[réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Films à partir des années 90.
(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par (N°6) » 27 mars 2018 12:03

Tiens, y a un nouveau Kurosawa qui est sorti. J'ai plus rien vu depuis l'histoire du monde imaginaire, là… Ca m'avait convaincu qu'à moitié dans mon souvenir.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par Olrik » 27 mars 2018 13:47

Effectivement, j'ai oublié de le signaler :
Image
Il y a apparemment un bon retour, meilleur en tout cas que son "film français", Le Secret de la chambre noire (sorti par ailleurs en blu-ray/DVD).

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par (N°6) » 19 avr. 2018 22:56

TIens, je viens de le voir "Le Secret de la chambre noire". J'ai trouvé ça très bien ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez le bonhomme. Cette science du cadrage qui fait que bordel de bordel, on a l'impression que Tahar Rahim est tout seul alors que non (?). Jusqu'au bout, on est tenu en haleine, et puis pouf. Magnifique lumière aussi, comme d'hab. Vraiment bonne surprise, c'est pas évident quand un cinéaste d'une autre culture vient se frotter à un nouveau milieu.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par Olrik » 20 avr. 2018 10:16

J'ai failli me le mater hier. Bien d'avoir ton retour car j'avais entendu à la radio des critiques sur la direction d'acteur, comme quoi sa manière de se frotter à une autre culture n'avait pas été pleinement réussie.

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par (N°6) » 20 avr. 2018 11:03

Ah j'ai cru que tu l'avais déjà vu. Bon j'ai bien fait de rien dire de plus (par pure feignantise ;) ). Ben il fait du K.Kurosawa, son style est immédiatement reconnaissable à un de ses fans (à force, c'est quand même évident à quel point ce type à une façon singulière de filmer mais sans jamais faire de l'esthétisme gratuit), et c'est vrai que tu pourrais transposer l'histoire au Japon que ça ne changerait pas grand chose. Enfin quand même si, rien que les lieux très européens font qu'il y a un côté Poe qui transpire de l'histoire, ce qui ne m'a jamais frappé dans ses films japonais. Les acteurs sont excellents (même si Gourmet est un peu tranquillou à faire un truc qu'il sait faire tout seul). Tahar Rahim me fait penser à Cluzet jeune parfois, c'est assez dingue (quand il sourit notamment). Constance Rousseau, que je découvre là-dedans a une présence vraiment assez étrange. Petite apparition (ah ah) sympa de Amalric. Quant on connait sa filmo je pense que le film est encore plus malaisant (je spoilerai pas), y a des scènes à triple détentes (ahhhh… ah non. Ohhhhhh ?). Bon enfin pour moi je le mets clairement dans ses vraies réussites.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par Olrik » 20 avr. 2018 11:39

Eh bien ! Bon, comme j'ai fini The Terror (excellent!), je crois que je vais me mater cela dès ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par Olrik » 22 avr. 2018 11:10

J'ai vu le film hier. Pas mal mais j'ai parfois eu un peu de mal avec le jeu des acteurs, comme si Kuro ne pouvait pas être aussi précis dans la direction d'acteurs qu'avec des acteurs japonais. J'avais entendu ce défaut évoqué à la radio et c'est vrai qu'il y a parfois un peu de cela. Ça concerne tous les personnages, en particuliers ceux de Stéphane et de Jean. C'est moins gênant pour Marie, personnage frappé d'étrangeté dès sa première apparition (je ne sais pas si tu as remarqué les mouvements fébriles de ses iris). Le choix de l'actrice pour le rôle m'a d'ailleurs paru très judicieux.
Et oui, la déco de type manoir à la française donne du coup un côté Edgar Poe à l'histoire.
Bon, dans l'ensemble j'ai apprécié mais modérément on va dire. Faut dire aussi que voir coup sur coup ses deux films d'envahisseurs juste avant n'a peut-être pas facilité la tâche, le changement d'univers a été plus dur à avaler. On va le laisser infuser tranquillement, je le reverrai sûrement un jour.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par Mark Chopper » 11 juil. 2018 12:59

Le dernier film en date de Kurosawa a été tourné en Ouzbékistan et le réalisateur en a profité pour retrouver Atsuko Maeda (qui devient une habituée chez lui, mine de rien).
Yoko (Atsuko Maeda) is a reporter for a TV variety program. She visits the country of Uzbekistan. Through meeting people there and experiencing the country's culture, she grows as a person.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par Olrik » 11 juil. 2018 13:32

Si je ne m'abuse, c'est son troisième film tourné en dehors du Japon. Le résultat avait à chaque fois été mitigé, à voir si ce film va déroger à la règle.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: [réalisateur] Kiyoshi Kurosawa

Message par Mark Chopper » 14 mars 2019 11:42

Le teaser :
(en attendant de voir, peut-être, Atsuko chan monter les marches à Cannes)

Répondre