente des trucs à la limite de l'esquive aussi, preuve qu'il n'est plus aussi confiant qu'avant. Bon enfin 15-0 quand même. Ca remet un peu les comptes dans l'ordre, ça suffit les japonais de gagner des tournois de sumo, vous vous croyez revenu dans les années 90 ? ;)

Kise n'a vraiment pas de bol, surtout d'avoir servi de quille de bowling le deuxième jour (c'était bien visé). Faut qu'il soigne ça. Il a bien fait de se retire. Quand à Kakuryu, ben c'est un sur deux. Donc pareil, on espère le revoir en forme la prochaine fois. Super content de voir Harumafuji pratiquement au top. Ca fait deux ans qu'on se dit qu'il tiendra plus le choc encore longtemps et il est quand même impressionnant !

Okinoumi. On ne rigole pas. C'est pas drôle.

Bon, super de voir les p'tits jeunes qui nen veulent comme Ishihura, Ura et Onosho mettre l'ambiance. Quant à Mitakeumi, un voilà un à surveiller de près en espérant que ça ne sera pas un espoir décevant comme… Miyugiryu. Retour en juryo ? Dur…

Takayasu impeccable. Il a pas volé sa promotion. J'aurais pas cru il y a un an. Tamawashi impressionnant aussi, en voilà un qui a mis le temps à trouver son sumo, mais il fait plaisir en Sekiwake de classe. Ozeki potentiel je sais pas. Mais les places se libèrent. Goedo se sauve une énième fois, Teruno semble aller mieux depuis deux trois tournoi.

Pas un tournoi aussi mémorable que les derniers, mais plein de beaux combats (et quelques vols planés et mata tout pourris). Ben vivement Juillet.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu basho 2017

Message par Olrik » 07 juin 2017 12:59

(N°6) a écrit : 07 juin 2017 01:19 Les keshos mawashi Ken le Survivant. Sans déconner !! Bah, j'aurais préféré Saint Seya, quitte à remuer des souvenirs. Ou Nicky Larson. Mais c'est moins l'esprit.
Un kesho mawasi "Lady Oscar", ça pourrait être fun aussi. :emotion: Pour le minot Ura qui a l'air d'être la coqueluche de ces demoiselles, ça pourrait le faire. Tu n'en parles pas d'ailleurs dans ton retour, j'avoue que j'ai été souvent épaté par son style et j'aimerais bien le voir au prochain tournoi se coltiner des adversaires du haut du classement.
Sinon oui, tournoi sympa mais après la tension dramatique du précédent, on descendait d'un cran. Déçu pour ma part concernant Harumafuji, vraiment le yokozuna qui m'a le plus impressionné durant le tournoi (lui, le henka, il connait pas) malgré ses défaites. Mais satisfait malgré tout d'assister pour la première fois à un 15-0. Cela dit vivement le retour de Kine et de Kakuryu.

Répondre