Natsu Basho 2018

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Natsu Basho 2018

Message par Olrik » 13 mai 2018 11:34

Et c'est reparti pour un nouveau basho ! Avec pour cette édition, une nouvelle fois, une... défection de Kisenosato !
:slump4: :ken-no: :slump3: :slumpno: :umezu1: :riki2: :croa: :zawa: :twilightzone:
Pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi Kise ne choisit pas plutôt de prendre sa retraite, j'ai une théorie. En fait Kise est quelqu'un de parfaitement rationnel, il sait qu'il ne pourra égaler, et encore moins battre, la collection de records établis par Hakuho. Mais il sait qu'il y a un domaine où il peut établir un record : celui du nombre de forfaits consécutifs ! Plus vite ! Plus haut ! Plus fort ! Ganbaro Kisenosato ! Déjà 7 tournois, un record, mais tu peux l'amener à des hauteurs à jamais inatteignables ! On compte sur toi !
:pompommec: :pompom: :pompom: :pompommec:
Kise ! Kise ! Kise ! Kise !

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par Olrik » 17 mai 2018 17:16

Image
Jours 1 à 5 :
Allez, petit retour sur le premier tiers du Natsu Basho.

Après cinq journées, ils ne sont déjà plus que trois à n'avoir concédé aucune défaite : Shodai, Tochinoshin et, on s'en doutait un peu, Hakuho.
Rien à dire sur ces trois lutteurs, le score est mérité. Je suis en particulier impressionné par Tochinoshin qui doit se sentir pousser des ailes afin d'obtenir plus de 10 victoire afin de passer Ozeki. S'il continue ainsi, cela ne devrait poser aucun problème avec même peut-être à la clé, qui sait ? une victoire finale contre Hakuho. En tout cas, ce Tochinoshin-là a largement l'étoffe d'un ozeki.

Kakuryu (4-1) reste solide, en dépit de sa défaite hier contre un excellent Shohozan. Il s'est bien repris aujourd'hui contre Abi (1-4). Le Mongol peut encore espérer de décrocher un deuxième basho d'affilée, chose qu'il n'a encore jamais fait. A noter qu'Abi, malgré un score décevant, est plutôt agréable à voir combattre. Il est toujours curieux de voir ces pattes de grenouilles soutenir un centre de gravité inhabituellement haut, mais sa vélocité associée à une puissance plus sensible par rapport aux précédents tournois fait plaisir à voir. A 24 ans, il laisse augurer une belle progression.

Goeido (3-2) est comme à son habitude décevant, même si je le sens un peu plus pour ce tournoi. Reste qu'avec déjà deux défaites, il est déjà à la limite pour prétendre à une victoire finale.

Même chose pour Endo (3-2) qui alterne belles victoires (chouette victoire aujourd'hui contre Ichinojo, jusque là invaincu) et défaites inattendues. Je suis cependant curieux de le voir contre les yokozunas. Pour Mitakeumi (3-2 aussi), il va falloir de nouveau attendre pour voir éclore le champion que l'on nous promet.

Ichinojo (4-1) est toujours difficile à déménager et devrait prétendre à un joli score à la fin du tournoi.

A noter le nombre assez conséquent de lutteurs à 4-1 : Kyokutaisei, Chiyonokuni, Daishomaru, Ikioi et donc Ichinojo et Kakuryu. Ça doit promettre du suspense pour encore un bout de temps.

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par (N°6) » 18 mai 2018 16:18

Allez,Tochinoshin, encore 6 victoires on va dire et ça devrait suffire. Ils vont quand même pas oser lui refuser la promotion, surtout vu l'état des Ozekis dernièrement (de fait, il est meilleurs qu'eux depuis trois tournois)…

Goeido déjà en retard. Comme d'hab. Si il ne termine pas kadoban, c'est déjà une petite victoire. ;)

Putain, j'aime bien Abi, mais c'est portnawak, il va dans tous les sens.:) C'est normal, il apprend, mais va falloir qu'il trouve un moyen d'utiliser son physique particulier à son avantage, pas évident dans une discipline où le centre de gravité bas reste la base… Mais il a un truc singulier.

Superbe victoire de Endo au J5 sur Ichinojo, qui depuis qu'il a repris des kilos semble aussi avoir gagné un sumo plus posé et plus efficace. Il m'impressione le gros mongol des steppes. Et Endo aussi, ça fait plaisir de finalement le voir bien lutter.

Bon Hakuho doit se dire que ça commence à faire un peu longtemps qu'il n'a plus gagné, et puis les 1000 victoires sont toujours au programme. Kakuryu qui dérape si tôt, ça lui donne déjà un avantage non négligeable.

Shodai tranquillou. C'est le plus discret des meilleurs rikishis, ou le contraire.

Aminishiki je crains va faire un A/R, mais tant qu'il s'y tient, on l'aura peut-être à quarante ans encore en bas de la première division.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par Olrik » 18 mai 2018 17:05

Manifestement tu n'as pas vu les combats du jour donc je ne vais pas spoiler. Je dis juste que c'est une chouette journée.
Tochinoshin dégage maintenant une force pleine d'assurance, je ne m'inquiète pas trop pour son grade d'ozeki. Et je ne sens pas forcément Hakuho pour une victoire finale.
(N°6) a écrit : 18 mai 2018 16:18 Putain, j'aime bien Abi, mais c'est portnawak, il va dans tous les sens. C'est normal, il apprend, mais va falloir qu'il trouve un moyen d'utiliser son physique particulier à son avantage, pas évident dans une discipline où le centre de gravité bas reste la base… Mais il a un truc singulier.
Il y a ses jambes mais aussi ses longs bras. En fait il tient à la fois de l'homme-grenouille et de l'homme poulpe, avec un torse de plus en plus bourrin. C'est l'opposé de ce jeune rikishi qu'on a eu il y a quelques tournois, ce Monsieur de ces dames avec un mawashi rose et qui attaquait systématiquement dans une posture baissée (j'ai oublié son nom) : Abi utilise des attaques hautes, refuse de se baisser et dispose mine de rien d'une très bonne stabilité malgré son centre de gravité haut.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Hakuho en mode Gaston : "M'enfin ?!"

Message par Olrik » 18 mai 2018 20:30

Image
Jour 6 :
Loin de moi l'idée de dire que je l'avais prédit. Mais ce qui s'est passé aujourd'hui confirme mon enthousiasme pour Abi. Mais que diable s'est-il donc passé ? Tout simplement une victoire contre Hakuho. LE Hakuho. Et en moins de trois secondes chrono encore ! Je l'avoue, j'ai un peu hurlé devant ma TV quand j'ai assisté à l'exploit. Et le déluge de zabutons balancés sur le dojo a été du miel pour mes yeux (et pour mes oreilles : la clameur qui a suivi a magnifiquement conclu cette 6ème journée).
Dommage pour Hakuho, qui a maintenant un score de 5-1, et tant mieux pour Abi, le Dhalsim du sumo, mais surtout pour le tournoi puisqu'ils sont maintenant six rikishis à être à 5-1 et à talonner l'unique et heureux élu à être à 6-0, j'ai nommé l'ours de Georgie, le mirifique Tochinoshin !
Ganbaro Tochi san ! Le rêve d'être ozeki est à portée de pogne ! Tout comme celui d'enquiller un deuxième yosho dans une même année !

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par (N°6) » 19 mai 2018 18:33

Olrik a écrit : 18 mai 2018 17:05 ce Monsieur de ces dames avec un mawashi rose et qui attaquait systématiquement dans une posture baissée (j'ai oublié son nom)
Ura. Ca fait trois tournoi d'affilé qu'il n'est pas là, à cause d'une blessure, il est retombé dans les profondeur du banzuke.

Bon ben… J'ai rien compris. Hakuho non plus. Et probable que Abi encore moins. ;) A star is born. C'est cool, ça redonne du suspens d'avoir Hakuho avec un désavantage. Pour Tochinoshin, allez, encore 4 ou 5 et c'est marre. Le tournoi, ce serait incroyable, mais la route et longue encore…

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par Olrik » 20 mai 2018 21:27

Image
Pan dans la gueule du shinpan !
Jour 8
LE choc des poids lourds : Ichinojo VS Tochinoshin. Si je me souviens bien, la confrontation lors du précédent basho avait été longue et il avait fallu la volonté et les ultimes réserves d'énergie de Tochinoshin pour mater le Mongol. On a de nouveau eu le même scénario avec au bout de l'effort une huitième victoire pour le Georgien, d'ores et déjà kachi-koshi et plus que jamais en course pour devenir ozeki, voire remporter le basho.
Petite déception concernant Abi, qui a chuté contre Kotoshogiku (mais qui ridiculisé la veille Goeido :mrgreen: ). Après, il faut reconnaître que l'ex-ozeki (qui est à 6-2) fait très bonne figure depuis le début du tournoi. J'ai souvent eu tendance à le dédaigner mais il va falloir que je le reconsidère, j'ai l'impression qu'il a procédé à quelques réglages qui le rendent moins prévisible.
Goeido, à 3-5, doit commencer à flipper sa race puisqu'il lui reste encore à combattre Tochinoshin et les deux yokozunas ! (et au passage je retire tout ce que j'ai pu dire sur lui de vaguement positif au début du tournoi). S'il chie son match demain, il va falloir une remontada à la F.C. Barcelone et ça, je doute que le Goeido actuel en soit capable.
Sinon ils ne sont plus que trois à talonner Tochi à 7-1 : Hakuho, Kakuryu et... Chiyonokuni, très bon dans ce tournoi.

Les affiches de demain :
- Abi VS Kaisei (le match La Fontaine du jour : la Grenouille contre l'Eléphant :super: ).
- Goeido VS... Ichinojo (autant dire que ça pue méchamment du mawashi pour Goeido ! :shit: )
- Kotoshogiku VS Hakuho (ça doit passer normalement pour Big Hak mais qui sait ? ce Kotoshogiku-là est différent).
- Kakuryu VS Shodai (ce dernier est à 6-2 et c'est mérité. Le match devrait être intéressant)
Tochinoshin devrait normalement se balader contre Daieisho (2-6).

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par Olrik » 21 mai 2018 15:21

Image
Ouille ! Aïe ! Je vais encore perdre à cause de ma cheville gauche ! Faut vraiment que je déclare forfait !


Jour 9:
Malin, le père Goeido ! Voyant combien il n'était pas à la hauteur, il a joué la carte du forfait médical (un problème à la cheville gauche) pour ne pas avoir à subir une fessée cul nu en public ! Bon, tout cela n'est que pure médisance de ma part. Si Goeido est véritablement blessé, cela explique bien des choses. Mais enfin, chais pas, je sens quelque chose de piteux dans cette porte de sortie. Normalement, ça doit le protéger d'une rétrogradation mais il va falloir qu'il fasse super gaffe au prochain basho. En attendant, on se retrouve avec un tournoi sans le moindre ozeki.

Sinon Tochinoshin a vaincu sans problème Daieisho, tandis que Hakuho a dû tout de même s'employer un peu pour contrôler un Kotoshigoku décidément surprenant. Ca passe aussi pour Kakuryu et Chiyonokuni, tous à une encablure du Georgien. A noter que Hakuho va affronter demain un Endo de retour de blessure (un souci au bras droit après son match de samedi qui l'a contraint de quitter momentanément le tournoi pour se soigner).

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par Olrik » 22 mai 2018 19:00

Image
Jour 10 :
Chaude la journée ! Bon, comme prévu je dirais, Tochinoshin n'a fait qu'une bouchée de Chiyotairyu. Sa victoire le place à 10-0 et franchement, on ne voit pas trop comment l'accession au rang d'ozeki pourrait lui échapper. Très bonne nouvelle donc.
Par contre, deux ombres viennent obscurcir le bilan de cette dixième journée.
D'abord la défaite d'Hokutofuji contre Ryuuden. Rien de déshonorant mais ce sont les conditions de la défaite qui sont inquiétante. Après un premier faux départ (il yen aura trois en tout), Hokutofuji est blackboulé à la deuxième tentative par son adversaire. L'arbitre décide de nouveau matta (faux départ), j'avoue que je n'ai pas trop compris pourquoi. Problème : Hokutofuji est clairement K.O., pas du tout bien. Il décide malgré tout de se relever et de repartir pour un tour, sous les encouragements du public. Mauvaise idée car c'était l'occasion de déclarer un itamiwake, comprenez un match nul à cause d'une blessure, chose rarissime au sumo. Cela n'a pas été le cas, Hokutofuji kun a courageusement continué et a perdu. Dans le tunnel rejoignant les vestiaires, on l'a vu s'effondrer (voir la vidéo). Scène assez choquante : à part un collègue de son écurie qui vient le voir, pas d'infirmier, pas de staff médical ni de fauteuil roulant qui pourrait au moins lui faire grâce du retour à pinces jusqu'aux vestiaires. Dans le monde du sumo, c'est démerde-toi pauvre merde ! Bon, on espère qu'il n'y a rien de grave et qu'on va le revoir demain. :|

La deuxième ombre est un peu plus drôle. Elle concerne la victoire de Kakuryu sur Kotoshogiku... sur henka ! Bon, il faut bien l'avouer, faire un henka sur Kotoshi qui a tendance à se propulser comme un débile doit être sacrément tentant mais enfin, merde quoi ! t'es un yokozuna Kakuryu ! Du reste le public l'a méchamment puni en le huant copieusement. Et c'est tout penaud qu'il a déclaré ensuite que ce n'était pas prémédité, qu'il n'avait pas compris pourquoi il avait fait cela, qu'il avait honte et que cela allait lui allait fait perdre le flux positif de ses précédentes victoires. Bon, on verra cela demain contre... Mitakeumi ! Hakuho devra composer avec Shodai tandis que Tochinoshin devra résister à faire un henka contre Kotoshogiku.
Ah ! Abi est à 5-5. Ganbare Abi kun !

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par Olrik » 23 mai 2018 18:40

Image
Jour 11 :
Faisons court pour aujourd'hui :
Tochinoshin a gagné avec classe contre Kotoshogiku.
Kakuryu a gagné difficilement contre Mitakeumi.
Hakuho a gagné contre un Shodai très décevant (tout comme Abi).

On attend avec impatience la prochaine journée avec Kakuryu contre Ikioi (plutôt bon depuis le début du tournoi) et surtout Hakuho contre Tochinoshin. Si ce dernier l'emporte, même si mathématiquement rien ne sera fait, ce sera tout de même impressionnant et annonciateur d'un presque yusho (avec un fort message adressé à Kakuryu).
Sinon Hokutofuji n'est pas revenu. Après le choc reçu à sa cafetière (le ralenti était impressionnant), c'est bien là ce qu'il y avait de mieux à faire. En espérant que la convalescence va bien se passer pour lui.

Répondre